Date de sortie
5 novembre 2012
Produit par
Art Aknid
Dans "Dojo", Hugo TSR peint un tableau urbain sombre et combatif, où la survie dans les rues de Paris est comparée à un combat de judo sans merci. La chanson dépeint une réalité crue, où la force et la détermination sont nécessaires pour s'affirmer. Le choix du mot "dojo" symbolise un lieu d'apprentissage et de confrontation, reflétant la vie dans la ville comme une école de la dureté. Les références à la butte Montmartre et aux Dr. Martens ancrent le récit dans un contexte parisien identifiable, tout en évoquant une culture de résistance. L'artiste exprime un sentiment de révolte contre un "système de tarés", utilisant la musique comme moyen d'attaque et de défense. La mélodie, à la fois tranchante et mélancolique, souligne l'intensité des paroles. Hugo TSR choisit cette histoire pour mettre en lumière les luttes quotidiennes et la résilience des individus face à un environnement souvent hostile. La chanson est un cri du cœur, un appel à la vigilance et à la solidarité dans un monde où les valeurs sont mises à l'épreuve.
Paroles
Couplet
Force de combat activée, mode furtif dur à pister
Après l'salut, y a pas d'pitié, là, j'y vais, Hajime
Tu commences à pâlir, trottoir d'Paris en guise de tatami
Déter' comme tous les gars d'la ville, appelle tout l'monde si t'as d'la mif
Dans ton cerveau, on s'invite, loin des sentiers qu'on t'indique (bah ouais)
Par souci d'discrétion, j'ai troqué l'judogi contre un jean
Kimono des temps modernes, un flow hors pair en or massif
Les traîtres sont la cible, j'dévie les flèches et les coups d'Dr. Martens
Fin du combat, ma pierre tombale ? Non, même si tu m'bombardes
J'étais sur la colline d'en face, bref, sur la butte Montmartre
Système de tarés, trop avarié, pourquoi t'épargner ?
On s'pète les tibias sur des poteaux, pas sur des palmiers
Malgré un mal de crâne, un manque de tact, impact de frappe
À base de rap, France à deux balles, ne tarde pas, j'attaque de face
Pendant qu'tu tapes dans l'vide, comme un boxeur sans allonge
J'suis passé stylo noir, la ceinture : ça sert à tenir l'pantalon
Stylo plume et sabre, y a des espions, on va quadriller ça
Pas moyen qu'on m'dépouille, dans la débrouille, j'ai le 4ème dan
Les flics y travaillent, quand la lune veille, ils croisent beaucoup d'shlags
Ça s'ébruitera, j'ai couvert mes bruits d'pas par l'son d'un boum-tchak
J'fais ce-vi, j'tiens pas debout, technique du gars chelou
Omry, Vin7, Nero sont là, Wass la menace comme garde-fou (TSR)
Pour le futur, ce s'ra ni l'peura, ni Adecco
Mis à té-cô, j'ai l'flow qui frappe les côtes comme Emelianenko
Face à la matraque, De-Ashi-Barai, Uchi-Mata
J'ai fini mes katas, maintenant, j'tté-gra quand les soucis m'attrapent
Les élus s'battent entres eux, paroles en l'air, nous, on respecte la nôtre
Mais la photo d'Sarko' a pris la place de Jigorō Kanō
J'me bats contre la foule, on m'a dit "p'tit, t'as d'la fougue"
Puis la fonce-dé s'est abattue sur moi tah la foudre
MC si t'es pas net, j'fais d'la magie même si t'es balèze
Appelle-moi Miyagi, j'écrase les mouches avec des baguettes
Refrain
Tatami en béton, inspecteur en guise d'arbitre
Mon sang asiatique est toujours froid dans la bataille
J'fais confiance à ma plume quand les armes remplissent la ville
Pour guérir mes plaies, OCB en cataplasme
Tatami en béton, inspecteur en guise d'arbitre
Mon sang asiatique est toujours froid dans la bataille
J'fais confiance à ma plume quand les armes remplissent la ville
Pour guérir mes plaies, OCB en cataplasme
Structure lyricale de Dojo
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
55%
45%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Outro
Pont
46%
38%
10%
4%
1%
Densité lyricale Dojo
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
531 MOTS
2:36 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
89 BPM
-7 dB