Album Fenêtre sur rue

Eldorado - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 7 de

Fenêtre sur rue

654 mots

2:57 minutes

-7 dB

93 BPM

Date de sortie

5 novembre 2012

Produit par

I.N.C.H. & Char

Dans "Eldorado", Hugo TSR livre une critique acerbe de l’histoire récente de la France, en mettant en lumière les cicatrices laissées par la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences sur la société française. À travers un récit sombre et désillusionné, l'artiste retrace des événements marquants comme la collaboration sous le régime de Vichy ou encore l’immigration post-guerre, tout en soulignant les tensions sociales qui en découlent. Les thématiques principales abordées sont le racisme systémique, les inégalités sociales et le déclin d’une nation qui semble avoir perdu ses valeurs fondamentales.

Hugo TSR évoque aussi des figures historiques controversées comme Pétain ou Le Pen, ainsi que des références à des événements majeurs tels que la guerre d’Algérie. Par son ton mélancolique et engagé, il exprime un sentiment de frustration face à une société divisée où persiste une forme d’injustice historique. La production musicale minimaliste accentue ce malaise ambiant.

En choisissant cette histoire particulière, Hugo TSR cherche à dénoncer non seulement les erreurs du passé mais aussi leurs répercussions actuelles sur les populations marginalisées. Sa démarche artistique est celle d’un observateur lucide qui ne se fait aucune illusion quant aux promesses non tenues du "vivre ensemble".

Paroles

Couplet

La France : vaste sujet, j’viens t’résumer son drame
Le déclin d’mon pays a débuté avec une guerre mondiale
1940, français, allemands ne s’embrassent pas, font chambre à part
Mais bizarrement, on voit pousser des chambres à gaz
La même année : Hitler et Pétain marchent côte à côte
Depuis rien n’a changé, peu d’résistants et beaucoup d’collabos
1945, libération, c’est c’qu'ils font croire
C’est que l’début d’la fin, crimes et violence d’un coup vont croître
Tout est détruit, maintenant on parle de limitation
Mais quand il a fallu construire, on a appelé l’immigration
Il fallait les loger, nouvelle génération d'ghettos
Foutez les moi là-bas, d'façons ils puent, la plupart sont gués-dro
C’est c’que pense tout bas beaucoup d’toubabs à cette époque
Donc tout part en Europe, si t’es pas tout pâle, on t’écoute pas
1954, guerre d’Algérie, Le Pen au garde à vous
Aznavour parle d’amour, les ouvriers logent dans des cages à poules
Cités dortoirs ou l’trottoir, on les range tous là-bas
Les étrangères : on les aime sous la table ou des bananes autour d’la taille
Pays d’mon enfance, avec le Diable, ils pactisent
Bienvenue en France : Terre d’asile psychiatrique

Refrain

Eldorado, j’parle de c’pays là où la police règne
Eldorado, la liberté, c’était qu’un joli rêve
J’dis pas qu’c’est d’sa faute mais malgré tout faut qu’elle assume
Qu’elle rassure les p’tits d’ici, ceux qui s’dissipent avec la fume’
Eldorado, mais une fois les pieds sur terre ils savent
Eldorado, y’en a qui tentent le train d’atterrissage
Pays d’mon enfance avec le Diable, il pactise
Bienvenue en France : Terre d’asile psychiatrique

Couplet

Entre la merde et les rats morts, les darons s’en rappellent
Souvent c’était la morgue, c’était la mode des arabes dans la Seine
Les immigrés qu’on mettait à part ont eu des gosses
Pas une seule ligne sur l’esclavage, normal qu’ils enculent l’école
Problème identitaire, le cul entre deux chaises, c’est c’que les potos vivent
Ni complètement français, ni étrangers, des genres de prototypes
Voient leurs darons se casser l’dos pour un SMIC
Ça d’vient très chaud quand t’as un alcoolique pour instit’
Réussir en ZEP, c’est mille fois plus d’efforts alors quand
Il voit où sont les liasses, il prend son premier kilo d’afghan
Parents à l’usine, faut être lucide, il a pas c’t'idéal
Normal il déraille, ça va bicrave à la sortie des halles
L’heure du premier serrage après tant d’embrouilles et tant d’blabla
Il d’vient parano et fuit les keufs comme un sans papelards
Même après sa sortie, il s’ra toute sa vie attaché
C’est foutu, plus l’droit d’taffer, casier taché, une vie quasi gâchée

Refrain

Eldorado, j’parle de c’pays là où la police règne
Eldorado, la liberté, c’était qu’un joli rêve
J’dis pas qu’c’est d’sa faute mais malgré tout faut qu’elle assume
Qu’elle rassure les p’tits d’ici, ceux qui s’dissipent avec la fume’
Eldorado, mais une fois les pieds sur terre ils savent
Eldorado, y’en a qui tentent le train d’atterrissage
Pays d’mon enfance avec le Diable, ils pactisent
Bienvenue en France : Terre d’asile psychiatrique

Structure lyricale de Eldorado

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

54%

46%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

38%

10%

4%

1%

Densité lyricale Eldorado

654 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

654 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

93 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

93 BPM

-7 dB