Album Vague à l’âme

Maman qui pleure - Hatik

Hatik

Musique 10 de

Vague à l’âme

743 mots

3:34 minutes

-9 dB

75 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

Mit (FRA)

Dans "Maman qui pleure", Hatik explore la dualité de la célébrité et ses conséquences sur la vie personnelle et familiale. Les paroles oscillent entre la fierté de la réussite et la mélancolie des sacrifices faits. La chanson dépeint une réalité crue où le succès attire l'attention, mais aussi l'isolement et la surveillance policière, évoquant des tensions raciales avec des comparaisons audacieuses au Tennessee. L'artiste se décrit en noir et blanc, symbolisant peut-être son identité multiculturelle et les contrastes de sa vie. Il mentionne des lieux comme Nanterre et le Marriott, illustrant le contraste entre ses origines modestes et son style de vie actuel. Les références à des endroits comme la Martinique, la Guyane et Mayotte soulignent ses racines et aspirations, tandis que le refrain, interprété avec Meryl, évoque la douleur maternelle face aux dangers de la rue. La chanson est un récit poignant qui met en lumière les réalités souvent dures derrière le glamour, et la musique accompagne parfaitement le texte, renforçant les émotions de fierté, de tristesse et de détermination.

Paroles

Couplet

Paraît qu'dans la ville, ouais, ça crie mon blase, ouais
J'la connais as-p elle, c'est pas ma tasse-pé
On fait du biff, le commissaire est dépressif, ouais
Les mecs de la BAC sont racistes comme dans l'Tennessee, ouais
J'suis noir et blanc, ouais, j'ai d'jà goûté le pavé
J'suis noir et blanc, ouais, comme la tenue du baveux
Mon reuf me dit, me dit : "Fais belek, tes billets tombent de la sacoche"
J'm'endors à Nanterre et j'me réveille au Marriott
Olalah, j'suis de Mars' comme Payet, ouais, Madinina, Cayenne
Et bientôt, j'me barre à Mayotte, olalah
Si j'écoute les gens, ils m'diront qu'c'est pas l'moment
Pourtant, là je brille donc je mets l'doigt en l'air et bonda manmanw
[Refrain: Meryl & Hatik]
Tu sais quand ça shoote, c'est maman qui pleure (maman qui pleure)
Dehors, c'est la jungle, la vie, c'est la mort, elle a brisé les cœurs (brisé les cœurs)
Le rhum, il est sec, j'pense à remplir le sac (remplir le sac)
Faut taper dedans, faut sortir de là, on est bon qu'à ça-a-a-a-a
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure

Couplet

Je n'ai pas changé, c'est qu'c'est plus pareil, passe-moi le chargeur, la balle dans notre camp
Soleil chaud mais c'est toujours pas les vacances, on fait la une des magazines, ça part du fond d'la classe
J'me lève que pour le biff mais t'as l'mental d'Alcatraz
Ça fait la diff', les portes d'ouvertes sont sur le seuil de pauvreté
J'étais à découvert donc sur le terrain, jamais d'retrait
Se taire, on l'a appris, ça, bien avant de parler
[?], d't'façon, y avait rien d'drôle
[Refrain: Meryl & Hatik]
Tu sais quand ça shoote, c'est maman qui pleure (maman qui pleure)
Dehors, c'est la jungle, la vie, c'est la mort, elle lui a brisé le cœur (brisé le cœur)
Leur âme, elle est sec, j'pense qu'à remplir le sac (remplir le sac)
Faut taper dedans, faut sortir de là, on est bon qu'à ça-a-a-a-a
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure

Couplet

Ici, c'est la cité, tu veux quoi ? J'ai les mains dedans, j'ai mon outil sur moi quand je marche
J'ai le cœur noyé donc là, je bois, ils ont l'air mafia mais on va tirer dans le tas
C'est des fils de pute, ils sont bons qu'à parler, on n'a pas volé, nous, on taffe sans arrêt
J'suis là depuis des années, j'ai porté mes couilles quand il le fallait, j'ai des blessures si tu savais
Y a qu'les euros qui m'attirent, des millions d'vues, après c'est pareil
T'entends nos noms dans la ville mais ça bosse depuis des années
Meryl, Tiitof et Hatik, [?]
Mes grands frères sont pour le crime, t'es toujours là quand ça jacte mais on t'entend pas quand ça tire
[Refrain: Meryl & Hatik]
Tu sais quand ça shoote, c'est maman qui pleure (maman qui pleure)
Dehors, c'est la jungle, la vie, c'est la mort, elle lui a brisé le cœur (brisé le cœur)
Leur âme, elle est sec, j'pense qu'à remplir le sac (remplir le sac)
Faut taper dedans, faut sortir de là, on est bon qu'à ça-a-a-a-a
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure
Tu sais quand ça shoote, shoote, shoote, shoote, c'est maman qui pleure, pleure, pleure

Structure lyricale de Maman qui pleure

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Maman qui pleure

743 mots
3:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

743 MOTS

3:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

75 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

75 BPM

-9 dB