Date de sortie
5 novembre 2012
Produit par
I.N.C.H.
Dans "Ugotrip" d'Hugo TSR, extrait de son album "Fenêtre sur rue", l'artiste dépeint un portrait cru de la réalité urbaine avec une touche d'egotrip caractéristique du rap. Les paroles évoquent la lutte et la résilience, avec des références à la culture populaire, comme Spider-Man, pour illustrer la dualité entre force et vulnérabilité. La mélodie sombre et le rythme soutenu renforcent le sentiment d'urgence et de détermination. Hugo TSR utilise son art pour critiquer la société et exprimer son individualisme, tout en restant fidèle à ses racines et à son style unique. La chanson est un mélange de fierté et de défi, reflétant la complexité de l'identité et de l'expression personnelle dans le monde moderne. "Ugotrip" est donc un voyage introspectif, un appel à la reconnaissance de soi et à la résistance face aux normes établies.
Paroles
Intro
Petit, tu vois ça, ? C'est quand on est prisonnier de sa colère, c'est l'exemple typique. Vous voyez la peur s'exprimer ? Ce garçon a une peur mortelle de la vérité. Petit, ça me brise le cœur de te dire ça mais je pense que tu es un jeune homme très perturbé et que tu es très désorienté
Couplet
Encore un type qu'a d'l'appétit, c'est pas l'Brésil mais normal t'apprécies
Rap agressif, mon son est sur écoute, c'est pour ça qu'ça grésille
Pour les gars bien, qui bougent en cas d'pépin, même si c'est pas les miens, ça paraît bien
On calcule pas les timbs donc on roule phares éteints
Sur un d'mes plus beaux beats j'fais mal au bide au stylo Bic
C'est d'l'Ugotrip, c'est du gros titre, les îlotiers chopent une otite
Jeunesse anti-cops, casseurs d'antipops et videurs d'marqueurs
Trop d'flow dans un p'tit corps comme Spider-Man dans Peter Parker
Laisse tourner un riddim, c'est TSR : Tuerie Sur la Rythmique
J'ai la rime fluide, ça fait dix piges que j'rappe mais j'reste un arriviste
Y a pas d'Hugo sans tise, les putes s'enfilent, moi, j'carbure aux centimes
Encore une flaque de samples puissance 10, délire ugocentrique
Refrain
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard, c'est d'l'Ugotrip
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard, c'est d'l'Ugotrip
Couplet
J'ai plus envie d'rester, j'ai la face de citron qu'ils ont envie d'presser
Envie d'blesser, j'veux pas finir baisé façon Elvis Presley
Triste époque, tuer devient fashion et bicrave, c'est funky
Maintenant, tous les jeunes dealent, 2011, c'est pas les 70's
Dans ton rap, j'suis l'tron-pa, un bon zbar et l'son part
Dans le 18, on bombarde, pour ça que c'est le numéro des pomplars
Pas d'pompage, mode combat, on parle comme tous les grands d'ma rue
J'veux devenir une légende alors j'té-chan, j'm'en fous de tes jantes alu
C'est chaud comme à Dubaï, regarde en bas, c'est là d'où j'pars
Les bruits d'pouchka et des coups d'shlass, pour les bourgeois, c'est la douche froide
Si tu fais pas la diff', sors d'la partie, t'es pas rapide
La grande porte était mée-fer, avec mes frères, j'suis rentré par la vitre
Refrain
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard c'est d'l'Ugotrip
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard, c'est d'l'Ugotrip
Couplet
Soldats comme dans 300, la pizza froide à la place du croissant
J'ai du talent, t'enfiles un écouteur, t'as déjà perdu trois dents
Rimes plus violentes qu'une corrida, ici, on s'nourrit d'ça
C'est pas grave si t'as pas le Visa, j'vais tellement loin que t'attrapes la tourista
La bombe H, six ans plus tard, j'veux toujours pas grandir
L'étendard brûle encore, un saut dans l'vice, c'est ma hantise
Cendrier plein et stylo vide, tu crois savoir, bah, écoute les nouvelles
Trop d'mots de tête, toujours le cul fermé et les oreilles ouvertes
Sélection naturelle entre la dirty south et les vrais beats
Jeune du 18, j'suis d'la génération shit et grecs frites
Des jeux brouillés, j'suis sur le trône, roi sans basse-cour
J'suis jamais au point mort et d'toute façon, j'pisse dans la soupe
Refrain
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard c'est d'l'Ugotrip
Trop rare, son qui t'bousille
Ton rap, ferme la boutique
Tu parles, ferme ta bouche
C'est trop tard, c'est d'l'Ugotrip
Structure lyricale de Ugotrip
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
38%
10%
4%
1%
Densité lyricale Ugotrip
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
788 MOTS
3:01 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
93 BPM
-7 dB