Un Deux Marqué le Pas - Doums
DoumsMusique 15 de
Pull à capuche et billets mauves626 mots
2:17 minutes
-7 dB
125 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Kezo & Pibé (FRA)
Dans "Un Deux Marqué le Pas", Doums livre une réflexion sur la survie dans un environnement urbain difficile. Les paroles évoquent la nécessité de s'adapter et de rester vigilant face aux dangers, symbolisés par les "képis" (police) et la "dope". La répétition de "on peut visser en hiver, en été" souligne la constance de cette lutte, indépendamment des saisons. Le pré-refrain, partagé avec MHD, renforce cette idée de mouvement perpétuel et d'urgence, où il n'y a pas de temps pour les distractions, seulement pour les affaires ("aller-retour Paris-Dakar"). La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une tension palpable, renforcée par une mélodie rythmée et pressante. L'histoire racontée est celle de la rue, une réalité quotidienne pour beaucoup, et choisie par l'artiste pour sa pertinence et son impact. Les références culturelles, comme le Dakar, ajoutent une dimension internationale à la narration, tandis que l'argot et les expressions spécifiques ancrent la chanson dans un contexte français contemporain. C'est une œuvre qui capture l'esprit de résilience et d'ingéniosité face à l'adversité.
Paroles
Intro
Ta-la-la, pa-la, hey (Hey, ouh)
Ta-la-la, pa-la, hey (Mmh)
Hey
Refrain
Un, deux, marquer le pas
Suffit d'un mouv' pour marquer l'époque (Wow)
Vingt-deux, y a képis là-bas (Mmh)
Faut planquer la dope chez voisine en bas (Pah, pah, pah)
Couplet
J'ai les paramètres, je sais comment faire (Ouh), mets pas ton nez, petit bataradé (Rah, rah, eh-eh)
Passe-moi la 'teille, passe-moi la caisse, on rend visite aux personnes endettées (Ouais)
On peut visser en hiver, en été (Ouh), naké, répète, j'crois qu'ils ont pas capté
On peut visser en hiver, en été, en hiver, en été, au quartier, on était (Ra-ta-tah, aïe)
[Pré-refrain : MHD & Doums]
J'peux pas t'cala, j'ai pas l'temps (J'suis dans l'plata, t'es dans l'blabla)
Des biz tout-par, aller-retour Paris-Dakar dans les temps (Ra-ta-tah, aïe)
On gère les ques-tru à distance (On gère la mou'-mou', la mou'-mou')
Mets-moi un peu d'moula (Ouh), un peu d'trois F pour détendre (Ra-ta-tah)
Refrain
Un, deux, marquer le pas (Ouh)
Suffit d'un mouv' pour marquer l'époque (Ah-ah-ah)
Vingt-deux, y a képis là-bas
Faut planquer la dope chez voisine en bas (Ra-ta-tah)
Un, deux, marquer le pas (Ouh)
Suffit d'un mouv' pour marquer l'époque (Yah)
Vingt-deux, y a képis là-bas
Faut planquer la dope chez voisine en bas (Ra-ta-tah)
Couplet
Ils sont trop harag, en vrai, c'est des Femen (Ouh)
Nous, on s'est fait seuls, la dalle d'puis le berceau
Le fer dans le vaisseau (Bouh)
Mes troupes d'élite sont des kémites, ma mama dit qu'j'suis béni
Papa veut l'bénéf' du Zénith, belek si tu fais du zèle
Même moi, j'ai peur de mon devil
Coupe pas les litres, on les débite (Coupe, coupe, coupe, coupe)
Coupe pas les litres, on les débite
Dans un délire, dans la dérive, dans un délire, ganté (Ouais)
Trafiquante dans la Merco hantée (Ouh)
Si ça passe, c'est d'Ali' (Ah), d'Alicante, ouais
J'les prends en 4-4-2 comme à Kattegat, ouais
En 4-4-2, t'es à quatre pattes, eh-eh (Ouh)
Faut pas te naker, j'suis dans l'kioske Gaumont-Pathé naké (Aïe)
[Pré-refrain : MHD & Doums]
J'peux pas t'cala, j'ai pas l'temps (J'suis dans l'plata, t'es dans l'blabla)
Des biz tout-par, aller-retour Paris-Dakar dans les temps (Ra-ta-tah, aïe)
On gère les ques-tru à distance (On gère la mou'-mou', la mou'-mou')
Mets-moi un peu d'moula (Ouh), un peu d'trois F pour détendre (Ra-ta-tah)
Refrain
Un, deux, marquer le pas (Ouh)
Suffit d'un mouv' pour marquer l'époque (Ah-ah-ah)
Vingt-deux, y a képis là-bas
Faut planquer la dope chez voisine en bas (Ra-ta-tah)
Un, deux, marquer le pas (Ouh)
Suffit d'un mouv' pour marquer l'époque (Yah)
Vingt-deux, y a képis là-bas
Faut planquer la dope chez voisine en bas (Ra-ta-tah)
Structure lyricale de Un Deux Marqué le Pas
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale Un Deux Marqué le Pas
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
626 MOTS
2:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-7 dB