Album Masque Blanc

Podium - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 12 de

Masque Blanc

813 mots

3:42 minutes

-6 dB

144 BPM

Date de sortie

11 mai 2018

Produit par

Biggie Jo

Dans "Podium" de S.Pri Noir, extrait de son album "Masque Blanc", l'artiste exprime un défi à l'autorité et une affirmation de soi. Les répétitions de "fuck l'autorité" et "habilité ah" soulignent une rébellion contre les structures de pouvoir et une revendication de contrôle sur son propre destin. La mention des "gars tout motorisés" évoque une force collective et une mobilité, suggérant une évasion des contraintes sociales.

L'artiste crée un contraste entre la révolte et le glamour avec les images des "flashes crépitant sur le tapis rouge" et le "costume de Lexington", indiquant une ascension sociale et une réussite matérielle. Cette dualité reflète le parcours personnel de l'artiste, marqué par des luttes et une quête de reconnaissance.

La chanson transmet des sentiments de puissance et d'indépendance, renforcés par une mélodie dynamique et percutante. S.Pri Noir choisit cette histoire pour inspirer et motiver, montrant que malgré les obstacles, on peut atteindre le "podium". Les références culturelles, comme le "costume de Lexington", ajoutent une dimension de rêve américain, tandis que le "comité" représente une communauté soudée. Ensemble, ces éléments tissent une œuvre qui défie, célèbre et

Paroles

Couplet

Paraît qu'on t'allume si t'es baraqué
Ils ont les ch'veux longs, j'les tiens par la queue
Fais bien attention à tu parles à qui
J'suis capitaliste, j'me fais par l'acquis
Y'a pas un client qui va pas raquer
Pas rapper, l'homme sort les parapluies
À c't'heure-ci tout l'monde fait du karaté
À c't'heure-ci tout l'monde fait du baratin
Serre-moi la main, regarde dans les yeux
On n'est pas là, on est balafré
Parle pas de rue, tu ne vis pas la vraie
Je n'dis jamais c'que le scar-la fait
Je n'dis jamais c'que le scar-la prend
Je n'dis jamais c'que le scar-la pèse
Défense italienne, mafia calabrèse
J'ai pas qu'ça à foutre penser qu'à la baise
Tu sens la traîtrise, j'te fais pas la bise
Et ce s'ra la même le jour d'après
On a les traits gonflés par la tize
On fait la guerre, on fait pas la paix
On fait l'Atlantique, on fait pas la Manche
On fait la tactique et on garde la manche
C'est nous en haut du podium, c'est nous en haut du podium
Elle sait qu'j'suis connu, elle veut bien me voir
Moi, après ce soir je n'la verrai plus
La vie ça va trop vite comme dans V Rally
0,8 gramme de coke et t'as déraillé
À vrai dire j'ai pas l'temps pour faire des railleries
Si j'm'écoutais vraiment, j'aurais mitraillé
Mais si j'm'écoutais j't'aurais...

Refrain

Habilité ah, fuck l'autorité
Même ton père il sait qui contrôle ici
Tout motorisé sont mes gars
Fuck l'autorité, habilité ah
Même ton père il sait qui contrôle ici
Fuck l'autorité, habilité ah, fuck l'autorité
Même ton père il sait qui contrôle ici
Tout motorisé sont mes gars
Fuck l'autorité, habilité ah
Même ton père il sait qui contrôle ici c'est mon comité

Couplet

Y'a le moteur qui chauffe et les armes aussi
Je donnerai nada pour ses beaux yeux
Et c'est rare que mes gars visent la carrosserie
Faut qu't'enlèves la batterie sur les appareils
Ils sont thug, nous aussi mais c'est pas pareil
Tout est neuf, AMG : voiture préparée
On est connu, reconnu dans tout Paris
Mon réveil : les sirène et les gyrophares
Ça augmente le bénef, tout c'qu'on dit au bar
On traîne pas dans le tieks pour pas faire de sous
Je donnerai nada pour ses beaux yeux
C'est la clope qui va tous nous faire bousiller

Pont

Sombre, ah ouais mon pote
Clope sur clope
Bloc sur bloc
Cop sur cop

Couplet

Tous les flashes crépitent sur le tapis rouge
Le costume que j'porte vient de Lexington
Le cigare que j'fume vient de La Havane
Ma mère en était une, je ne tape pas la femme
Nous, on a que la beuh pour se mettre au vert
La banque me rappelle que rien n'est offert
Perdre du temps à nos yeux c'est le prix d'un SMIC
J'me la pète, j'ai déjà payé le loyer
Le mien et puis même celui du padre
Celui qui nous frappe n'est pas encore né
Il est déjà trop tard quand tu vois l'auto
Tout est noir de la tête au Yamamoto
Y'a le guetteur qui siffle, faut tout remballer
Aucun trou dans la caisse, c'est mon frère qui gère
Fils de putain, ça vient des fougères
S.P.R.I.N.O.I.R. (ok chico gringo clandestino narcotraficante)

Refrain

Habilité ah, fuck l'autorité
Même ton père il sait qui contrôle ici
Tout motorisé sont mes gars
Fuck l'autorité, habilité ah
Même ton père il sait qui contrôle ici
Fuck l'autorité, habilité ah, fuck l'autorité
Même ton père il sait qui contrôle ici
Tout motorisé sont mes gars
Fuck l'autorité, habilité ah
Même ton père il sait qui contrôle ici c'est mon comité

Outro

Habilité ah
Habilité ah, fuck l'autorité, tout motorisé
Wooh, fuck l'autorité

Structure lyricale de Podium

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Outro

46%

36%

12%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

45%

41%

5%

5%

4%

Densité lyricale Podium

813 mots
3:42 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

813 MOTS

3:42 MINUTES

Caractéristiques de la prod

144 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

144 BPM

-6 dB