Album Masque Blanc

Nymeria - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 1 de

Masque Blanc

630 mots

3:09 minutes

-6 dB

95 BPM

Date de sortie

11 mai 2018

Produit par

Biggie Jo

Dans "Nymeria", extrait de l'album "Masque Blanc", S.Pri Noir peint un tableau sombre et réaliste des quartiers défavorisés. Les paroles évoquent la lutte quotidienne pour la survie, la violence et la criminalité qui semblent être les seules issues disponibles pour certains. L'artiste aborde la thématique de la désillusion sociale, où les rêves et les espoirs sont souvent écrasés par la dure réalité des rues ("la tess, c'est l'enfer"). Il y a une tension palpable entre la nécessité de faire de l'argent pour survivre et l'isolement qui en résulte ("quand t'arrêteras d'faire de l'argent, y'aura plus personne pour t'aider").

La chanson transmet un sentiment d'urgence et de désespoir, renforcé par une mélodie sombre qui souligne le sérieux des paroles. S.Pri Noir choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les difficultés rencontrées par les jeunes des banlieues, souvent invisibles aux yeux de la société. Les références culturelles, comme le FAMAS, un fusil d'assaut français, et le réalisateur Luc Besson, connu pour ses films d'action, ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tout en soulignant l'écart entre la fiction cinématographique et la réalité brutale de la vie de rue. "Nymeria" est un cri du cœur qui cherche à réveiller les consciences sur les enjeux sociaux actuels.

Paroles

Intro

Y'a trop d'choses à dire, mate comment ça *paw*
Une daronne qui pleure, un p'tit frère qui s'tire
On descend du bloc, on descend du pire
Mamen, je t'explique, y'aura pas de tirs, pas de deal
Ouais, c'est nous contre eux, cagoulés, capuchés
Ouais, c'est nous contre eux
Certains n'ont plus le choix, la tess, c'est l'enfer
Viens tester l'envers du décor, très peu s'réinsèrent

Couplet

Élevé aux pàtes, aux coups d'savates, mes meilleurs potes vendent du kamas
L'impact de balles sort du FAMAS, ce putain d'monde fait qu'tu cavales
Maintenant, y'a plein d'types en cavale, cousin l'accent vient d'la calle
Quand t'arrêteras d'faire de l'argent, y'aura plus personne pour t'aider
Y'aura plus personne pour t'aider, c'est des cafards, faut du Baygon
Devant les shtars, toi, tu bégaies, nous, sous nos sapes, y'a du teflon
La vie, c'est pas un Luc Besson, deux dans les jambes, une dans l'caisson
Des marques de luxe dans la bre-cham, maintenant, c'est tout pour la ber-flam
Mais y'a plus grave à gérer, des SDF dans la rue
Une société à l'arrêt parce que du taf, y'en a plus
Et même si y'en a encore, dis-moi donc, on travaille pourquoi ?
Pour vivre dans l'treize et s'arracher les ch'veux à chaque fin du mois
Enfant de griot, en Ford-Clio, on cherche tuyaux
Pour sortir de la merde, on marche en bande, trio
Dakar, Rio, la misère tue nos cardios
Avec les politiques, pas d'love, pas d'rapports cordiaux

Pont

Ouais, c'est nos vies
Ouais, c'est nos vies

Couplet

J'marche avec des bonhommes aux profils très peu économes
Rien à foutre de leurs psychologues, on consomme l'alcool de Pologne
Paris pas les Sables-d'Olonne, nos darons se pètent la colonne
Nos re-soe sont belles même voilées, bain d'sang sous un ciel étoilé
Pour une sombre histoire de terrain, le silencieux s'met à parler
Combien d'entre nous qui sert hein, combien se sont fait rafaler?
Mon Seigneur pardonnez-nous, nous on s'croit au-d'ssus des lois
Double sniper sur les toits, on traîne en meute comme font les loups

Couplet

Révolutionnaire, masque à gaz, veste camouflée
Man j't'invite à voir réellement c'que l'État nous fait
Moi et toute ma bande, nous cogitons à comment faire le blé
La vie c'est savoir rendre les coups quand tu tombes, savoir se lever

Couplet

Ici c'est jeans Polo, faux passeport, le cuir du Vanquish
Drogue dure, Tribunal, des mômes en cloques à quinze piges
À onze ans, la cigarette, la cocaïne, à vingt-six
Des virginités disparaissent dans Toyota Avensis
Du haut d'ma tour j'ai vu la Terre, ses deux fesses tourner
On les laissera le pied à terre avec les vestes retournées
Ma rime s'fait péter sur l'A6 laisse tout adversaire sans dents
Marine Le Pen est une raciste, elle ne peut pas faire semblant
La race humaine devient bien trop space
Trop d'balles, trop d'cam', trop d'stress
Trop d'immondices, le temps passe, le temps presse
Mamene, le monde est une grosse garce en North Face

Structure lyricale de Nymeria

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

76%

15%

9%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

45%

41%

5%

5%

4%

Densité lyricale Nymeria

630 mots
3:09 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

630 MOTS

3:09 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-6 dB