Date de sortie
5 novembre 2012
Produit par
Art Aknid
Dans la chanson "Point de départ" de Hugo TSR, issue de l'album "Fenêtre sur rue", l'artiste plonge l'auditeur dans le récit d'une réalité urbaine crue et sans fard. Le morceau s'ouvre sur un dialogue énigmatique qui met en scène un échange tendu sur la nature d'une "chose" mystérieuse, introduisant ainsi une atmosphère de mystère et de tension qui persiste tout au long de la chanson.
Hugo TSR utilise ses paroles pour peindre le portrait d'un quotidien précaire où la survie dans les marges de la société est une lutte constante. Il évoque des images de vie urbaine avec des références à des actes de vandalisme nocturne et des conditions de vie modestes, symbolisées par des vêtements étendus à l'extérieur non pour l'esthétique, mais par nécessité. L'expression "on a la dalle" souligne une faim, tant physique que métaphorique, reflétant le désir ardent de changement ou d'évasion.
À travers ce tableau de la vie urbaine, Hugo TSR explore des thèmes de résilience, d'isolement social, et d'aspiration à un avenir meilleur, tout en restant ancré dans une réalité souvent sombre. Sa musique, marquée par une mélodie mélancolique et un rythme captivant, renforce les sentiments de désolation et d'espoir entremêlés, capturant efficacement l'essence de la lutte quotidienne des personnages qu'il dépeint.
Paroles
Intro
- Avez-vous déjà assuré ce genre de transfert ?
- Euh non, jamais quelque chose d'aussi important. La seule chose que je supporte mal, c'est leurs divagations, quand ils sont partis dans leurs délires. Avez-vous des instructions particulières ?
- Vous comprenez bien que la chose est un monstre et la chose ne doit pas être sous-estimée
- Devons-nous pas considérer la "chose" comme un homme ?
- Vous n'savez pas c'que vous dites
- Vous l'entourez d'mystères hein ?
- Oui
- Au fond, vous voulez qu'il ne soit jamais relâché ?
- Jamais, jamais, jamais
Couplet
J'arrive à l'heure à laquelle les tagueurs se couchent
Avec une chance aussi fidèle que Tiger Woods
Monte sur l'estrade, en manque d'espace et la santé se détériore
C'est pas pour le design qu'on étend l'linge à l'extérieur
Malgré les paraboles, dur de voir plus loin qu'le pas d'ta porte
On a la dalle, pas celle qu'on enlève avec une Pasta Box
Bas Lacoste, trop à l'ancienne, j'ai pas la côte
Voyager, c'est cher, pour voir les Seychelles, faut qu'j'm'envoie par La Poste
Y a du bicar, des mômes qui craquent, pas d'ambiance tropicale
Froid comme un hôpital, tu d'viens bizarre quand tu squattes trop Pigalle
Amour et eau fraîche, c'est pas la stratégie
On n'a pas ça en stock, d'mande un bisou, tu récolteras des gifles
Mes crocs m'démangent, nos gosses dérangent, on encule Claude Guéant
Maintenant, il m'faut des gants, y aura du sang, j'm'en fous qu'les gos s'déhanchent
Monde de putain, qui t'veut du mal ? Qui veut ton bien ?
On sait plus qui est qui comme un keuf qui promène son chien
Pourquoi rev'nir ? J'suis d'jà en selle
Du sous-sol, j'vois plus les arcs-en-ciel
Mon cerveau s'fait la belle en embrassant des sucettes à cancer
Il m'arrive de m'perdre, surtout depuis Marine Le Pen
Ma rime te vexe mais j'ai b'soin d'ça quand j'vois ma fiche de paie
Prêt à tout pour la monnaie, tu la surveilles comme ta reuss
Marx Dormoy, y a des joujous à vendre mais c'est pas Toys'R'Us
Les grands s'fusillent pour des los-ki, les gueuchs se plantent pour d'l'héroïne
Pas l'temps pour l'érotisme, ici, on rêve que les poulets rôtissent
C'est mon passe-temps, j'veux voir la France dans un tas d'cendres
Pas prêt à s'rendre même si j'ai l'compte à -400
Dur de s'lever tôt, que des couche-tard, jeunesse infernale
Pense qu'au bédo, pour eux Beethoven, c'est un Saint-Bernard
Entre deux checks, faut s'démerder, pas quémander
Malgré l'échec, mais que d'mander en bas d'l'échelle, j'veux que monter
Les gosses en bavent, qu'est-ce tu veux qu'j'te dise, ouais, ça cogne en bas
Des cones en vrac, j'crois que le paysagiste avait une gomme en panne
Pour les refrés, j'en ai perdu dix au moins
Un p'tit refrain ? Non, j'suis parti trop loin
La France : une grande arnaque, y a qu'les bâtards qui sont pas morts de faim
Pas d'bandana, j'fais pas du gangsta rap, j'ai pas b'soin d'porte-flingue
Pleins d'mythos, ils ont le style Serge Benamou
Mais sur l'boulevard, on t'a grillé, rien qu'tu criais "Bébé l'Amour"
L'instrumentale, moi, j'la baise, prépare les gros latex
Dégaine tellement banal, quand j'ouvre la bouche, tout l'monde se frotte la tête
Pas d'faux semblant, un peu sanglant, j'défends ma cause en France
La vie de rêve, pour nous, c'est mort, on mise sur nos enfants
Ramène pas d'sky, j'pourrais t'en boire dix citernes
En guise de point d'départ, j'ai mis un TSR 18ème
Structure lyricale de Point de départ
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
38%
10%
4%
1%
Densité lyricale Point de départ
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
737 MOTS
3:02 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-6 dB