Date de sortie
23 août 2019
Produit par
Vidji, Népal & Diabi
Dans "150CC" de Népal, l'artiste interroge la quête de reconnaissance et l'exposition de soi dans un monde hyperconnecté. Il questionne l'utilité de partager ses pensées les plus intimes avec le monde, une réflexion sur la vie privée à l'ère numérique. Les paroles oscillent entre introspection et critique sociale, évoquant des figures comme Pain et Bane, symbolisant respectivement la renaissance et la lutte contre l'adversité. Népal aborde aussi la pression de conformité, le refus de suivre un chemin tout tracé, et la libération trouvée dans la réponse plutôt que dans la question. La mention de "Cent millions d'berry" fait référence à la richesse et au pouvoir, critiquant peut-être les figures politiques et économiques dominantes. La mélodie, souvent mélancolique, renforce le sentiment de contemplation et de résistance. L'artiste choisit cette histoire pour sonder les profondeurs de l'âme humaine tout en commentant les structures sociales. Les références culturelles enrichissent le texte, offrant des couches de signification et invitant à une réflexion plus profonde sur notre époque.
Paroles
Intro
May I have your attention please ?
Refrain
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Mais pour quoi faire ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
(Okay, let's get it)
Couplet
Au-d'ssus des cendres comme Pain
Au fond du trou, j'veux pas y redescendre comme Bane
Captain Morgan, Clan Campbell
Merci Dieu car j'suis pas d'ceux qui ont une crampe comme
Merci encore car j'bois peu souvent (merci)
Pour mes redoublants qui marchent avec la beuh sous l'ventre
On n'est pas rentrés dans leur normes, c'était un jeu saoulant
Y'a que sous forme de réponse que leur droit ch'min s'avère ressourçant
L'échec banni d'nos têtes, c'est plus pratique de l'ue-t
Dans une matrix de ... ou tout autre type de wers
Cent millions d'berry sur Dassault et Marine le Pen
On s'résume pas qu'à des drapeaux comme en Afrique de l'Ouest
Yes, remets ça en plus rapide (hey)
Pendant qu'les rappeurs trouvent des nouvelles façons d'dire qu'ils fument d'la weed
Bosse les titres, le public s'ra jamais unanime mais en concert ils m'backent comme si toutes les lines c'était
La chance, la mort y'a tout chez l'buraliste
Au-d'ssus d'la limite depuis lunatique, j'me compare pas à Lunatic
Faut dire un truc si y'a un truc à dire
Si tu veux rattraper mon run, j't'ai laissé un fantôme sur la piste
Jusqu'à perdre contact, jusqu'à dead, pas qu’nos proches khalass la pierre tombale
Quoi d'autre ?
7-5, Sierra, Echo, double, Sierra, Kilo, Lima Makaveli, check, I’m out
Refrain
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Mais pour quoi faire ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
(Okay, let's get it)
Couplet
Center side jusqu'au east side
Paname el mundo pas besoin d'visa
Tu vas à Center Park pour un dickslap
P'tit slam, motherfucka, j'fais mes petites salles
Trix-ma, c'est la trix-ma
Assumer ses épaules pas jouer la tigue-fa
Plaquer des tiques-fana, pas la tique-tac, comme R.M.A.K
J’ai l’palpitant qui fait tic-tac
Sous pakistan, ça fait des zigzags
Peuf peuf 'vec un sourire qui fait 6'9
Kit-kat, broco broco, une équipe paz
West Ham, Bromwich, que des flip-flap
Quatre falla dans une pita
Quatre clopes et j'me balade dans un clic-clac
Cadavérique pas encore l'épitaphe
Tic-tac, j’tire en l’air et toutes les cliques savent
Refrain
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Mais pour quoi faire ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
Pour quoi faire homie ?
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
T'aimerais que l'monde sache c'qu'y'a dans ta tête
(Okay, let's get it)
Couplet
Got some people in my back cause I wanted to
I mean far behind me, it's why they never saw my face, and I can put it on Lee
Why they always doubt and never recognize me in the streets
I ain't not the type of show-bizness mothafucka
I ain't shaking hands that's already shaking
Dedication to the people that are down to fake it
But I ain't faking with nobody if I wanna make it, I'm on fire
While they got jetpacks, I'm getting late cause of combined jet lags
Mean I got a bigger plane than... (wait..)
Mean I got a bigger plan than music
I'm taking my time when I put in work, ain't rushing no
English-speaking French dude going national
Representing Paris like in Jersey, so irrational
Representing Paris with the jersey, but I'm Seven-Seven, I'm the risk on sea
It's always going south when I'm here, I'm the North and
I'm guiding all these people to the peace, I'm the morphine
You feeling all that strength that I'm getting without forcing
File avant que ça te blesse, belek au mec qui vient de Torcy
Structure lyricale de 150CC
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
57%
32%
5%
4%
3%
Densité lyricale 150CC
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
951 MOTS
3:33 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-13 dB