Date de sortie
12 mars 2021
Produit par
Mit (FRA)
Dans "Bang bang", Hatik plonge l'auditeur dans la réalité crue des quartiers, où la violence et la mort sont des spectres omniprésents. Les paroles répétitives et percutantes évoquent le bruit des coups de feu et la perte tragique de jeunes vies. La récurrence du mot "tess", argot pour désigner la cité, souligne l'environnement où ces drames se déroulent. Hatik aborde des thèmes durs comme la criminalité, le deuil des mères, et la précarité sociale. Les émotions transmises sont celles de la colère, du désespoir et de l'urgence face à une situation qui semble sans issue. L'artiste choisit cette histoire pour donner une voix à ceux souvent réduits au silence ou aux stéréotypes. Les références à Clichy et Beaumont renforcent l'authenticité du récit, ancrant les paroles dans des lieux réels et reconnaissables. La chanson est un miroir tendu à la société, reflétant des problématiques sociales actuelles et incitant à la réflexion sur les causes et les conséquences de la violence urbaine.
Paroles
Refrain
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Couplet
Et je vois qu'des familles en deuil
Et des frères porter le kamis et porter le cercueil
Les forces de police rentré dans la tess comme des commandants d'Daesch
Je sais qu'tu pleures pour un blanc qui s'fait fumer, ouais ouais
Mais pour un noir pleureras-tu aussi ?
Plus on s'bat les uns contre les autres, moins on se battra contre eux
Et pour l'instant ils maillent, maillent, maillent, maillent, maillent
J'ai vu la juge me dire "t'as raison" mais c'est pas blanc que j'sors du tribunal
Refrain
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Couplet
Tu t'fais monter en l'air dans une manif'
J'me fais monter en l'air dans mon tieks
C'est nous la Banlieue mais c'est bien eux les mains salies
Et chez nos pères, ils voudraient faire des tests, ouais
Sa mère l'état si l’État protège pas
Mon père est grise pâle
Ma mère est noire comme daronne à Pogba
J'dis pas aux p'tits qu'il faut fumer un keuf
J'dis juste aux keufs de pas fumer mes p'tits
Quand j'vois tout ça j'préfère fermer les yeux
Ça veut pas dire que j'suis épileptique
J'dis pas aux p'tits qu'il faut fumer un keuf
J'dis juste aux keufs de pas fumer mes p'tits
Quand j'vois tout ça, j'préfère fermer les yeux
Ça veut pas dire que j'suis épileptique
No no no
Refrain
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Bang, bang, bang, bang, bang
Un jeune est mort dans la
Tess, tess, tess, tess, tess
Oh no no
Morceau caché
Couplet
Puta madre, là j'suis mort de faim, une fois Clichy une fois Beaumont
Putain d'sa mère, j'suis d'jà mort deux fois
Que Dieu m'préserve d'une bavure et de la baisse de foi
J'arrive en bette de gam' ouais mais j'suis une bête de foire
J'suis bien déguisé en pompe à fric (j'suis bien déguisé en pompe à fric)
Mes reufs ont des armes mais ils sont pas flics (mes reufs ont des armes et ils sont pas flics )
Petit frère finit dans le 308 (petit frère finit dans le 308)
Dealer éclairé par le croissant d'lune (dealer éclairé par le croissant d'lune)
Des bleues et des rouges dans la sacoche, maintenant c'est Gucci, c'est plus Lacoste
Si tu m'parles mal, tu manges la cross, les p'tits n'ont pas d'rêves mais du matos
Sa mère un projet à long terme, que des marches blanches et des lanternes
Hier soir, on a perdu un autre frère, ici, la vie vaut pas une Audemars
J'sais pas quand tout ça va changer mais j'sais que j'suis bon qu'à chanter
P'tit frère sur le terrain comme Kanté, demande pas pourquoi il est ganté, nan nan
Outro
Une bougie s'allume dans la tess
Y a quatre meurtriers dans la caisse
Des daronnes en larmes dans la pièce
Des daronnes en larmes dans la pièce
Une bougie s'allume dans la tess
Y a quatre meurtriers dans la caisse
Des daronnes en larmes dans la pièce
Des daronnes en larmes dans la pièce
Structure lyricale de Bang bang
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
52%
42%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
48%
36%
5%
5%
4%
1%
Densité lyricale Bang bang
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
724 MOTS
4:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
115 BPM
-8 dB