Album Vague à l’âme

Rappelle-moi - Hatik

Hatik

Musique 9 de

Vague à l’âme

525 mots

3:50 minutes

-6 dB

94 BPM

Date de sortie

12 mars 2021

Produit par

Mit (FRA)

"Rappelle-moi" de Hatik, issue de l'album "Vague à l’âme", plonge profondément dans les réalités contrastées de la vie urbaine. Les paroles, exprimées avec une sincérité brutale, juxtaposent les mondes du quartier et de l'opulence. Hatik navigue entre les tensions de sa propre identité, oscillant entre la méfiance et le désir d'harmonie. À travers ces paroles, l'artiste semble exprimer un besoin de connexion authentique, mais dans un contexte où la méfiance est omniprésente.

Les thèmes abordés incluent la vie dans les quartiers, la loyauté envers la famille et les amis, ainsi que les défis de trouver l'amour dans un environnement marqué par la violence et la méfiance. Les paroles véhiculent un mélange de sentiments, allant de la détermination à protéger ses proches à une certaine vulnérabilité dans la quête de relations sincères.

Hatik choisit de raconter cette histoire pour refléter les complexités de sa propre expérience et celle de nombreux autres jeunes issus des quartiers défavorisés. Il donne une voix à ceux qui jonglent avec des identités multiples et des aspirations parfois en conflit.

La chanson ne semble pas faire référence à des événements culturels ou historiques spécifiques, mais plutôt s'ancre dans une réalité contemporaine, reflétant les défis et les dynamiques sociales de notre époque.

Dans l'ensemble, "Rappelle-moi" offre un aperçu poignant de la dualité de la vie moderne, où les désirs de sécurité et de connexion se heurtent souvent à la réalité de la méfiance et de la violence. Hatik offre une introspection sincère dans cette exploration des liens humains dans un environnement marqué par la tension et la division.

Paroles

Intro

Eh, eh, oh, oh
C'est Hatik et Kalash
Oh, oh, oh, encore
Oh, oh, oh, encore
Oh, oh, oh, encore, encore
Oh, oh, oh, encore, han, han
J'pense à toi tout l'temps depuis nos corps à corps, mamé
Voyons-nous plus souvent, mettons-nous d'accord, mettons-nous, yeah

Refrain

Ma belle, réponds-moi quand j't'appelle, j't'ai pris des roses de la couleur du sang (han, han)
M'apaise, j'connais pas la paix, je passe ma vie avec le gang (oh, oh)

Couplet

T'es ma girl depuis longtime (longtime), bien avant le rap game (rap gamе)
J'sais qu't'aimes pas la vie de gangsta (gangsta) mais jе suis everyday sur le rrain-te
Babygyal, mamacita ('cita), tu sais qu'j'suis le king dans ma city, ah ouais
J'aime pas quand tu fais des phases, j'aime pas quand t'en fais des tonnes
Tu penses que je vois des folles mais en fait, je fais des tales
Tu m'casses la tête, tous les jours, tu me demandes c'que j'fous dans l'club
Mais pour ton smile, j'vais te ramener une rose couleur blood
Babygyal, fais-toi belle, j'vais te chercher à minuit dans ta tess
Viens on s'taille, juste toi et moi en tête à tête (han, han)

Refrain

Ma belle, réponds-moi quand j't'appelle, j't'ai pris des roses de la couleur du sang (han, han)
M'apaise, j'pull up dans la Benz, je passe ma vie avec le gang (ah, ah, ah, ah, ah, ah)

Couplet

Tu viens du quartier, moi j'suis tout en Cartier, j'suis pas parano mais je sais c'que tu fais
J'vais prendre soin d'ta famille, j'ai de nombreux alliés, j'ai compté tes pas, j'ai construit l'escalier
J'ai toujours mon nine, j'suis méfiant, tellement de 6ix9ine, j'te veux pas d'mal, je veux juste que tu wine
Je n'suis pas un animal, je suis juste du bon côté d'la balle (côté d'la balle)
Idem, je devais faire un choix, tout laisser, tout pour être heureux pour une fois avec toi
On y va (on y va), oh, oh (oh, oh), avec toi, on y va

Refrain

Ma belle, réponds-moi quand j't'appelle, j't'ai pris des roses de la couleur du sang (han, han)
M'apaise, j'pull up dans la Benz, je passe ma vie avec le gang (ah, ah, ah, ah, ah, ah)

Outro

Ce n'est pas la peine
Ce n'est pas la peine
Ce n'est pas la peine
Ce n'est pas la peine
Réponds quand j't'appelle
Réponds quand j't'appelle

Structure lyricale de Rappelle-moi

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

Post-refrain

48%

36%

5%

5%

4%

1%

Densité lyricale Rappelle-moi

525 mots
3:50 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

525 MOTS

3:50 MINUTES

Caractéristiques de la prod

94 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

94 BPM

-6 dB