Album 2016 - 2018

Jugements - Népal

Népal

Musique 3 de

2016 - 2018

623 mots

4:02 minutes

-10 dB

60 BPM

Date de sortie

23 août 2019

Produit par

Vidji & Népal

Dans "Jugements", extrait de l'album 2016 - 2018, Népal explore la résilience face au scepticisme et à la critique. Les paroles reflètent un défi à l'autorité et une indifférence aux jugements d'autrui, symbolisée par la répétition de "eya", exprimant un détachement stoïque. L'artiste souligne l'importance de l'authenticité personnelle et de la création sans contrainte, rejetant la pression de conformité. La référence à son quartier, le 14ème arrondissement de Paris, ancre la chanson dans une réalité sociale et géographique spécifique, ajoutant une dimension autobiographique. La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de force tranquille et d'indépendance, tandis que l'évocation de signaux divins dans les rêves introduit une dimension spirituelle. Népal se positionne comme un artiste qui transcende les attentes, créant selon ses propres termes, ce qui confère à "Jugements" une puissance évocatrice et une résonance universelle.

Paroles

Refrain

On m'a dit une fois, on m'a dit une fois, qu'j'étais condamné
J'ai répondu gars, j'ai répondu "gars, t'aimes pas, c'est pareil"
Couronne sur nos têtes, couronne sur nos têtes depuis des années
Ils croient trop en leur jugements, dinguerie, ce-vi, j'vais canner (hey)
Que tu give a fuck ou pas, c'est la même
P't-être que Dieu envoie des signaux dans les rêves
J'suis genre eya, eya, eya
J'suis genre eya, eya, eya
Ichi, Ni, San, check

Couplet

J'suis né dans l'14 (j'suis né dans l'14)
Si j'meurs juste à côté, c'est la défaite (ouais)
Bloqué dans l'mud, où l'humain a faim et les plaisirs sont toujours tarifés (toujours)
Ils peuvent s'ter-je par la f'nêtre
Si l'baril est gé-char, rien à faire (rien)
Ils s'invitent à la fête
L'œil de Sauron s'affole, y a du shit dans la nacelle
On macère, on a cette foutue faculté qui fait qu'on s'bonifie avec le temps ou qu'on fane (qu'on fane)
Que des choix à cette heure-ci, c'est qu'du get it
Sourd plutôt qu'd'entendre c'que ces cons racontent et leurs faits et gestes
J'taille au Sud d'la constellation d'Orion, transformer l'essai (transformer l'essai)
Costard black (black), 10 Smith, y a la matrice, elle bugge (elle bugge)
À croire qu'ils sont bons qu'à s'faire écorcher leurs blazes au comptoir du Starbucks (des barres)
Pas d'case neuve (non, non)
Si tu fais pas les bails, t'as peur (t'as khaf)
Backpacker, mais rajoute un branchement et un canap', y a R
Chaque jour dédié à quitter l'chemin créé par les pairs (créé par les pairs)
Chaque jour à bosser les mêmes moves jusqu'à c'qu'on les perde (jusqu'à c'qu'on les perde)
Couronne sur la tête, promise pour les années à v'nir mais reflet dans la guillotine
Rouler les dés, ricocher, retrouver par défaut sa vraie raison d'vivre

Refrain

On m'a dit une fois, on m'a dit une fois, qu'j'étais condamné
J'ai répondu gars, j'ai répondu "gars, t'aimes pas, c'est pareil"
Couronne sur nos têtes, couronne sur nos têtes depuis des années
Ils croient trop en leur jugements, dinguerie, ce-vi, j'vais canner

Couplet

Vois comment j'dis, j'suis ma propre référence à ma propre punchline
On ne fait que l'taf, on n'écoute pas l'reste
J'suis le pire dans c'game même si l'cœur bat pas
J'envoie cette force, rien d'plus, j'dis pas besoin d'forcer le son leur parle
Bon gré, malgré, le dealer d'heures a de la cons' pour qu'ils comblent le retard, Seudi

Outro

Que tu give a fuck ou pas, c'est la même
P't-être que Dieu envoie des signaux dans les rêves
J'suis genre eya, eya, eya
J'suis genre eya, eya, eya
Que tu give a fuck ou pas, c'est la même
P't-être que Dieu envoie des signaux dans les rêves
J'suis genre eya, eya, eya
J'suis genre eya, eya, eya

Structure lyricale de Jugements

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Outro

50%

42%

8%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Outro

Pont

Intro

57%

32%

5%

4%

3%

Densité lyricale Jugements

623 mots
4:02 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

623 MOTS

4:02 MINUTES

Caractéristiques de la prod

60 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

60 BPM

-10 dB