Date de sortie
12 mars 2021
Produit par
Mit (FRA)
Dans "À la Mélanie", Hatik explore la dualité de l'existence humaine et la quête d'authenticité. Les paroles introspectives révèlent un combat intérieur entre le bien et le mal, une lutte pour trouver un sens dans les erreurs du passé. L'artiste se livre sur ses imperfections et la difficulté de s'accepter, soulignant la complexité des émotions humaines. La référence à la Lufthansa évoque l'idée de partir sans rien, symbolisant peut-être un désir de recommencement sans le poids des erreurs passées.
La mélodie accompagne ce voyage émotionnel, oscillant entre mélancolie et espoir, reflétant la dynamique des paroles. Hatik pose une question fondamentale : le messager est-il plus important que le message ? Il suggère que les réponses se trouvent en chacun de nous, dans notre propre "livre" de vie. Cette chanson est un appel à la réflexion personnelle, encourageant l'auditeur à chercher la liberté intérieure malgré les défis de la vie.
Hatik utilise sa musique comme un moyen de narration, partageant une histoire personnelle qui résonne universellement, touchant à des thèmes comme la rédemption, la conscience de soi et la recherche de la paix intérieure.
Paroles
Intro
Ouais, ouais
Hey
Ouais, ouais
Hey
Couplet
Mon passé peut s'lire dans mon regard, mon futur s'dessine dans mes erreurs
Quand j'fais tout bien, c'est un fait rare, p't-être qu'au fond, j'préfère la terreur
J'culpabilise quand je souris car très vite, j'me rappelle du mal que j'ai fait
J'sais pas si je mérite tout c'que l'ciel m'a envoyé ces dernières années
Parce que j'ai fait du sale, y a pas longtemps d'ça
J'monterais pas là-haut si j'meurs dans l'sale, j'aurai aucun bagage comme la Lufthansa
J'suis bon qu'à prêcher le bien, faire le mal
Mais est-ce que le messager est plus important qu'le message ? J'crois qu'j'ai déjà la réponse
Comme toutes les autres réponses : s'trouvent dans ma tête et mon livre
Celui qui m'fait m'sentir libre, celui qui m'fait m'sentir libre
Celui qui m'fait m'sentir libre, celui qui m'fait m'sentir libre
Y a trop d'gens qui m'aiment et j'l'ai jamais souhaité, j'pensais pas regretter ma vie d'avant
Quand j'avais pas besoin de m'inquiéter, sur la sécu' d'mes darons mais dorénavant
Chaque choix que je fais, c'est pour quitter la terre où j'ai grandi parce qu'ici, y a trop d'vipères
J'me prends la tête avec les gens qui m'aiment le plus jusqu'à c'qu'ils m'aiment plus, jusqu'à c'qu'ils m'aiment plus
Y a trop d'étoiles dans le ciel et j'vais toutes les attraper
Ma grand-mère est fière de moi et j'crois qu'c'est ma plus grande fierté
Mais des fois, j'regarde le ciel et je l'interroge
J'cherche le regard de mon grand-père en fermant les yeux juste pour trouver son approbation
Et quand j'les ouvre, j'vois des milliers d'euros
Et des populations qui meurent de faim pendant qu'avenue Wagram, on m'offre à manger
Là où le petit peuple fait la queue, après un mois à serrer la ceinture
Juste pour pouvoir goûter un peu de vie, juste pour pouvoir goûter un peu de luxe
Juste pour impressionner leurs followers, juste pour impressionner leurs followers
Ici, j'suis qu'un pion dans le système, j'vais m'éclipser d'là en vitesse
Parce que plus les euros rentrent et moins j'me sens apaisé
Et pour compter l'poids d'mes péchés, y a pas assez de chiffres sur la pesette
Tout le monde me dit de sourire pourtant j'fais que subir
Et même si j'suis suivi, j'ai pas la vie sublime, nan
À peine quelques mois qu'j'ai pété, j'ai d'jà ma dose
Si demain, j'pète une gov', au bout d'quelques mois, j'en veux une autre, pas d'quoi être fier
Et j'te parle même pas du djinn, nan, j'te parle même pas du djinn, nan, nan, nan
Nan, j'te parle même pas du djinn, nan, j'te parle même pas du djinn, j'sais c'que j'veux
Si demain, j'l'ai, j'm'en bats les couilles, j'voulais les West Indies, demain, j'vais à Los Angeles
Regarde la tristesse dans mes yeux, regarde la mélanine
J'crois qu'j'vais faire mes bagages, loin d'là, à la Mélanie
Pont
À la Mélanie, j'crois qu'j'vais faire une Mélanie
Triste mélodie, j'vais faire une Mélanie sur une triste mélodie
Et j'ai p't-être pas tout dit mais j'ai p't-être tout dit (mais j'ai p't-être tout dit)
Outro
À la Mélanie, tailler loin d'là à la Mélanie, être heureux, en paix, à la Mélanie
Quitter la France à la Mélanie, voguer dans l'ciel à la Mélanie
Être heureux, en paix, à la Mélanie, débrancher tout à la Mélanie
Vivre ma vie à la Mélanie, avoir ma mif' à la Mélanie
Avoir ma femme à la Mélanie, mes p'tits bambins à la Mélanie
Voir l'Afrique à la Mélanie, mes racines à la Mélanie
Vivre en maître à la Mélanie, loin d'tout ça à la Mélanie
Loin d'la haine à la Mélanie, loin d'la haine à la Mélanie
Loin d'la guerre à la Mélanie, solo, en paix, à la Mélanie
Loin des médias à la Mélanie, loin des réseaux à la Mélanie
Loin d'la 'sique à la Mélanie, loin du showbiz à la Mélanie
Loin du mal à la Mélanie, proche du ciel à la Mélanie
J's'rai heureux à la Mélanie, j's'rai vivant à la Mélanie
Structure lyricale de À la Mélanie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Intro
Outro
36%
29%
21%
14%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
Post-refrain
48%
36%
5%
5%
4%
1%
Densité lyricale À la Mélanie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
873 MOTS
4:56 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-12 dB