Album Vague à l’âme

Tu khalass - Hatik

Hatik

Musique 15 de

Vague à l’âme

925 mots

3:19 minutes

-9 dB

135 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

Medeline & ILLNGHT

La chanson "Tu khalass" de l'artiste Hatik, extraite de l'album "Vague à l’âme", plonge dans les profondeurs de la culture urbaine française. À travers des paroles crues et un rythme percutant, l'artiste explore les thèmes de la réussite sociale, de l'argent facile, et des réalités de la vie dans les quartiers défavorisés. Les paroles expriment un sentiment de domination et de pouvoir, avec des références à l'argent, au statut social, et aux relations interpersonnelles teintées de violence.

Hatik expose le quotidien de ceux qui naviguent entre la légalité et l'illégalité, évoquant les choix difficiles auxquels ils sont confrontés. Les références à la rue, à la violence, et à l'argent reflètent une réalité souvent sombre et désespérée, mais également une certaine fierté et une affirmation de soi dans un environnement hostile.

À travers sa musique, Hatik capture l'énergie brute et l'authenticité des quartiers populaires, tout en offrant un regard critique sur les mécanismes sociaux qui maintiennent ces communautés dans un cycle de pauvreté et de criminalité. La mélodie, accompagnée de beats puissants, renforce l'intensité des paroles et transporte l'auditeur au cœur de l'expérience vécue par l'artiste.

En choisissant de raconter cette histoire particulière, Hatik donne une voix à ceux qui sont souvent marginalisés et ignorés par la société. Les références culturelles et linguistiques spécifiques à la vie des quartiers enrichissent la narration et ancrent la chanson dans une réalité sociale précise.

En résumé, "Tu khalass" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un témoignage poignant de la vie dans les quartiers populaires, avec toute sa complexité, sa violence, et son espoir. Hatik utilise son art pour explorer les aspects les plus sombres de la société française, tout en offrant une lueur d'espoir et de résilience à ceux qui se battent pour s'en sortir.

Paroles

Couplet

Hey
Sa mère le rap français, sa mère la variété (nique sa mère)
J'suis tout là-haut, dis moi qui va m'arrêter
J'peux pas savoir combien j'pèse, j'fais rentrer deux cents, j'y touche pas
Dix touches, dix points, font la fête
Rien dans la tête j'les écoute pas
Ma gueule crois pas qu'j'suis à fond, il m'reste encore des touches-car
Fais l'fou j'mettrais la puche-ca ou j'm'achèterai un pushka
Sa mère la paie d'intérimaire, hey
J'connais des que-mé qui liquideraient père et mère pour p'tit salaire, mais nique sa mère j'ai gros salaire (hey)
Et grosses coquines m'envoient vidéos fesses à l'air
Putain d'sa mère, j'suis près d'la mère
Putain d'sa mère, j'suis frais sa mère
Personne parle au fe-che sans passer par lieutenant
La loi d'la rue, j'connais les aboutissants les tenants

Refrain

Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)

Couplet

Sa mère mariés une meuf d'la télé
Être Sugar Daddy, j'ai la classe de Beckham, celle de Fally
J'rentre dans la boîte j'la zouk comme Fanny
Elle passe sous l'bureau, elle est funny
Finir vre-pau, moi j'ai failli
Ils sont i-euv' comme les Dakini, les morceaux d'huit minutes
J'mange mes zucchine, j't'envoie tireur plus précis qu'Lucky Luke
Wesh ma belle, si tu veux rentrer au tel-ho range ton tel'
C'est les putains d'règles
Elle a vu le DG, elle voudrait le Hermès ou bien le Cd avec tous les showcases ou l'argent des CD
Elle m'a fait un p'tit r'gard comme si j'allais céder
Mais j'vais pas céder, non, j'veux pas l'aimer
Elle va ôter son string et j'vais la procéder
(Ah oui)

Refrain

Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)

Couplet

Elles sont 8, elles attendent d'vant la breuch
Comme si j'étais un médecin ou un nouvel IPhone
Et ma paire de pompes elle est reuch
Faut qu'ils taffent un mois pour s'la payer
Même faire des heures supp pour s'la payer
J'ai la blonde et la brune bien appairer dans l'fond
J'suis repérer elle m'a vu à la télé, elle m'dit qu'j'suis bon délire
C'est un code pour m'dire qu'elle veut ken dans la foulée
J'fais genre d'pas refouler mais j'sais qu'elle a tourner
J'suis classe, beacoup plus qu'elle
Et depuis qu'j'ai dit nan elle veut encore plus ken

Refrain

Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Tu casses, tu khalass, j'suis frais, j'suis hella
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)
Sa mère, faire la toupie dans l'binks (sa mère)
Que des flashs quand j'pull up dans l'club (que des flashs)

Structure lyricale de Tu khalass

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Tu khalass

925 mots
3:19 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

925 MOTS

3:19 MINUTES

Caractéristiques de la prod

135 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

135 BPM

-9 dB