Thalasso - Doums
DoumsMusique 4 de
Pull à capuche et billets mauves514 mots
2:30 minutes
-6 dB
96 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Hugz Hefner
Dans "Thalasso", Doums tisse un récit urbain cru, où la dureté de la vie dans les quartiers se mêle à l'aspiration à une évasion, symbolisée par le Thalys et les références aux Philippines. La chanson oscille entre une réalité brute, évoquée par les parkings et les sous-sols, et le rêve d'une vie meilleure, loin des "Clubs Select". Les paroles reflètent un désir de réussite financière, mais aussi une mise en garde contre les faux pas qui pourraient coûter cher, comme le suggère la ligne "tes ailes seront coupées". L'artiste utilise des références culturelles telles que "Billie Jean" pour illustrer la lumière de la célébrité et la chaleur de la compétition, tandis que "Crocodile Teeth" évoque une agressivité et une résilience nécessaires à la survie. Doums dépeint un monde où l'on doit être militairement stratégique pour avancer, un monde de contrastes où l'on jongle avec plusieurs identités et défis. La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce le sentiment d'urgence et de mouvement constant. C'est une fenêtre sur la complexité des rues, où chaque jour est une lutte pour l'équilibre entre l'ombre et la lumière.
Paroles
Intro
Hey
Pas dans Dallas (hey, hey, hey)
Yo
Couplet
T'es pas dans Dallas
Si j'te masse c'est pas une thalasso
J'prends ton tunnel comme un Thalys
Si t'as pas la somme (hey, hey)
Si t'as pas la somme (haha)
Tu vas chanter comme Ty Dolla Sign
On a trainé dans les parkings, dans les sous-sols sales
Ça s'prennait pour Baki, on était loin des Clubs Select
Pas le même pari (hey hey, hey), pas le même tarif
Rien à prouver, tout l'monde sait où m'trouver
Encore un pas d'travers et tes ailes seront coupéеs
J'vais pas t'louper, qu'tu sois à Paris, Meda ou sur les plagеs de Guadalupe
Refrain
Entrainements militaires depuis le minitel
Il m'faut les millis, millis, millis, millis, millis frère
Y a du monde derrière, protège tes arrières
On est so many, many, many, many, many, men
Entrainements militaires depuis le minitel
Il m'faut les millis, millis, millis, millis, millis frère
Y a du monde derrière, protège tes arrières
On est so many, many, many, many, many, men
Couplet
Yo
Militaire, militaire
Crocodile Teeth like Skillibeng
I heard they fuckin' with the opps, I heard he sit with 'em
We doing gang, gang, gang, gang inna Paris
Don't deny gettin' shot if it hit you there (Bop)
Lil' nigga, I was tryna be a millionaire
Millionnaire, militaire, militaire, militaire, militaire
We doing gang, gang, gang, gang inna Paris
Si je perds, if I lose, sors le fer, bring the gun
Le Skillibeng bang bang sur leurs mères, hit him up
Si je perds, if I lose, sors le fer, bring the gun
Le Skillibeng bang
How can I switch up on my broski when I was in the trench with him?
Fly Squad tryna give us birds like a pelican
Bro didn't show no remorse, so they sent us in
He wanted to glide, so I went with him
Made a lot, they went the opposite to the Middle East
With Doums eatin' at this restaurant, it's Senegalese
We was dead broke, still winnin' beef
All now, bro been tryna line a burger, no chilli cheese
Couplet
La dalle fait qu'on s'allume comme dans Billie Jean
Pili-pilli, faut qu'on finisse vite
Pilon, litron faut qu'on s'barre d'ici
Aux Phillipines avant qu'tout ça finisse vite, eh, eh
Hey, plusieurs phones igo, plusieurs snaps, eh, eh
Plus de folles eheh, plus de sgall
J't'ai dit : Plusieurs phones, ouais ouais, plusieurs snaps eh eh
Plusieurs fans, dans la folie plusieurs faces
Structure lyricale de Thalasso
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
63%
25%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale Thalasso
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
514 MOTS
2:30 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-6 dB