Album 2016 - 2018

444 nuits - Népal

Népal

Musique 9 de

2016 - 2018

394 mots

2:57 minutes

-10 dB

111 BPM

Date de sortie

23 août 2019

Produit par

Népal

Dans "444 nuits", Népal explore la dualité de la vie d'artiste et les défis de rester authentique dans un monde en constante évolution. Les paroles oscillent entre introspection et critique sociale, évoquant des thèmes comme la fraternité, l'ambition et la résilience. L'artiste se sert de références culturelles, comme le sanskrit et le ninpō, pour souligner la richesse de son héritage et la profondeur de sa pensée. La mélodie, à la fois mélancolique et rythmée, renforce le sentiment de quête intérieure et de détermination. Népal choisit de raconter cette histoire pour partager son expérience personnelle, tout en laissant la porte ouverte à l'interprétation du public. Les références à C.R.E.A.M et Concrete rappellent l'influence du hip-hop sur sa musique, tandis que l'expression "Shenzhen flow" pourrait symboliser un mélange d'influences globales. Cette chanson est un voyage à travers les nuits d'insomnie et de création, une fenêtre sur l'âme d'un artiste qui cherche à laisser une empreinte indélébile dans le désordre universel.

Paroles

Couplet

Une de plus et ça va parler sanskrit
Le mot "frère" apparaît trop souvent dans ton script
J'serais pas l'même sans C.R.E.A.M, sans Concrete
Balancer des dingueries, ma le-gueu sans grillz
Impression d'déjà vu dans les propos
Flow, on en abuse de nos
Comme les tapins, j'fais mon gent-ar sur le dos
Ça apprend l'langage des signes pour gérer plus de gos
Que des textes à l'ancienne, autant d'ex-moi
Serons-nous condamnés à l'exploit ?
Le plat s'mange froid si y'a l'temps d'attendre
Clope, trois points en envoyant la cendre
Casquette desserrée, j'mets un cran d'avance
Ça parle keuf quand ça voit un grand blavanc
Tente ta chance quand tout l'monde abandonne
Là pour ger-chan la donne, le reste on s'en balance
444 nuits à sillonner l'dôme
44 prods, le même tempo, ma foi c'est pas celle des autres
Mais on vit dans l'même désordre
Donc universel avec un Shenzhen flow
Quatre du zbar à réviser les ninpō
Classe S, nan j'te parle pas d'gov'
Vocable extendo quand on crée l'del-bor
Toute l'équipe est fonsdée, sur scène danse le fandango
Mon gars effrite sa rrette-ba
Ses yeuz deviennent roses comme l'eau du Retba
Dimension fêlée, jamais j'la répare
Bien caché derrière une paire de Ray-Ban
Jamais plus reil-pa, de l'hosto à Yellowstone
Une paire de Bose, go péter un billet low cost, ma le-gueu
Depuis l'temps qu'on cherche autre chose
Taffe l'osmose, pas d'eau d'rose, vas-y casse ta pose, ma le-geu
Question mystique, j'me demande quels amis t'as lâché pour atterrir en face de oim
Masqué comme DC, oui dissimule les paires de gants pour les traces de oigts-d
Le temps défile de plus en plus vite
Il m'faut juste un moment comme Quan
Juste un moment pour qu'les têtes bougent
Et crois-moi, ils vont avoir de quoi

Structure lyricale de 444 nuits

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

100%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

57%

32%

5%

4%

3%

Densité lyricale 444 nuits

394 mots
2:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

394 MOTS

2:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

111 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

111 BPM

-10 dB