Album Masque Blanc

Seck - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 13 de

Masque Blanc

687 mots

5:51 minutes

-7 dB

80 BPM

Date de sortie

11 mai 2018

Produit par

S.Pri Noir & Biggie Jo

Dans "Seck" de S.Pri Noir, l'artiste peint un tableau poignant de l'immigration et de la quête d'identité. À travers les yeux d'une jeune fille sénégalaise, il explore le déracinement et l'espoir d'une vie meilleure en France. Les paroles dévoilent les sacrifices familiaux et la solitude de l'expatriation, soulignant la résilience face à l'adversité. La mélodie, mêlant nostalgie et détermination, renforce le message d'endurance et d'adaptation. S.Pri Noir choisit cette narration pour évoquer les réalités souvent tues de l'immigration africaine, offrant une perspective intime sur les défis et les triomphes de ceux qui traversent les frontières en quête d'appartenance. Les références culturelles, comme le PMU, ancrent l'histoire dans un contexte français spécifique, tandis que les émotions universelles de l'œuvre résonnent avec un large public. Cette chanson est un hommage à la force de l'esprit humain face aux obstacles de la vie.

Paroles

Couplet

1967, dans ma tête une idée germe
Au Sénégal, je trouve pas mon ch'min, donc j'irais prendre celui des airs
Mais comment dire à mon père que demain, je n'irai pas au port
Que cette famille de toubabs, m'emmène à l'aéroport
Aller simple pour la France avec un taf de fille au pair
À 14 ans, j'plie bagage sans même dire au revoir à mon père
J'me sens si triste, pourtant j'pleure pas dans l'avion
J'pense à mon père, et ma mère, partie sans leur bénédiction
Mais c'est pas grave, je leur enverrai des tunes d'Europe
Quelques lettres pour mes deux frères et pour mes soeurs quelques robes
Tout l'monde applaudit et même ma famille d'accueil
Atterrissage à Paris, il fait gris, ça tire la gueule
Les gens sont peu aimables, ici les noirs jouent tous au PMU
Ou dorment dans la rue et forcément ça m'rend un peu émue
J'ai dix-huit ans, déjà quatre ans ici
A bosser pour cette famille qui m'obtient ma C-I-N
Carte d'i-tentité nationale, j'peux maintenant m'émanciper
J'vais au métro Nationale, j'pense au bled, ouais, à ma vie d'avant
Ça fait longtemps que j'vois personne et ça me manque évidemment

Refrain

Couplet

Début 85, j'tombe enceinte du p'tit Safé
Mais l'avenir avec son père, difficile d'l'envisager
On vit dans l'XIIe, difficile d'acheter une douzaine d'oeufs
Le p'tit a bien grandi, faut qu'j'achète une poussette neuve
Je change ses p'tites culottes, en enchaînant les p'tits boulots
Maintenant j'suis mère de famille, j'ai plus l'temps de dire "pull up"
J'envoie toujours des sous au bled, même si j'ai perdu mes parents
A l'enterrement j'y étais pas, pas assez d'sous sur l'compte épargne
91, deuxième enfant en route, le compte en banque en rogne
Et puis mes soeurs qui, de là-bas, me demandent d'plus en plus de robes
Et moi j'encaisse la vie j'suis robuste
J'emménage près du marché aux puces
Avec le père, le mariage recule
L'année du divorce, j'enchaîne les jobs merdiques
Mes garants de l'avenir, mes petits, je me dois d'être une mère digne
Maintenant faut payer la cantine, les sapes et tout l'tralala
Comme dirait Nakk faut qu'j'y arrive, même si ça me coûtera la life

Refrain

Couplet

Encore fonsdé, à la vodka, à la RedBull
À l'heure où les daronnes partent au taf sont à l'arrêt d'bus
Elle fait les courses, boy, toi tu fuis les cours
P'têtre dans la rue mais d'vant chez toi obligé de filer doux
Elle sait rester dure et douce pour qu'tu respires son pouls étouffe
Pendant que toi tu traînes, intéressé par deal et femmes seulement
Une mère une seule seulement, oui on en a qu'une
Malgré tes lacunes à amasser la tune elle reste maman
Huh, boy c'est comme ça qu'tu l'appelles
Quand tu échoues tu la peines
Quand tu réussis tu l'apaises c'est logique
C'est pas une fée du logis pourtant elle lave ton linge mais tu restes insolent et tu cogites à faire du zeil du gros chiffre
De l'espèce que tu gaspilleras sans respect
Dans des despé', feuilles OCB, sans même l'aider
Pourtant, t'entends ses "Mayday mayday"
Prêt à croiser l'épée pour la voir danser l'été

Outro

Structure lyricale de Seck

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Outro

51%

42%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

45%

41%

5%

5%

4%

Densité lyricale Seck

687 mots
5:51 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

687 MOTS

5:51 MINUTES

Caractéristiques de la prod

80 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

80 BPM

-7 dB