Album 2016 - 2018

Overdab - Népal

Népal

Musique 6 de

2016 - 2018

1001 mots

4:23 minutes

-6 dB

111 BPM

Date de sortie

23 août 2019

Produit par

Vidji & Népal

Dans "Overdab" de Népal, l'artiste tisse un récit introspectif et critique, plongeant dans le monde de la musique et de la rue. Les paroles évoquent la survie dans un environnement urbain difficile, symbolisé par la Goutte-d'Or, un quartier de Paris connu pour sa diversité et ses défis sociaux. Népal utilise des métaphores culinaires et des références à la photographie pour critiquer la superficialité et l'authenticité, contrastant l'image publique avec la réalité crue des coulisses. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une gravité qui reflète le sérieux des thèmes abordés. L'histoire racontée est celle d'un artiste conscient de son art et de son environnement, refusant de glorifier les aspects négatifs mais plutôt de les exposer avec lucidité. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, ancrant la chanson dans un contexte parisien contemporain. Népal, à travers "Overdab", livre un message de résilience et d'authenticité, invitant à une réflexion sur l'industrie musicale et la société.

Paroles

Intro

Toute la journée, tous les jours
Dab dab dab toute la journée
Du matin jusqu'au soir, avec ton équipe, tout seul
Arrête de daber putain
Tu vas daber jusqu'à ta mort, tu vas daber jusqu'à ta mort, tu vas daber jusqu'à ta mort
Tu fais que daber toute ta vie
Arrête

Pont

Y'a des traces sur le plafond, y'a des traces sur le plafond
Y'a des ... sur le plafond
Y'a des traces sur le plafond
Overdab

Refrain

Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over
Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over

Couplet

Qui t'a déjà rodave sur une prod comme...
Oim ? À tter-gra au calme sur un bout d'clope
Gava, técla l'ambiance devient coupe-gorge
Pas l'genre que t'effaces avec un rootboy
Keroué dans la maison, Vidji dans la maison
Si t'en sors avec les deux reins, c'est un coup d'bol (right)
Cuisine le produit comme à la Goutte-d'Or (whip it)
T'es mieux sur les photos comme un foodporn
Ma le-gueu c'est : admire la beauté d'ce geste
J'kiffe pas les backs donc j'ai l'style impeccable comme le chignon d'une hôtesse de l'air
Eh, ils sont mignons tes faux textes de merde
Mais on s'en beurre sur des litres et des litres et des litres
J'pourrais t'donner tes plaques et te...
B.6. let's get it, G.E. let's get it
Allo Walter, on va maquette le dièse
Allo, allo, allo, allo, allo, allo

Pont

Y'a des traces sur le plafond
Y'a des traces sur le plafond
Dab
Dab
Dab

Refrain

Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over
Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over

Couplet

Inutile de forcer si t'es un des leurs
Je file un mauvais coton, m'attends pas pour tes photos
La forme et l'esprit d'un rêveur
Lorsqu'il s'agit de l'faire, tu sais qu'c'est jamais pour les autres, poto
Quand on s'oppose à tout c'que tu sors c'est normal
De bien loin je reviens plus fort
Vu l'bordel que c'est ici, j'autoriserais le port d'arme
L'équipe n'est pas contente du score, c'est tout
Nouveau résident de Paris-Est, j'sais pas à quelle bande t'es rallié
La mienne est l'alliée des aliens
T'as captés les bails, j'franchis des paliers
Balles dans l'barillet, c'est gagné mais c'est die j'veux pas d'médaille
(Nan nan nan), le cadre est serré mais la frappe est sèche (allez)
J'suis pas pressé car c'est moi qui attaque
Mon gars, tu parais stressé
D'mon côté, j'prends pas d'c-c
C'est assez clair : j'ai craché ma flamme

Couplet

On est quatre sur le highway
Balafres et blessures de guerre
Reste sur le tec', sur le sideway
J'me taillade un V sur le pec
Yes, Wal' dans la maison, Népal dans la maison
Pour ma filière de l'ombre, vous n'êtes pas prêts, c'est tout
J'suis dans l'fief, je cons', j'roule des battes c'est des poutres
B'soin d'un millième de s'conde pour démasquer les clowns
Overdab, une étrange odeur plane
On ride en Roadster, ton équipe en Rollerline
Micro test, amigo j'ai c'truc
J'veux pas faire du biff honnête jusqu'à c'qu'il m'en reste plus
Hydrogène pulse, les autres rappent au pifomètre
J'déploie mon style au même titre qu'un argot pittoresque
Évolue dans un niveau pyramido-isocèle
Kick mon texte arrive en r'tard au bureau avec un p'tit mot d'excuse

Pont

Dab, dab, dab, dab, dab
Dab
Dab
Dab

Refrain

Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over
Vous allez faire un overdab
Attention à l'overdab
Vous allez faire un overdab
Attention à l'over-over

Couplet

Je rime sans manière, c'est voulu
Revenir en arrière, c'est foutu
Je n'joue plus, j'ai tout vu des maux, oui c'est nous l'tur-fu
Eux s'fixent dans la pierre
Blair ils s'en tapent ou alors ils sont en place, douloureusement laissent faire
Frère, ils m'embavent, voilà qu'ils fondent en face
Celle-là c'est pour tous ceux qui restent...
Il y a comme un malentendu
Tu vois, la malchance rend brut
Pendant qu'tu t'lamentes, on apprend à faire sans, contre cette menaçante pendule
Le truc c'est que... y'aura toujours un "Mais le truc c'est que"
Fais des études, fais-le
J'les émeus, je vais chez eux, c'est le feu, fais P2 c'était prévu

Structure lyricale de Overdab

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Refrain

Pont

Intro

36%

33%

24%

7%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

57%

32%

5%

4%

3%

Densité lyricale Overdab

1001 mots
4:23 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1001 MOTS

4:23 MINUTES

Caractéristiques de la prod

111 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

111 BPM

-6 dB