Album Vague à l’âme

Costa - Hatik

Hatik

Musique 4 de

Vague à l’âme

677 mots

3:44 minutes

-8 dB

117 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

Mit (FRA)

Dans "Costa" de Hatik, extrait de son album "Vague à l’âme", l'artiste tisse un récit de résilience et d'authenticité. À travers un flot rythmé, il évoque le parcours d'un individu qui, malgré les épreuves, reste fidèle à ses origines et à ses valeurs. Hatik se compare à des figures emblématiques comme IAM et Aya Nakamura pour souligner sa notoriété, tout en rejetant les signes extérieurs de richesse, symbolisés par la Lamborghini, au profit d'une réussite plus discrète mais tout aussi significative.

Les paroles dépeignent un contraste entre l'apparence et la réalité, où l'argent et le succès ne sont pas des fins en soi, mais des moyens d'atteindre une forme de reconnaissance personnelle. L'artiste met en lumière la lutte contre les préjugés et la persévérance, illustrée par la métaphore de la chute et du relèvement. La référence à la chemise Burberry et la boxe renforce l'idée d'une construction personnelle soignée et d'un mental robuste.

Hatik aborde des thèmes universels tels que l'ambition, l'identité et la transformation sociale, tout en ancrant son récit dans des références culturelles contemporaines. La mélodie, à la fois mordante et entraînante, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de détermination. "Costa" est une ode à la persévérance, à l'humilité et à l'importance de rester vrai face au succès.

Paroles

Couplet

Regarde les parler d'caillasse faire les gaillards
J’parle plus mais j'suis connu comme IAM ouais
Ouais j'suis connu comme AYA ouais
Pas besoin d’un Lamborghini pour bomber
J'suis dans leur bouche comme point B
Elle fait la be-bom mais dans sa Shnek c'est bomber
Comme une ruelle à Bombay
Si t'es pas tombé tu sais pas t'relever
J'suis un bon premier car j'étais bon dernier
Pourquoi tu parles, on t'a pas sonné
L’argent m’appelle, mon bigo fait qu'sonner
Comme ma chemise Burbe’ j'suis bien confectionné ouais
Comme mes épaules après la boxe, j'suis bien congestionné ouais
Mental de fer, voila ce qui m'caractérise
Si tu m’prends de haut, j'vais t'faire atterrir
On a fait moins de 500, au final on a 15O K
Rien a voir avec eux
Ils sont même pas fait l'quart
Sont d'jà en super Car
Moi j'roule toujours en Ford
Mais j'ai déjà un pavtar
J'ai connu les SMIC, j'ai cumulé 2,3 taffs
Eux ils connaissent dalle-que ils mériteraient 2,3 baffes
10 ans qu't'es en major et t'as toujours pas de tube
10 ans qu't'es dans la rue et t'as toujours pas de thune
Covid ou pas cet été j'ai fermé v'la les clubs
Et l'été prochain j'sais déjà que j'vais fermer v'la les gueules
[Pré-refrain]
Jeune tis-mé, beau gosse, éclate tout
Musique signé, business j'ai fait l'tour
Comme dit Disiz, j'vis pas pour l'oseille
Mais c'est comme ça que j'en fait
C'est comme ça que j'en fait

Refrain

J'suis sur la mer sur la Costa
J'ai une liasse de vingt mille dans mon costard
Tu vas finir sous mes sabats
J'te l'ai déjà dit au bout d'un moment

Couplet

Rien qu'il m'appelle pour passer en radio
MIT Hatik , Salah et Sadio
Validé succès, Brahim et Saïdou
Clic clac bang bang Jok'air et Laylow
Rien à foutre d'la hype j'suis porté par l'peuple
Tellement d'top un, rien qu'ils prennent peur
La carte chauffe tellement, le banquier croit qu'c'est une fraude
J'suis tellement connu que j'pourrais porter du faux
Faubourg Saint-Honoré, j'rentre comme chez Carrefour Market
Je m'en vais faire de l'oseille dans un survet' Uniqlo, j'suis Angela Merkel
C'est pas moi qui est remonté la tonne mais j'sais qu'c'est pas un rappeur
J'la mets en séquentiel pour l'plaisir d' passer les rapports
Moi j'voulais un nouveau micro j'voulais pas un Raptor
Et pour faire des sacrifices j'ai jamais été en retard
Je peux pas porter mon disque car il est tout en or
C'est des vendeurs de dix ils m'font taper des bars
Je sais qui j'ai avec moi depuis le départ
Si t'as pas le budget épargne moi les détails
[Pré-refrain]
Jeune tis-mé, beau gosse, éclate tout
Musique signé, business j'ai fait l'tour
Comme dit Disiz, j'vis pas pour l'oseille
Mais c'est comme ça que j'en fait
C'est comme ça que j'en fait

Refrain

J'suis sur la mer sur la Costa
J'ai une liasse de vingt mille dans mon costard
Tu vas finir sous mes sabats
J'te l'ai déjà dit au bout d'un moment

Structure lyricale de Costa

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Costa

677 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

677 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-8 dB