Stars - Doums
DoumsMusique 12 de
Pull à capuche et billets mauves586 mots
3:09 minutes
-6 dB
102 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Kezo
Dans "Stars", Doums tisse un récit urbain teinté de réalisme et de mélancolie. Les paroles évoquent la vie dans les quartiers, les défis quotidiens et les aspirations à une vie meilleure. L'artiste peint un tableau de la jeunesse en quête d'identité et de reconnaissance, oscillant entre espoir et désillusion. La référence à Alicia Keys symbolise la fraîcheur et la pureté perdues, tandis que l'image des doigts dans la prise illustre le danger et l'auto-destruction. Les voyages à Milan ne sont pas seulement géographiques mais aussi métaphoriques, représentant l'évasion et le désir de changement. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce le sentiment de dualité. Doums utilise la musique comme un miroir de la société, où chaque couplet est un reflet de la complexité des relations humaines et de la lutte pour l'authenticité dans un monde superficiel. Cette chanson est un appel à la réflexion, invitant à regarder au-delà des apparences et à reconnaître la valeur de chaque individu au-delà des stéréotypes. "Stars" est une œuvre qui résonne avec profondeur, capturant l'essence d'une génération en quête de sens.
Paroles
Intro
Oh-oh-oh
Ouais, j'ai mes frérots sur le té-c', ouais le L
J'ai des plavons dans la tête, c'est des L
On est tous paro dans mon tieks
Okay
Couplet
Okay, okay, okay, stoppe un instant, miss, arrête ton char, on n'est pas sur Insta'
J'suis toujours fourré dans des liaisons instables, ça boit le poison comme une boisson fraîche, fraîche
Fraîche comme Alicia Keys, numéro, numéro dix d'la ville
Elle veut qu'j'sois peace, la miss, mais moi, j'mets les doigts dans les deux trous d'la prise
Frérot, une escale à Milano, c'est mieux que le mirador, m'a dit : "Mi amo"
Là j'suis dans le Viano, j'traîne avec des Nguessan et des Diallo
Une escale à Milano, pas Pablo Picasso, me demande, mi amor
Elle nous voit sur le Piaggo, accordé comme un piano
[Pré-refrain : Laylow & Doums]
Mais c'est quelle histoire ? Comment on fait ?
Hein ? Parle pas au bigo, comment on s'pète ? Ouais
Elle m’fait de gros speechs romancés, wesh, comment on fait ?
Oh, oh, oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh, oh, yeah
Refrain
Elle bouge comme une star, en vrai, c'est ma star (ma star)
C'est la pureté de mon essaim, du ke-cra sur des corps sales
Vista, vista, j'suis dans l'stade, j'suis défoncé, baby, what’s up?
J'vais les fumer comme un instable, j'suis défoncé, baby, what’s up? (Yeah, oh-oh)
Couplet
Yeah, y en a pas beaucoup qui me plaisent (Non, non)
Y en a beaucoup que je blesse, pardon (Pardon)
On peut quand même se voir après (Bah ouais)
On peut quand même se boire un verre (Ah bon ?)
J'te prends comme une p'tite San Pe' (Ouh, ouh)
Ou bien comme un grand champagne (Bah ouais)
Envoie l'ballon, je vais vite centrer (Fit)
On découpe, on détaille et hop, hop, hop (Hop, hop, hop)
On découpe, on détaille et hop, hop, hop (Hop, hop, hop)
Pas de GomCon quand j'toque, j'toque (J'toque, j'toque)Ça sent la poudre et le parfum Tom Ford (Tom Ford)
On s'croirait à Compton (Wesh, ouh, ouh)
Rom-pom-pom-pom-pom, là, j'suis dans des histoires sans lendemain
Perdu dans mes vices noirs, j'me rappelle pas t'es qui toi, j'me rappelle juste du "rom-pom-pom-pom-pom"
[Pré-refrain : Laylow & Doums]
Mais c'est quelle histoire ? Comment on fait ?
Hein ? Parle pas au bigo, comment on s'pète ? Ouais
Elle m’fait de gros speechs romancés, wesh, comment on fait ?
Oh, oh, oh, oh, oh, oh
Oh, oh, oh, oh, oh, oh, yeah
Refrain
Elle bouge comme une star, en vrai, c'est ma star (ma star)
C'est la pureté de mon essaim, du ke-cra sur des corps sales
Vista, vista, j'suis dans l'stade, j'suis défoncé, baby, what’s up?
J'vais les fumer comme un instable, j'suis défoncé, baby, what’s up? (Yeah, oh-oh)
Structure lyricale de Stars
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale Stars
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
586 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-6 dB