Date de sortie
5 novembre 2012
Produit par
Hugo TSR
Dans "Point final", Hugo TSR offre une introspection crue de sa vision du rap et de son environnement. À travers des paroles chargées d'images fortes, il aborde la fidélité à ses principes malgré la tentation du succès commercial. Il se distingue comme un artiste authentique, refusant de se conformer aux tendances éphémères pour préserver l'intégrité de son art. La chanson dépeint le paysage urbain de Paris avec une sincérité désabusée, reflétant les réalités souvent sombres de la rue. L'artiste utilise le rap comme un exutoire, un moyen de rester en mouvement et vigilant, similaire à un "footing sur la bande d'arrêt d'urgence". Les références culturelles sont subtiles mais présentes, évoquant l'attachement à son quartier et à une certaine culture du rap français. La mélodie, tout en restant sobre, soutient efficacement le flot de paroles, transmettant un sentiment de résilience et de détermination. "Point final" est un récit personnel qui résonne universellement, soulignant l'importance de rester fidèle à soi-même.
Paroles
Intro
TSR Crew, 18ème
Couplet
Encore une chute hallucinante, l'atterrissage est imminent
Je n'lâcherais pas mes militants, même pour atteindre les dix mille ventes
Phases irritantes, un pur leader, le rap renaît, pas du tout sûr qu'il meurt
Les chercheurs de punchlines ont d'quoi d'vider leurs surligneurs
J'dois reconnaître, y a pas trop de sons joyeux, rap dégoûté, tu l'sais
C'projet, c'est un album, pas une compil', faut l'écouter cul sec
J'opère à la nage, j'ai pas d'yacht, même pas d'radeau
Ne m'compare pas à d'autres, j'suis un secret, n'en parle pas trop
J'veux pas grailler dans l'rap game, tu finis édenté
Faut pas l'fréquenter, t'as voulu nous baiser et tu t'es fait ganter
À l'abri des fils de putes, c'est mon délire de rue
Les TSR, c'est comme une prise : tu perds ta bite si tu pisses dessus
Alors, Hugo, paraît qu'tu chantes, jamais tu changes ?
Non, mon rap, c'est un footing sur la bande d'arrêt d'urgence
C'est Paris vu des toits, il pue la rue, il pue les squatts
J'suis pas une star, tout l'monde s'en tape, pas b'soin d'porter des lunettes noires
Une vue étroite, Fenêtre Sur Rue, le tsunami surgit
Ma zik, c'est comme ma femme : c'est la plus belle, pas besoin d'chirurgie
J'continue tant qu'j'kiffe, même si y en a que trois qui suivent
J'collectionne tant d'titres, dans l'crâne, j'ai des feux d'artifice
J'suis négatif car les sportifs deviennent des sacs d'os
Le progrès, c'est quoi ? C'est un pervers avec un smartphone (bah ouais)
Écrire, c'est d'temps en temps, pour voir les potos sourire
C'est long entre chaque son mais bon, tu sais, j'ai souvent d'autres soucis
Encore un projet d'plus, il paraît qu'j'progresse plus
Percer, on aurait pu, on reste discrets, fidèles à notre réput'
Porte de la Chapelle, c'est encore l'terminus
Album sorti des tripes, lyrics écrit à la dernière minute
C'est comme ça qu'on bosse, nous, dans nos crânes, c'est la Bosnie
On pose bien, le roi des punchlines, c'est Hugo Boss, oui
Videur d'bouteilles, dealer d'coups d'tête
Quand j'viens planter mon drapeau, ils viennent pour planter leurs fourchettes
J'aime pas les contrats, du son sale, c'est pas d'la compta'
Avec ma femme, on a connu la faim et l'matelas gonflable
Semelles pleines de plombage, faut qu'j'retourne au bon-char
Mais la bicrave, j'refais plus ça même si c'est du bon charasse
Déco' vandale, des graffitis et des rimes sans défaut
J'ai pas changé d'adresse, pourquoi j'aurais changé d'flow ?
Faut être lucide, à quoi bon réussir si t'as cé-su ?
Travailler plus pour gagner plus : comme ça qu'un mac parle à ses putes
Jeunesse sous perfusion, téma, y a plus d'ballons sur l'synthé
Si y a pas d'clip, ils écoutent plus tes sons, c'est l'ère du 5D
Y a plus d'justice, y a plus qu'du biff et cette impasse me tue
Un p'tit branleur peut faire dix fois la paye d'un mec qui s'casse le cul
Fin du travail, le capital a pris la caisse
Contestataires, on fait la guerre même plus bas qu'terre, on lève la tête
J'lève aussi mon verre, anti-tendance et joint d'dynam
Celle-ci, c'est la dernière, la révérence, le point final
Outro
- Comme si on avait pas déjà assez d'tracas ici, on peut savoir c'que tu cherches ?
- Manger, boire
- Y a d'l'eau là
- Mmh, j'aime pas tellement l'eau
- Mmh, manger, boire et bien sûr tu n'sais rien faire d'autre
- On n'peut rien t'cacher. À propos, j'te signale que j'ai pas d'quoi payer
- Figure-toi que j'm'en doutais, t'as pas une tête à attirer l'argent
Structure lyricale de Point final
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
38%
10%
4%
1%
Densité lyricale Point final
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
766 MOTS
6:42 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-7 dB