Album Vague à l’âme

Pour la nuit - Hatik

Hatik

Musique 18 de

Vague à l’âme

673 mots

3:47 minutes

-9 dB

110 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

Mit (FRA)

Dans "Pour la nuit", Hatik explore la fugacité des rencontres nocturnes et l'intensité des passions éphémères. La chanson, issue de l'album "Vague à l’âme", dépeint une histoire d'amour d'une nuit, où les sentiments sont aussi intenses que temporaires. Les paroles suggèrent une connexion instantanée et profonde, mais limitée dans le temps, reflétant une recherche de plaisir immédiat plutôt qu'un engagement à long terme. La répétition de "pour la nuit" souligne cette idée de momentanéité.

L'artiste choisit des mots qui évoquent l'urgence et le désir, comme "ivresse" et "frotter dans un coin sombre", renforçant le thème de l'intimité spontanée. La mélodie accompagne ces paroles avec une rythmique qui incite à la danse, typique des nuits festives, tout en créant une atmosphère de mystère et de séduction. Hatik pose la question "Est-ce que t'es plutôt reggaeton ou ke-zou ?", faisant référence à des genres musicaux qui invitent au rapprochement physique, et par là, il tisse un lien avec la culture contemporaine de la fête.

En somme, "Pour la nuit" est une célébration de l'amour libre et sans attache, un hymne à la jeunesse qui vit pleinement l'instant présent, tout en laissant la porte ouverte à l'avenir, symbolisée par la mention d'une "bague" et d'un "demain". C'est une invitation à se laisser aller, à vivre pleinement la nuit, avec toutes ses promesses et ses incertitudes.

Paroles

Couplet

Ma chérie, j'suis dans la Benz, seul avec les néons et les sièges en couleur crème, faire du biff, c'est ça l'thème
J'mets mon cœur en location, belek à pas l'briser sinon j'garderai la caution, ouais, ouais, ouais
J'suis pas venu dans la boîte pour trouver la femme de ma vie mais on peut p't-être s'entendre jusqu'au bout d'la nuit
10 000 euros dans la poche, j'ai payé comme si c'est gratuit, retrouve-moi dans 10 minutes sur le parking
Tu sais qu'tu vas faire des jalousеs ? Mais les autres fes-mеu, elles ont walou
Moi aussi, j'vais faire des jaloux, rappelle-toi, ton ex, il avait walou

Refrain

Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre
Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre

Post-refrain

Pour l'instant, c'est pour la nuit, pour la bague, on en reparlera demain si tout s'passe bien
Pour l'instant, c'est pour la nuit, pour la bague, on en reparlera demain si tout s'passe bien

Couplet

Est-ce que t'es plutôt reggaeton ou ke-zou ? Si tu viens vers moi, fais-le discrètement
Parce que toi et moi, on est côtés sur les réseaux, si tu veux foncer au tél-hô, faut le dire maintenant
Tu m'fais décoller ('coller), tes lèvres sur ma nuque, ça m'fait un collier (collier)
Elles m'font leurs p'tits regards, elles viennent racoler ('coler)
J'suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'picoler, ma chérie, c'est toi qu'j'veux coller
T'es tellement fraîche, t'es la seule que j'té-ma quand j'chante sur scène (quand j'chante sur scène)
Et t'es tellement belle, t'es la seule que j'attends quand j'sors de scène

Refrain

Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre
Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre

Post-refrain

Pour l'instant, c'est pour la nuit, pour la bague, on en reparlera demain si tout s'passe bien
Pour l'instant, c'est pour la nuit, pour la bague, on en reparlera demain si tout s'passe bien

Pont

Viens près d'moi tout là-haut, on va s'aimer le temps d'une noche
Viens près d'moi tout là-haut, on va s'aimer le temps d'une noche
Viens près d'moi tout là-haut, on va s'aimer le temps d'une noche
Viens près d'moi tout là-haut, on va s'aimer le temps d'une noche

Refrain

Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre
Baby girl, je suis dans la boîte, je suis ivre de toi, j'ai pas besoin d'potion
J'peux te ramener ce soir, mais avant ça, on va s'frotter dans un coin sombre

Outro

Pour l'instant, c'est pour la nuit

Structure lyricale de Pour la nuit

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Post-refrain

Couplet

Pont

Outro

36%

32%

20%

8%

4%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Pour la nuit

673 mots
3:47 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

673 MOTS

3:47 MINUTES

Caractéristiques de la prod

110 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

110 BPM

-9 dB