Date de sortie
11 mai 2018
Produit par
Biggie Jo
Dans "Jeune voyou" de S.Pri Noir, l'artiste peint un portrait de la jeunesse parisienne confrontée à des réalités complexes. La chanson évoque un style de vie reconnaissable et tumultueux, où les nuits sont longues et les rêves courts. S.Pri Noir utilise des métaphores comme "opérer la night" pour décrire une existence où l'on doit constamment être sur ses gardes, prêt à agir. La référence à Makaveli, alias Tupac Shakur, suggère une admiration pour la résilience et la rébellion, tandis que le "cahier bingo" symbolise la quête de réussite financière.
Le refrain, interprété par Still Fresh, souligne la solitude et la méfiance inhérentes à ce mode de vie, tout en offrant un soutien inébranlable. La répétition de "Suis-moi" pourrait être vue comme un appel à l'unité ou à suivre l'exemple de l'artiste, malgré les obstacles.
La mention de Calabasas et des "all access" dans les clubs illustre un contraste entre le rêve américain et la réalité parisienne, suggérant un désir d'évasion ou de succès transatlantique. Les paroles transmettent des sentiments de détermination, d'ambition, et une certaine mélancolie face aux défis de la vie urbaine.
En somme, "Jeune voyou" est une réflexion sur l'aspiration à une vie meilleure, marquée par des références culturelles qui renforcent son message d'espoir et de persévérance.
Paroles
Intro
Biggie Jo on the beat
Couplet
Elle a reconnu le style de vie (vie)
Négro, elle a reconnu le style de vie (vie)
Mon amie j'te mentirai pas
Mais y'a des choses que je n'dirais pas
Jeune parisien, loin d'une vie simple, comme les tueurs on opère la night
Comme Makaveli j'suis un rider
Va t'cacher si tu m'rates
Mon cahier c'est le bingo
J'fais des euros quand je gratte
[Pré-refrain : Still Fresh]
Beaucoup d'cauchemars, très peu d'rêves
Voilà pourquoi j'dors pas, all night je trip
Refrain
Tu peux compter sur moi, pas un autre
Tu peux compter sur moi, pas un au-au-autre
Donc ma beauté cesse ta parano
Donc ma beauté cesse ta parano
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Couplet
J'reviens chargé d'la ville de Calabasas
Quand je rentre dans le club j'ai les all access
Les bouteilles sont vidées, re-noi j'quitte la salle
Ma pétasse prend ma queue la tienne prend la ces'
On a toutes les mes-ar, toute la panoplie
Re-noi, tout est noir, tout est calomnie
Je ne dors pas la nuit, rien qu'je gratte des textes
Je peux rater ton cœur j'raterais pas tes fesses (no)
Si j'ai brisé ton cœur je suis sorry
Je n'ai jamais voulu suivre la choré'
J'suis en haut d'la montagne comme les gorilles
Pas de bel appartement décoré
Milliers d'billets dans nos têtes
Tous mes voyous sont en fête
Jeune voyou veut l'oseille
Jeune voyou veut l'oseille
Refrain
Tu peux compter sur moi, pas un autre
Tu peux compter sur moi, pas un autre
Donc ma beauté cesse ta parano
Donc ma beauté cesse ta parano
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Pont
Peu importe c'que tu veux, tu n'peux pas m'contrôler (contrôler)
Agir pour mon bien, j'en serais jamais désolé
Si j'ai brisé ton cœur je suis sorry
Je n'ai jamais voulu suivre la choré'
J'suis en haut d'la montagne comme les gorilles
Pas de bel appartement décoré
Milliers d'billets dans nos têtes
Tous mes voyous sont en fête
Jeune voyou veut l'oseille
Jeune voyou veut l'oseille
Refrain
Tu peux compter sur moi, pas un autre
Tu peux compter sur moi, pas un autre
Donc ma beauté cesse ta parano
Donc ma beauté cesse ta parano
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Suis-moi, yeah, yeah, yeah, yeah, yeah, I know
Couplet
Très tôt l'téléphone sonne, jeune voyou vit de soi
Jeune deale dans le ghetto veut faire euro veut faire papier
J'vois la maille comme une belle femme à qui j'aimerais bien parler
Et j'vois l'monde comme une prison dont j'rêverais de m'évader
Je veux c'qu'ils n'auront pas, je veux c'qu'ils ne pourront pas
Conscient que le monde est stone, défoncé comme un Rolling Stone
Oh, voyou je suis, oh voyou je vis
Oh, voyou veut briller, montagne de billet
Jeune voyou veut briller
Structure lyricale de Jeune voyou
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
36%
10%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Intro
Pont
45%
41%
5%
5%
4%
Densité lyricale Jeune voyou
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
708 MOTS
4:13 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
125 BPM
-6 dB