Album Pull à capuche et billets mauves

Mondéo - Doums

Doums

649 mots

2:58 minutes

-5 dB

102 BPM

Date de sortie

26 août 2022

Produit par

Diabi

La chanson "Mondéo" de Doums, issue de l'album "Pull à capuche et billets mauves", explore des thématiques profondes liées à la réalité urbaine et aux luttes sociales. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque la dichotomie entre les rêves et la dure réalité de la vie dans les quartiers difficiles. Les références à la cocaïne et à la "moula" (argent) soulignent une quête de survie dans un environnement où les plaisirs sont souvent tarifés, illustrant ainsi une société marquée par l'inégalité.

Les sentiments de désillusion et de résilience transparaissent dans la mélodie, créant une atmosphère à la fois sombre et introspective. Doums utilise des métaphores puissantes, comme la comparaison de sa vie à celle d'un funambule, pour exprimer la fragilité de son existence. La mention de "Babylone dans Bethléem" renvoie à des références culturelles et historiques, suggérant un conflit entre l'innocence et la corruption.

En racontant cette histoire, Doums cherche à éveiller les consciences sur les réalités souvent ignorées de la vie urbaine, tout en offrant une réflexion sur l'identité et la lutte pour un avenir meilleur. La répétition des "eh-eh-eh" dans le refrain ajoute une dimension hypnotique, renforçant l'impact émotionnel de la chanson.

Paroles

Intro

Eh-hey, eh-eh-eh-eh
Eh-hey, eh-eh-eh-eh
Eh-hey, hey, eh-eh-eh-eh
Eh-hey, hey

Couplet

On était beaucoup au départ, peu à l'arrivée, quand ça découpe la coca' de qualité (Hey)
Quand ça découpe la coca' de qualité, me parle pas de parité quand les plaisirs sont tarifés (Oh-oh)
Découpe la moula en apnée, c'qu'on fait en un mois, ils le font à l'année (Ouh, ouh)
Vision, vision de jeunes armés, chez nous, y a pas de gradés, billets, billеts, ouais, t'as capté (Ouais)
Elle veut faire du vélo, fumеr l'bédo avant l'tél-hô (Pas de blèmes-pro)
Au pays d'caramelo, Panamera et l'opéra (Ça, on verra)
Oulalah, sentiments pour toute la night
Elle m'appelle "Dou-Dou-Douma-mams", moi j'suis comme "hmm-hmm", pourquoi pas.. (Ah-ah-ah)
Ça devient de plus en plus Babylone dans Bethléem, hey (Hey)
J'l'évite comme un funambule, j'regarde la ville d'en bas (Eh-hey, hey)
Dans les ténèbres, dans ma bulle et j'entends les "eh-eh-eh-eh" (Eh), eh-eh-eh-eh (Eh), eh-eh-eh-eh

Refrain

Du monday au monday, oh (Monday, oh), v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo (Mondéo)
Du monday au monday, oh (Monday, oh), v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo (Hey)
Du monday au monday, oh, v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo
Du monday au monday, oh, du monday au monday oh

Couplet

Ici, c'est tout pour les ronds (Pour les ronds), tout est bon (Tout est bon)
PDG sous casquette fait du sale et du son
Le matin, j'fais mes missions, le soir en émission
Du vécu sous les baskets, on n'est plus des p'tits cons (Ouais)
Ça fait des années qu'on bosse, toi tu f'sais quoi ?
Client envoie l'adresse, je viens chez toi
Du caleçon dépasse la crosse, j'm'entraîne dans les bois
Habi, habi, envoie l'adresse, on s'rejoint chez toi
On s'est battu pour le papier (Ouais), battu pour le quartier (Ouais)
Les anciens pétaient les plombs, restaient tous les jours au café
Le te-shi, ça nous rend con (Ah) mais ça nous fait marrer (Ah-ah)
Cet été, je prends ma blonde et j'me barre du quartier

Pont

Viens, on s'barre, viens on s’isole (Oh, ouh, oh)
C'est l'été à toutes les seasons (Oh, ouh, oh)
La suite au prochain épisode (Oh, ouh, oh)
Dans la suite au Radisson : Anissa, Vanessa, Alicia, j'additionne (Oh, ouh, oh)
C'est l'été à toutes les seasons (Oh, ouh, oh)
La suite au prochain épisode (Oh, ouh, oh)
Dans la suite au Radisson : Anissa, Vanessa, Alicia, j'additionne..

Refrain

Du monday au monday, oh (Monday, oh), v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo (Mondéo)
Du monday au monday, oh (Monday, oh), v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo (Hey)
Du monday au monday, oh, v'-esqui la Mondéo, v'-esqui la Mondéo
Du monday au monday, oh, du monday au monday oh

Outro

Oh, ouh, oh, v'-esqui la Mondéo
Oh, ouh, oh, du monday au monday, oh
Oh, ouh, oh, fonce-dé, j'me sens comme Néo
Oh, ouh, oh, v'-esqui la Mondéo
Oh, ouh, oh, du monday au monday, oh
Oh, ouh, oh, fonce-dé, j'me sens comme Néo

Structure lyricale de Mondéo

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

Outro

38%

32%

13%

11%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

42%

37%

10%

7%

4%

Densité lyricale Mondéo

649 mots
2:58 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

649 MOTS

2:58 MINUTES

Caractéristiques de la prod

102 BPM
-5 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

102 BPM

-5 dB