La belle est la bête - S.Pri Noir
S.Pri NoirMusique 17 de
Masque Blanc732 mots
4:17 minutes
-6 dB
84 BPM
Date de sortie
11 mai 2018
Produit par
Biggie Jo
Dans "La belle est la bête", S.Pri Noir explore la quête d'identité et l'émancipation d'une jeune fille des cités. Les paroles dépeignent son désir de grandir vite, de briser les tabous et de s'affranchir des attentes sociétales. L'artiste peint un portrait complexe où la protagoniste est tiraillée entre l'innocence de l'enfance et les réalités abruptes de l'âge adulte. La mélodie, à la fois mélancolique et percutante, souligne le conflit interne et la pression de conformité. S.Pri Noir choisit cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels les jeunes filles sont confrontées, notamment la pression de séduire et la recherche d'une identité propre. Les références à Beyonce et aux Requin (chaussures Nike) ancrent la chanson dans un contexte culturel contemporain, illustrant la tension entre les aspirations personnelles et les influences extérieures. Ce récit est un miroir de la société, reflétant les luttes pour l'autodétermination et la reconnaissance dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Couplet
Petite fille des cités, tu cherches à t'émanciper
Grandir avant la sifflée, toutes tes bougies c'est flippant
Tes vices sont pas ceux du banc mais essaye de gagner du temps
Griller les étapes tu penses, devenir femme sans te perdre
Dupée par l'équipe, tu flaires que t'as l'potentiel pour plaire
De plus, tes frères te coupent l'air
Tu veux plus vivre sous l'couperet
Tu viens à peine d'avoir les règles mais tu veux jouer à l'amour
À trouver l'homme de tes rêves, celui qui te f'ra bien la cour hein
Mais tu n'as rien compris car l'homme est un requin
Mais toi tu joues les incomprises, tu veux plus de tes Requin
Nan, tu veux les talons, les talents, les atouts charme de Beyonce
Braver les tabous, évidemment pour ça tu t'caches mais nous on l'sait
T'es pleine de façons, tu rentres tard comme les garçons
Et quand on te questionne tu sais mentir de milliers d'façons
Le cœur guillotiné, mais qu'est-ce qui t'passe par la tête ?
Bienvenue dans l'conte où la Belle terminera dans l'ventre de la Bête
Refrain
Il t'a donné rendez-vous
Il veut juste ton corps, pas d'I love you
Pour toi c'est l'job, c'est juste un essai
Tu sors de là, ton cœur est blessé
C'est toi face à la nature de l'homme
Ne perds pas espoir, ma belle
Tous les anges manquent à l'appel
Les nuages te cachent le ciel
Ouais ma belle, t'as laissé le Diable prendre tes ailes
Et ton cœur dans une chambre d'hôtel
Ouais ma belle, quand le noir se mêle au gris
Sur un piano, sans mélodie, tu chantes ta peine
Même délaissée par ton homme, l'impression d'être seule au monde
Couplet
Petite fille des cités, maintenant tu as bien grandi
Finie l'époque de Candy, les hommes aiment ta beauté candide
Élégante mais perdue, tout pour quitter ton HLM
Démissionner de H&M
Comme toutes les autres, c'est l'cash que t'aimes
Donc tu fréquentes les boîtes des Champs et tu t'y perds parfois
T'es censée avoir la foi mais fumes des paquets d'clopes et bois
Au départ, en cachette, tu sortais qu'avec des gangstas
Maintenant c'est les ecsta', les dièses dans des caisses classes
Absente même en classe, bref t'en as quitté ton BTS
À force de voir tomber tes reufs, l'alcool, la fume pour GPS
Tu parles plus qu'en BPM pour raconter ta vie
Tu sors en club donner ton corps pour qu'les mandats soient établis
Tu sais même plus où est ta place, entre des reufs qui tabassent
Ton père, ta mère qui taffent pas, tes 1500e la base, blessée
Tu passes d'hôtel à hôtel suites
Et ensuite enchaînes les hommes à la suite
Encaisses les sommes, c'est ça la vie
Tu es face à la vie cruelle, petite fille est tendre
Ceci étant, défile le temps, petite fille est grande
Petite fille, devenue fille facile des cités
Qui à la base cherchait tout juste à s'émanciper
Refrain
Il t'a donné rendez-vous
Il veut juste ton corps, pas d'I love you
Pour toi ce job, c'est juste un essai
Tu sors de là, ton cœur est blessé
C'est toi face à la nature de l'homme
Ne perds pas espoir, ma belle
Tous les anges manquent à l'appel
Les nuages te cachent le ciel
Ouais ma belle, t'as laissé le Diable prendre tes ailes
Et ton cœur dans une chambre d'hôtel
Ouais ma belle, quand le noir se mêle au gris
Sur un piano, sans mélodie, tu chantes ta peine
Même délaissée par ton homme, l'impression d'être seule au monde
Structure lyricale de La belle est la bête
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
41%
5%
5%
4%
Densité lyricale La belle est la bête
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
732 MOTS
4:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
84 BPM
-6 dB