Album Fenêtre sur rue

Fenêtre sur rue - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 5 de

Fenêtre sur rue

1092 mots

3:54 minutes

-6 dB

93 BPM

Date de sortie

5 novembre 2012

Produit par

Hugo TSR

Dans "Fenêtre sur rue", Hugo TSR peint un tableau vivant de la vie urbaine, capturant l'essence de l'isolement dans la foule. À travers ses paroles, il dépeint la réalité crue des quartiers populaires, où chaque fenêtre ouvre sur une histoire différente. L'artiste utilise sa fenêtre comme métaphore d'un écran, projetant les scènes du quotidien qui, bien que banales, sont chargées d'émotions et de vérités sociales. La mélodie sombre et le flow posé d'Hugo TSR renforcent le sentiment de résignation face à une société figée, où les rêves semblent inaccessibles.

L'histoire racontée est celle d'un observateur silencieux, témoin de la routine et des luttes des autres, reflétant peut-être un sentiment d'impuissance et de confinement. En choisissant cette narration, Hugo TSR invite l'auditeur à réfléchir sur les vies invisibles qui se déroulent autour de nous, souvent ignorées ou oubliées. La chanson est dépourvue de jugement, offrant plutôt une perspective empathique sur la condition humaine.

Les références culturelles, comme la mention de Fresnes, une prison française, ancrent la chanson dans un contexte réel, soulignant l'universalité des expériences urbaines. "Fenêtre sur rue" est un miroir tendu à la société, révélant les multiples couches de la vie citadine avec une honnêteté brute et poétique.

Paroles

Intro

J'suis cloué dans un appartement d'deux pièces, n'ayant rien d'autre à faire que d'regarder par la f'nêtre c'qui s'passe chez les voisins

Couplet

Il est quinze heures, j'suis réveillé par le bruit d'la vaisselle
Le réveil est sec, j'me frotte les yeux, putain, j'ai v'là les cernes
La chambre a pas d'serrure mais c'est une cellule comme à Fresnes
J'regarde pas la télé, moi, j'ai mieux qu'ça, j'ai ma f'nêtre
Y a c'gamin crade, il veut pas juste une clope mais l'intégral
C'est un détail, un d'ces gars toujours dans l'coin en train d'tter-gra
Il check les grands du tieks, ils sont toujours à cette terrasse
Eux, ils vendent pas des CD d'rap, ke-cra, CC, etc
Un client s'approche, il fait genre il veut du feu
Il d'mande un truc, il a une gueule d'intrus (non, on n'a pas c'que tu veux)
Un clochard passe, un d'ceux qu'on n'avait pas vu d'puis des mois
Tout l'monde le pensait mort, normal, il est trop pauvre pour avoir mis les voiles
Au restaurant du coin, table 6, toujours le même type
Il v'nait avec sa femme, d'puis qu'elle est die, il fait l'amnésique
Il boit en continu, les yeux rivés sur la jeunesse
Très peu d'espoir : voilà c'que j'vois par ma fenêtre

Refrain

Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre
Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre

Couplet

Il est vingt-et-une heures, j'rentre chez moi, j'ai pas d'sous pour le grec
Mais avec un bout d'steak, un paquet d'pâtes, j'te fais un tour de maître
Les darons m'embrouillent (''Pour mériter ça, qu'est-ce qu'on a fait ?'')
J'me donne quinze minutes, j'roule un minus et direction la f'nêtre
Là, j'vois un p'tit qui s'cache pour fumer sa conso'
Il a pas d'chance : son grand frère, c'est mon soce
Les lampadaires s'allument, les enseignes s'éteignent
Y a cette fille qui ressemble à une ex, mais non, c'est elle
Elle qui racontait : 'Moi, j'me barre, j'reviens jamais dans c'tier-quar''
Elle qu'a fait tant d'écarts, elle fait la belle mais toujours en lère-ga
Un mec lui d'mande la route, elle se penche fatalement
Il a un argument : Audi A4, plaque allemande
C'est un grand du tier-quar voisin, avec lequel y a des tensions
Pour une histoire d'vagin, il peut y avoir des morts, des mecs en zonz'
Une bouteille tombe, le mec s'est mangé des éclats
J'ferme la f'nêtre, j'entends l'voisin qu'a demandé les shtars

Refrain

Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre
Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre

Couplet

Quatre heures du mat', j'dis au r'voir aux escaliers d'la tour
J'suis bourré, rien à foutre, j'laisse des flaques et des tags sur la route
J'arrive chez moi, un pote re'vnu d'Meda nous a lâché d'la fraîche
J'ai pas envie d'bédave mais l'joint est là donc j'me mets à la f'nêtre
Le store du PMU est à demi baissé
Un mec en sort en sang, il prend la rue pour des WC
Éméché, sorti par le barman : schéma classique
Ce soir, il s'est fait masser pour une histoire de blague raciste
Tout est fermé, à part l'épicier et l'ter-ter
Vu qu'y a des schlags H24, les mecs du hall sont déter'
Prêts à tuer comme à l'abattoir, d'un coup ça crie : ''Eh, barre-toi''
J'comprends enfin la scène quand j'vois la voiture de la BAC noire
Y a c'mec au pied du timent-bâ, ça fait une heure qu'il siffle en bas
L'interphone est en panne et un voisin lui crie : "Vas-y, remballe"
Et puis, y a c'daron triste qui colle des feuilles pour retrouver sa fille
Si j'reste encore une heure, j'assisterai au réveil de ma ville

Refrain

Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre
Un car d'flic, un bakchich, c'est Paname, mec
Sur l'parvis, ça s'agite, c'est grave la merde
Des bad trips, peu importe l'heure, c'est pas la fête
Paris 18, mieux qu'la télé, viens voir ma f'nêtre

Outro

Encore un coup d’marqueur, voilà où j’vis ma vie
J’connais par cœur, j’ai la rue en vis-à-vis
Rue d'La Chapelle, drôle d’ambiance faut tenir l’coup
Peu importe l’heure, Fenêtre sur Rue, 2012

Structure lyricale de Fenêtre sur rue

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

48%

39%

8%

5%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

38%

10%

4%

1%

Densité lyricale Fenêtre sur rue

1092 mots
3:54 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1092 MOTS

3:54 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-6 dB