Album Fenêtre sur rue

La ligne verte - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 6 de

Fenêtre sur rue

606 mots

2:32 minutes

-8 dB

88 BPM

Date de sortie

5 novembre 2012

Produit par

Char

Dans "La ligne verte" d'Hugo TSR, l'artiste peint un portrait sombre et réaliste de la vie urbaine à Paris. Les paroles évoquent la lutte quotidienne, la résilience face à l'adversité et le sentiment d'oppression dans une société où les individus sont souvent réduits à des rôles fonctionnels, comme illustré par la métaphore des "putes et des platanes". La référence à la "ligne verte" pourrait symboliser un chemin de vie ou une échappatoire illusoire dans un monde où les départs ratés sont fréquents. L'artiste utilise des images fortes, telles que "pisse des lames de rasoirs" et "la tête sous l'eau", pour transmettre un sentiment d'urgence et de désespoir. La mélodie, souvent mélancolique, renforce ces émotions, créant une atmosphère introspective. Hugo TSR choisit cette histoire pour mettre en lumière les difficultés sociales et personnelles, tout en critiquant subtilement les structures de pouvoir. Les références culturelles, comme les "contrôleurs de la ligne 4", ancrent la chanson dans un contexte parisien spécifique, ajoutant à son authenticité. Cette œuvre est un commentaire poignant sur la condition humaine dans les métropoles modernes.

Paroles

Intro

- Ça va, tu tiens le coup ?
- Pas trop mal pour quelqu'un qui pisse des lames de rasoirs

Couplet

Colère ou fatigue, j'ai enchaîné les faux départs
Paris, c'est trop lère-ga, c'est pas pour la ligne que j'saute des r'pas
La tête sous l'eau, dans l'étau, on a les crocs mais on tend pas la main
Rentre pas dans l'four, tu vas t'faire gonfler comme de la pâte à pain
Blindée de contrôleurs comme les couloirs d'la 4
Ici, le péché s'achète, en menu ou à la carte
Pas d'solutions à tout, des professeurs à bout
Dites-moi, les mecs, quelle est votre profession ? Aouh
En deux temps, trois mouvements, pour un cachet, tu changes de camp
T'es comme les putes et les platanes : t'es fait pour qu'on rentre dedans
Y a qu'les grands bâtards qu'accourent, j'envie les campagnards
Tellement d'bananes, j'suis à bout, faut qu'j'me tatoue le plan d'Paname
J'attends la fin, tellement en chien, il faut qu'j'arrête, ils vont m'piquer
J'rigole quand ça va mal et j'me confie à mon briquet
Ma ligne est verte, j'amène du flow, rap métronome
Encore un son qui sort du lot, signé Hugo, un mec hors norme

Refrain

Du printemps à l'hiver, la mort fait des ristournes
La ligne verte, quelques mesures grattées au fond d'la ligne 12
La ligne verte, on n'est pas tous tarés mais c'est pratiquement ça
La ligne verte, on pousse en intérieur dans des bâtiments sales

Couplet

Dans le quartier ils font que s'taper, ils veulent palper
Bande de tar-tés, le D4 c'est pas l'format d'une feuille de papier
Ils foncent dans le mur comme Ayrton, après l'argent des vrais tox
Ils t'rétorquent que braquer c'est pas grave si c'est des air soft
Le rap ils y croient plus, en plus la cité embauche
Ils critiquent les capitalistes on est les même mais en pauvres
Alors j'm'isole, j'évite la banquette j'préfère les strapontins
Deuspi comme un Go Fast, j'fais des sauts d'rails si j'rate mon train
Tous ignorants on nous dit rien donc on emmerde le maire
En quoi c'est des infos ? Jean Pierre Pernault nous parle du miel de Brest
Pris pour des cons, confession intime toute une histoire
Je me sens visé comme la mouche dessinée dans l'urinoir
Mon territoire décrit sur une prod de Charutos
Peut-être qu'un jour tu m'comprendras, mais il faut que t'ailles jusqu'à l'outro
Le terminus, porte de La Chapelle, où on vend d'l'herbe qui tue
Aucune certitude, j'enchaîne les verres, dès mon réveil j'titube

Refrain

Du printemps à l'hiver, la mort fait des ristournes
La ligne verte, quelques mesures grattées au fond d'la ligne 12
La ligne verte, on n'est pas tous tarés mais c'est pratiquement ça
La ligne verte, on pousse en intérieur dans des bâtiments sales

Outro

C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête, tout le temps

Structure lyricale de La ligne verte

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

38%

10%

4%

1%

Densité lyricale La ligne verte

606 mots
2:32 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

606 MOTS

2:32 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-8 dB