Album Vague à l’âme

Colère - Hatik

Hatik

Musique 5 de

Vague à l’âme

871 mots

3:17 minutes

-6 dB

140 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

ILLNGHT & Medeline

Dans "Colère" de Hatik, l'artiste exprime un voyage émotionnel intense, marqué par la détermination et la résilience. Les paroles révèlent une lutte personnelle pour la reconnaissance et le succès, malgré les obstacles et les doutes exprimés par les autres. Hatik raconte son ascension autonome, sans aide extérieure, symbolisée par l'acte de forcer une porte jusqu'à s'imposer dans un milieu qui ne l'a pas invité. La chanson aborde des thèmes de réalisation de soi et de rupture avec le passé, notamment avec la référence à ses ancêtres esclaves, illustrant un contraste entre son héritage et sa position actuelle.

La mélodie, souvent intense et chargée, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de combativité. L'artiste choisit cette histoire pour inspirer et montrer que le changement de destin est possible. Les références culturelles, comme celle à Johnny Hallyday, servent à ancrer son récit dans un contexte français contemporain, tout en soulignant la transformation de sa propre vie. Cette chanson est un hymne à la persévérance et à la capacité de surmonter les préjugés et les attentes limitatives de la société.

Paroles

Couplet

J'me suis fait tout seul, j'ai taffé, j'ai jamais quémandé
J'ai roulé ma bosse, rongé mon os toute la noche sans rien demander
Ouvre-moi la porte, j'y passe un doigt, demain le poing, après demain, le bras
Et quand j'serais dedans, même pas invité, j'vais m'imposer, ils vont m'analyser
J'vais rester de marbre, sortir une liasse, ils vont m'regarder compter comme un Hallyday
Toute va si vite, pourtant l'école m'avait dit qu'mon destin serait paralysé
Papa, maman, dites-moi tous vos rêves, maintenant qu'j'peux les réaliser, ouais
J'prends l'avion sur un coup d'tête, ouais, pour fuir la réalité, ouais
OPJ veut m'verbaliser, j'paye l'amende, j'prends mon Uber, direction place Vendôme
À la fin du mois, j'sais qui fait le plus, ta mère la pute
Poto, tu fais peur à personne, arrête la flute, tu fais les Neuer mais t'arrêtes pas l'but
T'es bon qu'à parler d'c'que t'aurais pas pu faire, j'descends d'un gros fer
J'descends d'un esclave, j'suis dans un hall crade, au défilé Etam
Et rien qu'ça m'té-ma, ouais, rien qu'ça m'té-ma, ouais
J'ai cherché la discrétion, un p'tit coin d'paradis
J'ai trouvé qu'des jaloux, des p'tits envieux qui veulent mes sous, ma racli
Mais j'parle pas trop, j'suis pas à plaindre, ils font d'la peine, sont grave à plat
Si tu m'prends pas quand j'marche à patte, tu mangeras pas si j'marche à balle
Des kichtas roses, moi, j'marche à ça, arrête la rage, dis "Masha'Allah", eh
Dis "Masha'Allah" si tu restes là, moi, j'pars là-bas
J'ai pas assez d'temps pour leur faire la guerre mais j'ai l'oseille pour payer des gens pour la faire
J'crois que c'est ça, le luxe, moi, j'suis plus dans l'bus, mon compte dans le plus, ouais
J'fais un bisou sur le front d'ma grand-mère et j'dis : "Bismillah" en partant
Dis si tu veux faire un carton, faut taffer jusqu'au cinquième quart-temps
La paire de bottes de madame, c'est mon ancien loyer et j'te parle même pas de la tenue d'ma daronne
J'm'étais juré d'le faire, j'ai tenu ma parole, malgré les vendeurs de rêve et leurs carottes
Cendrillon sort d'la boîte, veut ter-mon dans l'carrosse, bientôt j'me r'tire en paix à Biscaros
La retraite à 40, c'est pas impossible, j'investis dans les sub' mais pas dans les faux cils
J'suis entre Bill Gates et Mosey mais la vie m'a rendu franc au possible, ouais
Le regard intéressé par la gloire, sans être prêt à faire c'qu'il faut pour l'avoir
À la base, j'avais aucun talent, ouais, mais j'ai taffé en pensant qu'j'en avais
Résultat des courses : ils sont loin derrière, sont bons qu'à parler comme des bandeurs, ouais
J'sais pas qui t'es, j'sais pas c'que tu fais, ça m'intéresse pas, m'raconte pas ta vie
J'ai déjà des reufs, j'ai déjà été trahi, c'est la même histoire dans tous les coins cramés
Ma carrière : un traveling avant, j'avance évidemment malgré tous les savants qui disaient que j'partirais comme le vent
Starfoullah, ils sont navrants, ils pensent que pour monter tout en haut de l'arbre, faut scier ma branche
Ils sont pas méchants mais marrants, ouais
Sa mère le bleu et l'rouge, j'veux des marrons minimum, ouais
Ma fe-meu met du Burbe', pas du Marant, comportement
T'as beau enlever un caillou, tu casses pas la montagne
J'peux réaliser ma vie mais c'est Dieu qui fait l'montage
J'm'éclaire à la bougie pour revenir à la base
J'suis parti comme un gosse mais j'suis revenu comme un brave
Mon poto en larmes quand il m'a vu à la mosquée
Beaucoup moins d'amis dans mon roster et anciens amis dans mon toaster
Tout part de ma chambre, c'est le cluster, j'étais sous Mac Tyer et sous Busta
Sa mère les louanges, j'suis un bosseur, j'fais les finitions et le gros œuvre
J'construis pas une carrière sur des sourires, j'me fait discret comme petite souris
J'reviens et j'investie la tower, ils m'ont descendu et maintenant c'est des colleurs
J'suis bien réglé, j'ai la bonne heure, j'me paye un petit peu de bonheur
Entre deux clips et un phoner, moi, j'vise le calme, pas la colère

Structure lyricale de Colère

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Colère

871 mots
3:17 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

871 MOTS

3:17 MINUTES

Caractéristiques de la prod

140 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

140 BPM

-6 dB