Album Fenêtre sur rue

Piège à loup - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 10 de

Fenêtre sur rue

724 mots

3:38 minutes

-8 dB

90 BPM

Date de sortie

5 novembre 2012

Produit par

Al’Tarba

La chanson "Piège à loup" de Hugo TSR, issue de l'album "Fenêtre sur rue", dépeint un tableau brut et réaliste de la vie dans les quartiers difficiles. À travers des paroles percutantes, l'artiste aborde des thématiques telles que la pauvreté, la criminalité et la désillusion. Le protagoniste, fier de son mode de vie, évoque la vente de drogue comme un moyen de survie, tout en critiquant les inégalités sociales et le système qui les perpétue. Les références à des éléments de la culture populaire, comme Obélix, ajoutent une touche d'ironie à son récit.

Les sentiments de révolte et de désespoir transparaissent dans la mélodie et le ton des paroles, créant une atmosphère à la fois sombre et authentique. Hugo TSR choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des jeunes des banlieues, tout en dénonçant l'hypocrisie des élites. La mention de Wall Street et des "escrocs" souligne un contraste entre les luttes des opprimés et les abus de pouvoir. En somme, "Piège à loup" est une critique sociale poignante, qui invite à réfléchir sur les choix difficiles auxquels sont confrontés ceux qui vivent en marge de la société.

Paroles

Couplet

J’peux pas dire qu’y a rien à faire mais petit frère est fier de vendre du crack
Veut prendre du cash pour flamber tout l’été à Fuerteventura
Des putes qui friment, du shit, des clopes en duty free
Des cocktails de fouleks camouflées dans des bouteilles de multi fruits
On multiplie les tirs, toujours anti-flic, jamais tabou
Mec dis-lui, y’a qu’des dalleux, le 18 c’est l’piège à loup
Trop mal payé pour obéir, on ment à l’OPJ
J’suis tombé d’dans comme Obélix, j’te parle de la vodka pas d’l’eau bénite
Tout le monde dévie, les procès défilent et tous les pd pleurent
On baise les keufs, y’a plus souvent du shit que des clopes et des feuilles
L’impression d’être maudit, pour ça qu’nos p’tits sont graves hostiles
Certes on vomit dans les taudis mais les escrocs sont à Wall Street
Dur de digérer toutes ces dérives, tous les délires des dirigeants
C’est western à Paris avec la Brinks en guise de diligence
L’attitude barge j'titube grave, j'arrive du bas
Du shit tout-par, si tu fumes pas apporte un masque et un tuba

Refrain

Chance en vacances, violence en vadrouille
La haine patrouille, tu l’esquives pas, elle est partout
Un p'tit en plante un autre, il était juste un peu jaloux
Faut éviter d’y mettre la patte, le 18ème un piège à loup

Couplet

C’est comme partout, y’a ceux qui s’affichent, ceux qu’ont la classe
Le piège à loup : un monde à part qu’j’ai pas trouvé dans mon Atlas
Des chiens d’la casse, dans les équipes d’ici tu vois pas d’pattes folle
Que des morts saouls, plus de morceaux dans mon stylo, qu'dans un Iphone
Un ras l’bol, marre d’attendre toujours dans c’long tunnel
Pour retrouver la chance perd pas ton temps, c'est direction les pompes funèbres
Toujours tendu niveau bif, le piège à loup un lit sordide
Mi défoncé, mi sportif, sur l’autoroute c’est Need for Speed
C’est pas fictif, marre des litiges, délits d’fuite
Veulent finir au pays des litchis avec des bitches
Une 8-6 pour l’18, coup d’bélier, c’est vite fait
Pour avoir du boulot à l’heure qu’il est faut être un huissier
Arrêtez d’nous casser les couilles, on a trop dit « entassez les tous »
Encaisser les coups, ça saoule alors vous étonnez pas d’ramasser les douilles
Ca suffit pas d’être un français, dur d’réussir si t’es foncé
Certains fumeraient d’la ficelle si j’leur disais qu’ça défoncait
On boit à la citerne, marre des sirènes et des lardus aux fesses
Un bon gros pét’ en cas d’migraine plus efficace qu’un Nurofen
Marre du FN et d’la police, on veut juste être tranquille
Ça parait impossible comme payer son grossiste avec des pièces en cuivre
18ème, un grand gaillard qu’a d’l’appétit
Belek, si t’entends clic clac, c’est pas l’bruit d’un canapé lit
Mes seuls projets : finir l’album et acheter une bagnole
Pour nous l’avenir, c’est l’nom d’un bar au fond d’la rue Pajol
Sale époque, le crack appâte les porcs
Normal qu’t’aimes pas c’décor mais bon y’a pas qu’des tox
On aime parler fort même les poignées dans les menottes
Dans l’piège à loup Leader Price et ED, pas Daily Monop
Les mômes toussent, avant d’l’avoir vu on vend la peau d’l’ours
Pas d’mots doux, j’envoie des cocktails Molotov via Pro Tools
Après tout, la vérité sort pas d’la bouche du maire
J’crois pas plus en l’avenir qu’à la thèse officielle des tours jumelles

Refrain

Structure lyricale de Piège à loup

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

38%

10%

4%

1%

Densité lyricale Piège à loup

724 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

724 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

90 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

90 BPM

-8 dB