Album Pull à capuche et billets mauves

Roller champagne - Doums

Doums

403 mots

3:18 minutes

-9 dB

127 BPM

Date de sortie

26 août 2022

Produit par

Kezo & Pibé (FRA)

Dans "Roller champagne" de Doums, l'artiste tisse un récit introspectif sur la gestion des défis de la vie et des vices. Les paroles oscillent entre l'aspiration à une vie meilleure et la réalité des tentations urbaines. La répétition de "Hey, hey, hey" crée un écho de la conscience, tandis que les références à la "city" et à la "family" soulignent l'importance des racines et des relations. La transformation des "braves" en "sournois" et des "pauvres" en "bourgeois" illustre une évolution sociale et personnelle, souvent teintée de mélancolie. L'artiste choisit délibérément de garder certaines vérités pour lui, suggérant une réflexion sur la discrétion et la réserve. La chanson est un mélange de fierté et d'humilité, de succès et de sacrifices, reflétant la complexité de l'ascension sociale et des choix personnels. Doums utilise sa musique comme un miroir de la société, capturant les nuances de la vie urbaine avec une authenticité brute. La mélodie, à la fois entraînante et réfléchie, complète parfaitement le message, invitant à une introspection sur nos propres vies et vices.

Paroles

Couplet

Faire mieux pour gérer nos vies, faire mieux pour gérer nos vices
Hey, hey, hey
Brouillard de fumée nocive, j'oublie qu'j'suis l'numéro dix
Hey, hey, hey
J'baraude dans la city, avec la family
À gauche, y a un missile, c'est qui les plus beaux ? Dis-le moi
J'baraude dans la city, avec le outch Ouchini
On a le cash, les missiles, c'est qui les plus chauds ? Dis-le moi
Tu sais j'ai trop pris sur moi, (yeah) j'pourrais t'jurer sur ma
J'ai vu des braves devenir sournois, vu des pauvres devenir bourgeois
J'pourrai t'jurer sur la (hey), j'préfère l'garder pour moi (ouais)
Hey, hey, hey
Hey, hey, hey

Refrain

Faire mieux pour gérer nos vies, faire mieux pour gérer nos vices
Hey, hey, hey
Brouillard de fumée nocive, j'oublie qu'j'suis l'numéro dix
Hey, hey, hey
Faire mieux pour gérer nos vies, faire mieux pour gérer nos vices
Hey, hey, hey
Hey, hey, hey

Couplet

Elle crie au génie car mes idées j'cryogénise
Fuck l'eugénisme, que le créateur nous bénisse
Le p'tit est fan de Spider (man), dans l'quinze il aura Spyder (man)
720 McLaren mais il faut pas qu'il oublie l'labeur
La money c'est tout naze, en vrai le beurre c'est l'pouvoir
Y a le six dans c'couloir, t'es trop bête si tu peux pas l'voir
La money c'est tout naze, si j'envoie les hommes tout noirs
Vous passerez par l'entonnoir, eh, hey
Depuis bas âge, (depuis petit on a l'ce-vi)
Hey, hey, hey
La vie c'est pas simple (quand j'étais leur-dea, j'faisais des dingueries)
Hey, hey, hey
Avant Gotaga, (avant les copies, avant les catins)
J'revendais taga, (ouais), au passage on fuck la Passat

Outro

Faire mieux pour gérer nos vies, faire mieux pour gérer nos vices
Hey, hey, hey
Hey, hey, hey
(Elle crie au génie car mes idées j'cryogénise
Fuck l'eugénisme, que le créateur nous bénisse)

Structure lyricale de Roller champagne

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

56%

33%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

37%

10%

7%

4%

Densité lyricale Roller champagne

403 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

403 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

127 BPM
-9 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

127 BPM

-9 dB