Album Fenêtre sur rue

Alors dites pas - Hugo TSR

Hugo TSR

Musique 3 de

Fenêtre sur rue

797 mots

3:22 minutes

-8 dB

95 BPM

Date de sortie

5 novembre 2012

Produit par

I.N.C.H.

Dans "Alors dites pas", Hugo TSR peint un tableau sombre de la réalité sociale et économique. À travers des paroles crues, il critique la disparité des chances et le fossé entre les classes sociales. La chanson aborde la lutte pour trouver un travail décent malgré une bonne éducation, soulignant l'ironie d'un système qui promet l'égalité mais livre l'injustice. Les références à Zemmour et B.H.L. suggèrent une critique des figures politiques et médiatiques, tandis que l'expression "c'est plus sauvage qu'en pleine savane" évoque la brutalité de la vie urbaine. La mélodie, à la fois mélancolique et puissante, renforce le sentiment d'urgence et de désillusion. Hugo TSR choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés et ignorés, offrant une voix à leur frustration. C'est une œuvre qui interpelle, qui invite à la réflexion sur les inégalités persistantes et le désir d'un changement. bold

Paroles

Intro

Imagine qu'on t'mette sur une ligne de départ dont la signification est "fais ta vie". Seulement, on n'te dit pas que ton voisin fera tout c'qu’il peut pour te faire tomber. Tiens, prenons un exemple : aujourd'hui, j't'ai tendu la main, j'suis un type sympa. Mais demain, je f'rai tout, tout pour que tu dégages

Couplet

C'est plus des DRH, c'est des militants pour le FN
J'pourrais fuir mais j'tourne en rond comme le phare de la Tour Eiffel
Hors projecteur, on kiffe trop l'ombre, des projets forts, on kick nos sons
Si la galère était un sport, j'aurais ma place aux JO d'Londres
Fumeur d'barrettes, dis qu'tu fais d'la variét' pour tenter les concerts
Pilote de transpalette, semaine d'après, j'suis dans l'téléconseil
J'ai pas eu l'choix, Monsieur pouvoir d'achat m'a fait intérimaire
Business et violence pour la jeunesse d'un pays d'merde
Tout l'temps à batailler, on n'est pas d'ceux qu'ont grave d'la chatte
Bicrave d'aya, des caves à shlags, Boulevard Ney, y a plus de putes qu'à Pattaya
Les p'tits graffent le reureu ou bicrave le teuteu
Du mal à faire le mois quand t'as la p'tite femme et le teum-teum
Alors dites pas que j'suis pas déter', certes, un passé terne
Mais à cette heure, j'veux juste un taf pépère, calculez pas mes cernes
Des médias en masse, leur discours fout des otites
Ils parlent du bruit et des odeurs, les plus polis parlent d'exotisme

Refrain

Alors dites pas que ce jeune a l'choix d'avoir un taf honnête
BAC+3, tout c'qu'on m'propose, c'est d'conduire une camionnette
Alors dites pas que les chances sont les mêmes, c'est pas vrai
Tous égaux à la naissance, c'est bien joli mais après ?
Alors dites pas que le racisme a disparu
Trop d'préjugés dans leur regard, d'puis quelques temps, j'évite la rue
Alors dites pas que les chances sont les mêmes, c'est pas vrai
Tous égaux à la naissance, c'est bien joli mais après ?

Couplet

Sans piston parental, rêve pas d'château à part en sable
À trente ans, j'veux être bien alors, tant pis, j'prends pas d'cances-va
Quoi que tu fasses, il faut du cash, carte bleue ou PayPal
J'ai fait un saut dans levice, jeai remonté leprécipice mais ça paye pas
Tu fais la queue dans c'monde, j't'en prie, passe devant
Quand t'as mon salaire de merde, faut pas être fan de viande
Heureusement que j'bouffe des rimes, toujours ce flow cramé sur la cassette
Toute l'année à Paname, c'est pas les bras croisés sur la Croisette

Pont

On a fait tout c'qu'on a pu pour rebosser, et, tu sais quoi ? Les patrons se sont remplis les poches. Dans c'monde pourri, il y en a qu'pour les riches
[Reprise couplet 2]
Rouler des sbars, tiser des flashs depuis les heures de colle
Ma vie s'décalle, le son est fat, ici, on swing sans club de golf
Comment rester cool ? Éloigne-toi du parcours et tu prendras du ferme
Tu taffes pour des bourges que tu rembourses à chaque achat qu'tu fais
Accroché à la seize, y a pas d'avenir donc t'es H.S
Faudrait r'ssortir la chaise pour Zemmour et B.H.L
Même sans billet, tant qu'j'ai des pièces, ça va, c'est plus sauvage qu'en pleine savane
J'cours après un taf alors dites pas que j'suis un traîne-savate

Refrain

Alors dites pas que ce jeune a l'choix d'avoir un taf honnête
BAC+3, tout c'qu'on m'propose, c'est d'conduire une camionnette
Alors dites pas que les chances sont les mêmes, c'est pas vrai
Tous égaux à la naissance, c'est bien joli mais après ?
Alors dites pas que le racisme a disparu
Trop d'préjugés dans leur regard, d'puis quelques temps, j'évite la rue
Alors dites pas que les chances sont les mêmes, c'est pas vrai
Tous égaux à la naissance, c'est bien joli mais après ?

Structure lyricale de Alors dites pas

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

42%

34%

14%

10%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Outro

Pont

46%

38%

10%

4%

1%

Densité lyricale Alors dites pas

797 mots
3:22 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

797 MOTS

3:22 MINUTES

Caractéristiques de la prod

95 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

95 BPM

-8 dB