Entre 5 et 7 (Freestyle) - Doums
DoumsMusique 6 de
Pull à capuche et billets mauves351 mots
2:23 minutes
-6 dB
144 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Kezo
Dans "Entre 5 et 7 (Freestyle)", Doums tisse un récit de résilience et de détermination. La métaphore du lion blessé qui reste un lion illustre la force intérieure face à l'adversité. L'artiste évoque la trahison et la loyauté, demandant aux traîtres de rester à l'écart, même dans la mort, soulignant une méfiance envers ceux qui l'entourent. La référence aux Seychelles suggère une ascension sociale, contrastée par le désir de "reset", indiquant un certain regret ou une nostalgie. La mélodie accompagne les paroles avec une intensité qui reflète les hauts et les bas émotionnels de l'artiste. Doums choisit cette histoire pour explorer les thèmes de la gloire, de l'argent ("une petite liasse") et de l'influence, tout en restant conscient des dangers de l'inspiration sombre ("inspi noire"). Il n'y a pas de références culturelles ou historiques directes, mais la chanson capte l'esprit de l'époque contemporaine, où le succès et les relations sont souvent éphémères. Ce freestyle est un miroir de la complexité de la vie d'artiste, entre succès et solitude, puissance et vulnérabilité. Doums livre ici une introspection brute et honnête, encapsulant l'essence de son album "Pull à capuche et billets mauves".
Paroles
Intro
Maintenant mon banquier m'appelle
M'propose des plans aux Seychelles
Hey, hey, hey, eh eh eh
Eh eh
Hey, hey, hey
Whoa, whoa
Couplet
Eux là-bas c'est des kafteurs, (bellek, bellek) bellek mes casseurs (bellek, bellek)
Pas le temps, faut, vesqui les tasers hey
La lacrymo (ouais, ouais) le jet d'eau
Dans tous les cas, j'ai ça, fuck leurs G7
En de-spee, j'te lache quelques zestes (quelques zestes)
C'est de l'impro, peu de texte (impro, peu de texte)
Juste un essai, attends j'réessaye (ouais attends, attends, attends)
Couplet
Un lion reste un lion même, blessé (wouah)
Même blessé, un lion reste un lion (wouah)
Dites aux traites de pas venir le jour d'mon décès (wouah)
Dites aux traites de pas venir, pas de trêves
En vrai, c'est qu'des salopes, c'est qu'des cats, ils font qu'lécher
Laissez, j'vais les dresser de-spee moi j'suis pressé (ah ouais)
(Plus l’appétit pour le dessert, dessert
Trop de décès, déçu, qu'j'aimerais reset, reset)
De-spee, avec mes gars j'balance mon inspi (inspi', inspi')
Une petite teille (une petite teille), une petite liasse (une petite liasse)
On peut tout faire (peut tout faire), avec une petite liasse
Là j'y vais tout doux, j'y vais molo mec (j'y vais tout doux, j'y vais molo)
Ça fera toum toum toum sur les frolo [traîtres]
Un peu trop d'inspi noire dans ma tête faut qu'je tasse (faut qu'je tasse)
Sur le té-co j'ai coffré la terre à Mama (et ça c'est nice)
Et dans ce té-co, pas de mode éco, pas de vice (ouais, ouais)
Y a pas les prices (oh no), c'est pour la mamamaaa
C'est pour la mamamaaa
Structure lyricale de Entre 5 et 7 (Freestyle)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
76%
24%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale Entre 5 et 7 (Freestyle)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
351 MOTS
2:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
144 BPM
-6 dB