Album 2016 - 2018

Suga Suga - Népal

Népal

Musique 14 de

2016 - 2018

865 mots

3:44 minutes

-11 dB

120 BPM

Date de sortie

23 août 2019

Produit par

Népal

Dans "Suga Suga", Népal explore la dualité de la vie nocturne et ses conséquences. Les paroles peignent le portrait d'un individu pris dans le cycle de la vie urbaine, où l'argent et les substances dictent le rythme. La répétition de "ma le-gueu c'est speed" souligne l'urgence et la rapidité de cette existence, tandis que les références à la "chanahapa" et la métaphore du chasseur et de la proie illustrent la lutte constante pour la survie. L'artiste choisit cette narration pour refléter la réalité crue des rues, où chaque choix peut être un piège. La mélodie, souvent sombre et introspective, renforce le sentiment de résignation face à un système oppressant. Népal utilise sa musique comme un miroir social, reflétant les défis et les dilemmes auxquels sont confrontés les jeunes dans les marges de la société.

Paroles

Couplet

J'me couche à neuf heures de l'après-minuit
Un dernier joint de kush pour me ramener au lit
Le sommeil m'a zappé
Le destin d'un vendeur de sable
À caisse ou bien à pieds
Paye-moi en pièces ou en papier
Les doros, le wari, le cash
Sur la tête de la madre... à Marine
J'me rangerai, les ients-cli le savent
Fucked up, c'est le système qui nous consume
C'est chacun sa croix, négro fuck et tais-toi
La chanahapa se prend dans la nuit noire
Soit t'es chasseur ou bien soit t'es la proie
Si tu crois qu't'es chasseur, eh bien c'est qu't'es l'appât
Niggiz, t'es locked up

Refrain

Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed

Pont

Got me lifted, shifted higher than the ceilin'
And ooohwee, it's the ultimate feelin'
You got me lifted, feeling so gifted
Sugar, how you get so fly
Got me lifted, shifted higher than the ceilin'
And ooohwee, it's the ultimate feelin'
You got me lifted, feeling so gifted
Sugar, how you get so fly

Couplet

T'as l'nez dans la che-blan comme si la vie n'était pas assez speed (n'était pas assez speed)
Où vas-tu en courant ? Si c'est l'tien tu pourras pas rater l'film (tu pourras pas rater l'film)
Si on accélère c'est plus par gourmandise que par appétit (que par appétit)
L'histoire on la connait : virage à 200, t'es paraplégique (skrrrt)
J'ai aujourd'hui l'impression qu'le système est bien pire qu'un ennemi (pow pow pow pow)
J'existe à travers lui : azerty, azerty, azerty
Comme un virus au sein d'la matrice
Ce n'est pas dans mon plan d'm'enfumer à Maastricht
Paris te mâche, te recrache, Paris est magique

Refrain

Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed, ouais ma le-gueu c'est speed
Tu voudrais qu'on t'explique mais ma le-gueu c'est speed (higher, higher)
Ouais ma le-gueu c'est speed
Ouais ma le-gueu c'est speed

Pont

Got me lifted, shifted higher than the ceilin'
And ooohwee, it's the ultimate feelin'
You got me lifted, feeling so gifted
Sugar, how you get so fly
Sugar, sugar, how you get so fly
Sugar, sugar, how you get so fly
Sugar, sugar, how you get so fly
Sugar, sugar, how you get so fly

Outro

You know it's leather when we ride
Wood grain and raw hide
Doing what we do, watchin' screens gettin' high
Girl, you keep it so fly, with your sweet honey buns
You was there when the money was gone
You'll be there when the money comes

Structure lyricale de Suga Suga

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Outro

38%

32%

24%

6%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

57%

32%

5%

4%

3%

Densité lyricale Suga Suga

865 mots
3:44 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

865 MOTS

3:44 MINUTES

Caractéristiques de la prod

120 BPM
-11 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

120 BPM

-11 dB