Album Pull à capuche et billets mauves

Électron libre - Doums

Doums

841 mots

3:59 minutes

-11 dB

117 BPM

Date de sortie

26 août 2022

Produit par

En’Zoo

Dans la chanson Électron libre de Doums, l'artiste exprime un désir d'indépendance et de liberté, se comparant à un électron libre, insaisissable et résistant à l'ordre établi. Les paroles révèlent une rébellion contre la conformité, soulignant que suivre les ordres n'a pas contribué à son apprentissage ou à son développement personnel. La répétition de "Hey-oh" peut être interprétée comme un cri de ralliement, un appel à l'unité parmi ceux qui se considèrent comme des esprits libres. La mélodie, combinée avec les paroles, transmet un sentiment d'énergie et de défi, renforçant le message de résistance et d'autonomie. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent restreints par les attentes sociales et aspirent à une liberté d'expression et d'action. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson elle-même devient un symbole de la lutte pour l'individualité dans un monde souvent rigide. C'est une célébration de l'identité unique et de la force intérieure. Doums utilise la métaphore de l'électron libre pour capturer l'essence de l'esprit indomptable qui caractérise sa vision artistique.

Paroles

Intro

Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Ouais)
Électron libre qu'on essaie de caler dans la file (File, file)
Suivre les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris (Jamais, jamais, jamais, jamais)

Refrain

Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh)
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Ouais)
Électron libre qu'on essaie de calеr dans la file (File, file)
Suivrе les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris (Jamais, jamais, jamais, jamais)

Couplet

3.14 scellé, minuit, j'prends le volant
Libre dans la foulée, rouler, rouler
Ce monde est violent, ma ville l'illustre assez souvent
Beaucoup pensent à se sauver, rouler, rouler
Et je n'fais que ça, j'bouge au studio quelques fois
Met sur beat les dièses que j'vois, seul, taffer rend fier de soi
Ouais, j'te parle de tout c'que j'vois, tout ce dont les rêves s'éloignent
Cette jeune mère qu'est presque à poil dans la rue malgré le froid
J'rêve d'un monde beaucoup moins vieux jeu, du respect pour toutes les feumeus
Pas d'diff' entre feu-js et rebeus, comme dans l'squad un jour, si Dieu veut
J'mate dehors, j'me dis qu'en deux-deux, tu dors où les oiseaux chient
Dans ce monde, j'envie les masochistes car seuls eux peuvent être heureux, hey (Hey)

Refrain

Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Ouais)
Électron libre qu'on essaie de caler dans la file (File, file)
Suivre les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris (Jamais, jamais, jamais, jamais)
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh)
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Ouais)
Électron libre qu'on essaie de caler dans la file (File, file)
Suivre les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris

Couplet

Pas né pour suivre les ordres (Hein, hein, nope), ni même pour les donner (Nan, nan)
On a pas choisi c'décor (No), j'ai la flemme de le rénover
Le monde est à nous, est à vous, est à tous, la joie dans le stade, j'ai goûté la p'louse (Hey)
'teille de champagne dans la foule j'éclabousse, si j'me tourne les pouces, c'est pour compter le flouse
L'oseille, les femmes et la santé d'abord (Hey), j'reste focus sur les plans qu'j'élabore
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh, la bonne carte peut changer la donne

Couplet

Nos rents-pa ont charbonné, ouais, nous-même, on a donné
On est restés longtemps dans la rue à zoner, ouais, beaucoup trop d'erreurs à gommer
Fait longtemps que tu t'es pas fait gauler, ouais, et c'qu'on a bâti, frère, on l'a pas volé
On court tous après la money, ouais, tout le squad a croqué
On est débrouillards comme tous ceux qui naissent pauvres, pas l'temps d'être mesquin
On construit notre propre maison comme Esco, pour le reste, on s'en remet au destin (Hey-oh, hey-oh)

Refrain

Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh)
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Besoin de rien d'autre quand t'es là)
Électron libre qu'on essaie de caler dans la file (File, file)
Suivre les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris (Jamais, jamais, jamais, jamais)
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh)
Besoin de rien d'autre quand t'es là (Besoin de rien d'autre quand t'es là)
Électron libre qu'on essaie de caler dans la file (File, file)
Suivre les ordres ne m'a jamais vraiment rien appris (Hey)

Outro

Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Besoin de rien d'autre quand t'es là)
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh (Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh)
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh
Hey-oh, hey-oh, hey-oh, hey-oh

Structure lyricale de Électron libre

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

37%

10%

7%

4%

Densité lyricale Électron libre

841 mots
3:59 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

841 MOTS

3:59 MINUTES

Caractéristiques de la prod

117 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

117 BPM

-11 dB