Date de sortie
5 novembre 2012
Produit par
Hugo TSR
Dans "Dégradation" d'Hugo TSR, extrait de son album "Fenêtre sur rue", l'artiste plonge dans l'univers du graffiti, une passion qui a marqué une décennie de sa vie. Avec une authenticité brute, il exprime un sentiment de nostalgie teinté de regret, reconnaissant que malgré le temps investi, il s'agissait avant tout d'une quête personnelle de satisfaction. La chanson dépeint le graffiti non seulement comme un acte de rébellion mais aussi comme une empreinte indélébile dans le paysage urbain, symbolisant la résistance face à l'autorité et la persistance de l'expression personnelle.
Les paroles transmettent une énergie rebelle et une détermination sans faille, reflétées par la mélodie percutante qui accompagne le récit de l'artiste. Hugo TSR choisit cette histoire pour mettre en lumière une culture souvent mal comprise et pour partager son expérience personnelle, illustrant la manière dont l'art peut façonner une vie. Les références culturelles sont ancrées dans le paysage parisien, évoquant une ville marquée par l'art de rue, où chaque coin de rue raconte une histoire. La chanson est un hommage à la ville et à ses artistes, capturant l'esprit de liberté et d'insoumission qui anime la scène du graffiti.
Paroles
Intro
On les appelle les tagueurs, la nuit, ils rasent les murs, équipés de feutres ou de bombes à peinture. Ils affectionnent les wagons du métro. "Ce ne sont plus des graffitis" disent les amateurs, "c'est de l'art brut." Brut, peut-être, mais cher pour la RATP
Couplet
Ils disent que l'rap, c'est pas pour toi, les écoute pas, c'est pas si dur d'en faire
Sinon, t'as l'graffiti, sors le Baranne et la teinture française
Malgré les grosses descentes, on reste posés du côté sombre
Mon son s'écoute avec un pét' et des lunettes de protections
Ton œil va prendre un coquard, y a du panel, du whole car
Le métro mange des grosses claque, j'suis speed même sous Zubrowka
Paris sent l'crack, ma ville rend barge, là, j'vis en marge
Ça crie scandale, ça vient en masse, TSR Crew : l'art de la rime vandale
J'frappe pile au mille, j'aime le bordel, foncedé à priori
J'suis l'nouveau reporter sur le ter-ter, meilleur qu'April O'Neil
On éclate tout, pas d'temps pour les timiniks
Fat Décapfour sur des cartouches de 400 millilitres
Quand les bouffons bouffonnent, même acquitté, on m'soupçonne
Et j'garde la tête dans les nuages même sans quitter mon sous-sol
J'fais les mêmes plans en innovant, j'rentre dans l'dépôt en bricolant
J'évite le 3ème rail, j'fais pas confiance à mes s'melles isolantes
Refrain
Dégradation, c'est les délires d'un grand mégalomane
On encule les notables et on revient même quand t'efface nos tags
Alerte à la bombe, cavalcade dans un vacarme
Normal le son fracasse, sur mon micro, y a un FatCap
Dégradation, c'est les délires d'un grand mégalomane
On encule les notables et on revient même quand t'efface nos tags
Alerte à la bombe, cavalcade dans un vacarme
Normal le son fracasse, sur mon micro, y a un FatCap
Couplet
Ça que-bra, ça ckette-ra, on fait nos bails mais t'inquiète pas
Les marques de luxe, j'les aime pas sauf tamponnées sur les quettes-pla
Le barème est simple : pour une injure, on t'met deux coups
Paris est tatoué, pas b'soin d'shit pour avoir les yeux rouges
En immersion comme la Calypso, un vandale parmi d'autres
Si on s'fait prendre, on r'viendra avec des blazes mythos
Fonce-dé au Clan dans un mouvement affaiblissant
Tant pis, j'reviens demain, le maître-chien a fait nuit blanche
J'ai mis l'paquet, neutraliser l'alarme, éclater les barrières
Fais un panel et tu r'verras jamais Paris pareil
Dans l'rap, c'est la même : vandale style
Ça sent l'traquenard, des sensors dans la stat'
Dans mon crew, pas d'fonblard car la rage m'accompagne
J'm'en fous d'marquer l'histoire mais tant qu'j'suis là, j'marque mon blaze
Squatteur de dépôt, j'suis un vandale pas un b-boy
En plein dans mes contours, j'suis alerté par un bruit d'porte
Tant pis, y aura pas d'light, pour finir y a pas l'time
J'veux retrouver mon mat'las, j'suis dans l'faisceau d'une Maglite
Cellule anti-tag, t'attends l'amende et puis tu serres les fesses
J'fais partie d'ceux interrogés par l'commissaire Etienne
Jamais balancé, j'étais seul, j'ai pas tagué
J'suis juste parti pissé, seconde après j'suis matraqué
Voilà ma version des faits, on baise les trom' comme des salopes
Bousiller, c'est mon travail, j'repeins Paris, j'mériterais les alloc'
Refrain
Dégradation, c'est les délires d'un grand mégalomane
On encule les notables et on revient même quand t'efface nos tags
Alerte à la bombe, cavalcade dans un vacarme
Normal le son fracasse, sur mon micro, y a un FatCap
Dégradation, c'est les délires d'un grand mégalomane
On encule les notables et on revient même quand t'efface nos tags
Alerte à la bombe, cavalcade dans un vacarme
Normal le son fracasse, sur mon micro, y a un FatCap
Outro
Le graffiti a pris 10 ans de ma vie, moi, j'ai fait ça de manière méticuleuse, sérieuse, comme un travail
Maintenant, je réalise que j'ai fait tout ça pour pas grand-chose, uniquement pour le kiff
Et s'il fallait le refaire, je le referais direct
Structure lyricale de Dégradation
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
38%
10%
4%
1%
Densité lyricale Dégradation
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
820 MOTS
3:06 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-8 dB