Album Masque Blanc

Jujitsu - S.Pri Noir

S.Pri Noir

Musique 15 de

Masque Blanc

537 mots

3:25 minutes

-6 dB

124 BPM

Date de sortie

11 mai 2018

Produit par

Biggie Jo & S.Pri Noir

"Jujitsu" de S.Pri Noir, issue de l'album "Masque Blanc", plonge l'auditeur dans un récit vibrant où les paroles empreintes de réalisme et de poésie dévoilent les épreuves et les triomphes d'un individu évoluant dans un environnement urbain souvent impitoyable. À travers des images saisissantes, l'artiste explore des thèmes tels que la lutte contre l'adversité, l'affirmation de soi et la résilience face à l'oppression sociale. Les paroles véhiculent une gamme d'émotions, allant de la détermination et de la fierté à la vulnérabilité et à la perspicacité.

S.Pri Noir choisit de partager cette histoire particulière pour offrir une perspective authentique sur la vie dans les quartiers difficiles, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à s'élever au-dessus de leur environnement. Les références culturelles et historiques, telles que l'évocation de Maître Windu ou des marques emblématiques comme Jack Daniels et Christian Dior, enrichissent le récit et ancrent la chanson dans une réalité reconnaissable.

L'artiste évoque également des stratégies de survie et des codes de conduite propres à son univers, comme l'importance de la discrétion dans les communications téléphoniques ou le respect des règles tacites de la rue. Ces détails révèlent la profondeur de l'expérience vécue par le protagoniste et renforcent l'authenticité de la narration. Dans l'ensemble, "Jujitsu" se distingue par son mélange habile de lyrisme percutant et de storytelling captivant, offrant une réflexion poignante sur la résilience humaine et le désir de transcender les circonstances.

Paroles

Refrain

Jack Daniels, Wesson et Smith
Chez moi, demoiselle paie la somme et sniffe
Christian Dior pour le bisu
Peinture nacré sur les visus
Sang de l'adversaire sur le tissu
J'ai fait parler mon jujitsu
Aucun membre de leur équipe ne nous fait peur
Renoi, qu'on s'entende bien
Je connais la rue du grossiste au guetteur
Ne pas parler au phone, règle number one pour ne pas perdre
Moi aussi, j'attend que le gong sonne pour pouvoir tous les mettre à terre

Couplet

Ces chiens oublieront que c'est en famille que les saloperies s'lavent
Ma chapka est russe, ma parka anglaise, ma salope est slave
Le cash ou la dose, le flingue ou la rose, billet sous l'élastique
Alexandre Le Grand, on a conquis la street
Ce qu'on accomplit relève du fantastique
Black cavalier pour les faire cavaler
J'ai ceinture Cavalli noire tout comme le daron
J'tire le péno, j'calcule pas Cavani
Le cuir est feu-neu, la paire est feu-neu, le sac est feu-neu
Le flingue de mon zinc est presque feu-neu
Et ta clique de merde termine sous les pneus

Refrain

Jack Daniels, Wesson et Smith
Chez moi, demoiselle paie la somme et sniffe
Christian Dior pour le bisu
Peinture nacré sur les visus
Sang de l'adversaire sur le tissu
J'ai fait parler mon jujitsu
Aucun membre de leur équipe ne nous fait peur
Renoi, qu'on s'entende bien
Je connais la rue du grossiste au guetteur
Ne pas parler au phone, règle number one pour ne pas perdre
Moi aussi, j'attend que le gong sonne pour pouvoir tous les mettre à terre

Couplet

Le destin a fait que la mater rencontre le pater
J'ai été conçu, neuf mois plus tard, j'sors d'un cratère
D'après le zoo, mon profil a tout d'un prédateur
Maître Windu m'a dit "mon fils, maîtrise ta peur"
J'fais pleurer ma prose, y'a que ma semence qu'imprègne le mouchoir
Dans le quartier, y'a v'là les mouchards
En temps de guerre, j'conduis debout l'char
Dans mes pires cauchemars, tous les esclaves chantent à l'unisson
Ce que l'on commence, nous le finissons
Je suis un noir haute définition

Refrain

Jack Daniels, Wesson et Smith
Chez moi, demoiselle paie la somme et sniffe
Christian Dior pour le bisu
Peinture nacré sur les visus
Sang de l'adversaire sur le tissu
J'ai fait parler mon jujitsu
Aucun membre de leur équipe ne nous fait peur
Renoi, qu'on s'entende bien
Je connais la rue du grossiste au guetteur
Ne pas parler au phone, règle number one pour ne pas perdre
Moi aussi, j'attend que le gong sonne pour pouvoir tous les mettre à terre

Structure lyricale de Jujitsu

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

64%

36%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Intro

Pont

45%

41%

5%

5%

4%

Densité lyricale Jujitsu

537 mots
3:25 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

537 MOTS

3:25 MINUTES

Caractéristiques de la prod

124 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

124 BPM

-6 dB