90' - Doums
DoumsMusique 3 de
Pull à capuche et billets mauves679 mots
1:53 minutes
-16 dB
173 BPM
Date de sortie
26 août 2022
Produit par
Hugz Hefner
Dans "90'", Doums explore la dualité de la vie urbaine, l'éthique de la rue et la quête de liberté. La chanson dépeint un univers où la loyauté est primordiale ("Trahis pas la honda"), et où les opportunités sont saisies malgré les obstacles ("on cherche des ouvertures"). L'artiste exprime un refus de se conformer aux attentes sociales au profit de l'authenticité ("J'préfère finir dans la lice-po que rentrer dans l'jeu"). La référence à la construction d'un mur "comme Donald" suggère une critique de l'isolationnisme et de la politique. La mélodie, teintée de mélancolie, renforce le sentiment de résilience face à l'adversité. Doums choisit cette narration pour souligner la persévérance et l'intégrité dans un monde où la corruption est souvent récompensée. Les paroles reflètent un esprit combatif et une détermination à rester fidèle à ses principes, malgré les tentations de la facilité et du gain rapide. C'est une ode à la persistance et à la force de caractère dans un environnement impitoyable.
Paroles
Intro
Hey
Couplet
J'bois le pur et par double, j'vois des putes de partout
Des squelettiques, des gras-doubles, chez nous, y a qu'une seule éthique
Trahis pas la honda, tôt ou tard, tout ça remontera
Comme les magouilles chez le comptable, mettre des zéros sur le contrat
Trahis pas la honda, hey, une guitare, une Honda, pour te finish
Ça fait un moment qu'on l'a filoche, l'autre alpiniste
Dans la city, dans la cité, j'ai le six coups sous la ceinture
Ils cherchent des couvertures, on cherche des ouvertures
Il faut qu'les sous perdurent, ouais, c'est ça qui est super dur
Trop d'fils de super putes qui veulent qu'on superpose
Ils cherchent des couvertures, nous, on cherche des ouvertures (Han)
J'ferai aucun effort pour eux, j'préfère finir dans
J'préfère finir dans la lice-po que rentrer dans l'jeu
Couplet
Han, et j'suis dangereux depuis qu'j'suis dans l'jeu
J'ai mis du sirop dans l''she, boss de fin, j'suis dans l'jeu, han
Brique sur brique, faut construire un mur comme Donald (Cash)
C'est des clowns comme Ronald, j'suis comme Picsou, t'es comme Donald (Donald)
Négro, sous lin, j'me sens comme Fredo dans le cut (Dans le cut, R.E.P Fredo)
Tu sais très bien c'qu'y a dans le cup (Lin)
Seul au micro, découpe comme si j'étais à trente
Couronne sur les cadrans, négro, tes l'çons, on t'les apprend
Pilote, s/o Doumams, mental' allemande, s/o Schumann
Des soupapes comme Anssumane, pour que j'capte ta langue, parle en sous, man (Cash)
Faut les grosses villas (Han), rital comme Collina
Killu' à vie, fuck tous les réseaux pédo' comme Molina (Han)
J'crois qu'en Allah, pas d'Bapho', ni d'Shiva
OpenSea j’cop dix Shiba, on est pire qu'Ebola X Sida
Couplet
Tout se payera tôt ou tard, mieux vaut pour toi qu'ça soit ici-bas
Ici-bas, y a pas d'easy life, même sous papel, on est irritables
Si tu ricanes, tu vas t'en prendre une façon hurricane
On manie la poudre et les shurikens, en équipe comme les suricates
Ton chevalier blanc n'est qu'un Saroumane
Sur une main, j'l'envoie au Suriname, ici-bas, y a pas d'surhumains (Han)
J'me sens comme Bruce Lee sur la prod', fais des pompes sur une main (Woah)
Et comment j'découpe les prods, pour eux, c'est surhumain (Eh)
J'ai la frappe de Müller, laser sur le brûleur (Pah)
L'heure, c'est l'heure : avant l'heure, c'est pas l'heure, après l'heure, c'est plus l'heure (Négro)
Sénégal, Mali (Han), j'roule que des bad, j'ai des sales manies
Chen Zen, j'suis dans la secte comme Abd al-Malik
J'ai les crocs, j'ai les quatre canines
Dans l'illégal, y a pas d'qualif', OG à la Karl Kani
Outro
C'est léger, ça va planer comme à CDG
C'est léger, ça va planer, j'ai des G et des G
Dans l'équipe, y a des DG et des PDG
BGBC, mieux qu'CD et D&G
C'est léger, ça va planer comme à CDG
C'est léger, ça va planer, j'ai des G et des G
Dans l'équipe, y a des DG et des PDG
BGBC, mieux qu'CD et D&G
C'est léger, ça va planer comme à CDG (CDG, CDG)
Structure lyricale de 90'
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
75%
15%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
42%
37%
10%
7%
4%
Densité lyricale 90'
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
679 MOTS
1:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
173 BPM
-16 dB