Date de sortie
12 mars 2021
Produit par
Mit (FRA)
Dans "Waï", extrait de son album "Vague à l’âme", Hatik explore les thèmes de la réussite et de l'authenticité. Les paroles dépeignent un personnage qui, malgré sa richesse et son succès ("Dix milles euros dans la veste"), reste confronté à l'adversité ("chez les ennemis, c'est l'averse"). L'artiste souligne l'importance de rester fidèle à soi-même et de ne pas se laisser influencer par les autres ("Dis-moi c'que tu veux, ouais, j'te dirais si je l'ai"). La répétition du mot "waï" renforce l'idée d'une affirmation de soi constante face aux défis.
Hatik utilise également des références culturelles, comme "Bonda manmanw", un terme créole qui exprime le mépris, pour souligner la distance entre lui et ceux qui ne sont pas considérés comme proches ou dignes de confiance. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de défi mais aussi de solitude inhérente à la position du narrateur.
En choisissant de raconter cette histoire, Hatik met en lumière le contraste entre le matérialisme et les relations humaines, suggérant que le succès peut isoler autant qu'il peut attirer. C'est une réflexion sur les coûts personnels du succès et sur la recherche d'une authenticité dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses.
Paroles
Couplet
J'mets le biff sur le compte, pas sous l'matelas
Éclairé pas les flashs, c'est plus par les Maglite
Si ça va c't'année, j'ferais un million, eh
Joue pas les Savastano, tu t'fais allumer, ouais
J'me barre en Thaï', bébé, j'serais au paradise, ouais
Ton Gucci, il est falsch, arrête ton baratin, ouais
Si j'veux, demain, j'te fais sauter, sauter
Pendant qu'au soleil, j'sirote un cocktail, cocktail
Ils parlent du sale mais ils l'ont jamais vu, nan
J'suis rentré dans la boîte, elle me trouve hallucinant, ouais, ouais
Ma p'tite gueule, on fait v'là le biff, j'taffe plus à l'usine, non
Refrain
Dix milles euros dans la veste, bébé sait que j'suis le best, chez les ennemis, c'est l'averse, waï, waï, waï
Dix milles euros dans la veste, bébé sait que j'suis le best, chez les ennemis, c'est l'averse, waï, waï, waï
Dis-moi c'que tu veux, ouais, j'te dirais si je l'ai, ouais, j'crois bien qu'elle est léwée mais j'vais pas la faire (nan, nan)
Dis-moi c'que tu veux, ouais, j'te dirais si je l'ai, ouais, combien j'ai fait c't'année ? Ça c'est mon affaire
Couplet
J'suis tout en Bur', j'suis tout en Prada, elle va quand même rappeler même si j'fais l'bâtard
Bonda manmanw, t'es pas le sang donc jamais j'partage
J'suis tellement frais, ma nouvelle fe-meu c'est un packtage
Mon reuf m'a dit : "Prends un yacht", maman m'a dit : "Mets de té-cô"
Mais si j'veux, j'peux faire les deux, j'ai v'là les euros et les pesos
Sa mère, vivre dans l'binks, fais l'fou, ça finit en bain d'sang, t'assumeras pas la guerre
Là, où j'ai grandi, j'suis l'prince, j'suis comme Léonard De Vinci avec des Nike Air
Refrain
Dix milles euros dans la veste, bébé sait que j'suis le best, chez les ennemis, c'est l'averse, waï, waï, waï
Dix milles euros dans la veste, bébé sait que j'suis le best, chez les ennemis, c'est l'averse, waï, waï, waï
Dis-moi c'que tu veux, ouais, j'te dirais si je l'ai, ouais, j'crois bien qu'elle est léwée mais j'vais pas la faire (nan, nan)
Dis-moi c'que tu veux, ouais, j'te dirais si je l'ai, ouais, combien j'ai fait c't'année ? Ça c'est mon affaire
Pont
Parle-moi bien sinon ça part en combat
Bébé, regarde-moi bien sinon ça part en compas
Parle-moi bien sinon ça part en combat
Bébé, regarde-moi bien sinon ça part en compas
Outro
Waï, waï, waï
Waï, waï, waï, ouais
Waï, waï, waï, yah, yah, ouais
Waï, waï, waï
Structure lyricale de Waï
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
42%
37%
14%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
48%
36%
5%
5%
4%
1%
Densité lyricale Waï
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
543 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
160 BPM
-7 dB