South London - Doums
DoumsMusique 9 de
Pull à capuche et billets mauves664 mots
3:32 minutes
-8 dB
143 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Kezo
Dans "South London" de Doums, l'artiste plonge l'auditeur dans une narration immersive de la vie urbaine, marquée par une quête d'authenticité et une lutte contre l'éphémère. La référence à South London évoque un décor concret, où l'artiste semble naviguer entre les défis quotidiens et les plaisirs fugaces. Les paroles suggèrent un mouvement constant, comme le "slalome" et le rythme effréné de la ville, symbolisé par les "cinq-cents balles" qui volent.
L'artiste utilise des métaphores sportives, comme Sakuragi de Slam Dunk, pour illustrer l'agilité nécessaire pour survivre dans cet environnement. La répétition de "tellement" souligne une saturation des expériences, qu'elles soient liées aux voyages, aux substances ou aux relations humaines. La nostalgie d'un lien plus profond transparaît dans le désir de "rêve d'océan" et de l'intimité perdue.
La chanson transporte des sentiments de solitude, d'aspiration et de résilience, tout en faisant écho à des thèmes universels de recherche d'identité et de sens dans un monde en perpétuel changement. Doums choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent déracinés, cherchant leur place dans le tumulte de la vie moderne. Les références culturelles, comme Notting Hill, ajoutent une couche de spécificité, ancrant le récit dans un contexte reconnaissable et riche en histoire.
Paroles
Intro
Oh non
Oh, oh, oh non
Oh non, non, non, non
Oh, oh, non, oh
Refrain
J'suis à South London
Ça s'la, ça s'la donne
Casse la SIM, ça slalome
Comme Sakuragi dans Slam Dunk, yeah (Switch, switch, switch)
Quand ça sent bon (Quand ça sent bon)
Ça s'en-, ça s'envole (Ça s'envole)
Ça sort que des cinq-cents balles (balles)
Sauf ça, ça s'emballe (sans ça, ça sent pas bon)
Couplet
Fais pause quand on passe, on te pousse si t'es paz
Les dépôts s'comptent en pounds, on t'dépasse, tu cites des blases
J'ai vu tellement d'villes, ouais, tellement (Tellement)
Tellement d'shit, oh, tellement (Tellement)
Tellement d'filles qui ont tellement d'vices pour tellement peu, faut d'l'entraînement
On t'enseigne, tes dossiers (Hey) on descelle, j'rêve d'océan
Toux sec, j'ai toussé (Hey), j'rêve de ses, lèvres, de ses hanches
J'suis tout seul comme un noctilien, phénomène à Notting Hill (Oh)
Intimité, nos timidités, nos similitudes nous unissent (Oh)
Aller-retour Notting Hill (Hey), la petite vit à Nottingham (Hey)
J'ai calé deux douze dans le jean (Hey), il a cané deux douze dans le G's
Aller-retour en berline (Hey), on fait ça rapide, façon Sterling (Hey)
On s'en bat les reins qu'ils soient cinq-six (Hey, hey), on les balayera comme au curling
Refrain
J'suis à South London (South London)
Ça s'la, ça s'la donne (Ça s'la, ça s'la donne)
Casse la SIM, ça slalome (Casse-là si y a les tchoïs)
Comme Sakuragi dans Slam Dunk, yeah (Switch, switch, switch)
Quand ça sent bon (Quand ça sent bon)
Ça s'en-, ça s'envole (Ça s'envole)
Ça sort que des cinq-cents balles (balles)
Sauf ça, ça s'emballe (sans ça, ça sent pas bon)
Couplet
J'arrive dans la suite, marié pour la nuit (Suite)
Elle met la weed dans le bas-résille (Owh)
Elle aime le choc, elle aime quand ça s'agite (Choc)
On parle pas d'love, on parle pas d's'assagir (Shoot, pah)
T'étais une snitch, loin d'moi (Shoot, shoot, shoot)
Gros sac de livres que j'lirai pas
Ils font la mouche comme les maisons d'disque (Ouh)
J'traverse la Manche avec le Kaneki (Moi)
J'fais que ressasser, j'suis jamais rassasié (Hey)
Même à South London, moi, j'étais là sans y être (Ouh)
On change de ciel avec mes associés (Hey)
Pour fuir les assassins de Bouna et Zyed
Pont
Sapé all-black de haut en bas
Les armes d'la capitale sous l'étendard
Ma voix venue d'en bas qu'on entend pas
Encore South London
Refrain
J'suis à South London (South London)
Ça s'la, ça s'la donne (Ça s'la, ça s'la donne)
Casse la SIM, ça slalome (Casse la si y a les tchoïs)
Comme Sakuragi dans Slam Dunk, yeah (Switch, switch, switch)
Quand ça sent bon (Quand ça sent bon)
Ça s'en-, ça s'envole (Ça s'envole)
Ça sort que des cinq-cents balles (balles)
Sauf ça, ça s'emballe (sans ça, ça sent pas bon)
Outro
Sapé en black de haut en bas
Les armes d'la capitale sous l'étendard
Ma voix venue d'en bas qu'on entend pas
Encore South London
Structure lyricale de South London
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale South London
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
143 BPM
-8 dB