Date de sortie
23 août 2019
Produit par
Vidji
Dans "Niveau 1", Népal, un artiste connu pour ses textes introspectifs et sa capacité à peindre des tableaux sociaux avec ses mots, explore la dualité entre l'aspiration personnelle et la réalité sociale. La référence à Libra Scale symbolise l'équilibre entre le bien et le mal, tandis que les light sabers évoquent une lutte contre l'adversité. La mention de Sergio Busquets, célèbre pour sa vision du jeu et son calme sous pression, pourrait représenter la nécessité de rester concentré malgré le chaos environnant.
Les paroles dépeignent un contraste frappant entre l'élite politique et les citoyens ordinaires, avec des images puissantes comme des politiciens en costumes et des jeunes désabusés. L'artiste critique la société en utilisant des métaphores sportives et des références culturelles, comme le survêt’ du Milan AC, pour souligner les disparités sociales et économiques.
La chanson transmet un sentiment de défi et de résilience, tout en abordant des thèmes de justice sociale et d'identité. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce le message des paroles, créant une atmosphère introspective. Népal choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés et pour inciter à la réflexion sur les inégalités systémiques. Les références culturelles servent à ancrer le récit dans une réalité tangible, rendant le message de l'artiste d'autant plus percutant.
Paroles
Intro
Module d'entraînement chargé
Entraînement : niveau 1, producteur : Stratega
Sélectionnez un niveau de difficulté
Niveau de difficulté intermédiaire
Enclenchement des modules de démarrage imminent
Trois, deux, un, yo
Couplet
Les politiques s’engraissent en costard gris anthracite
Des djonks sans lacets, des travs en survêt’ du Milan AC
Le zen dans la cess, un loser ressasse son bilan à sec
Les keufs cherchent des Arabes, f'raient un perfect en vidant la Seine
Pas d’effet d’mode, Paris j’y suis né comme mes potes dans la serre
Bellek à pas re-rater ta vie en t’repassant la scène
Cousin, j’ai l’passe-temps brasier, j’peux t’faire un speech en laser
J’ai les brava tah Brazzers, la-celle crois que j’vais l’embrasser
T’es un peu salé quand t’as d’jà fait trois fois l’tour de l’assiette
La sape est basique ou très rare, moi pas comprendre EA7
C’est vrai qu’toi aussi tu rappes mais c’est pas tellement l’même tracé
On est dans l’son, gros, ça fait même golri quand y’a du larsen
C’est flippant pour un SMIC d’les voir s’agiter comme Duracell
Ils t’font croire que la rotte-ca, soit tu t’la mange soit tu l’assènes
Cousin c’est pas serieux, cousin c’est lassdeg
On s’doit d’garder l’equilibrium comme les moves de la stead
Refrain
J'ai plus trop d’cypher skills mais j’ai mon Libra Scale
On sort les light sabers quand c’est l’temps d’les brusquer
Toujours dans l’œil du cyclone comme Sergio Busquets
Va falloir plus de zéros pour nous débusquer
J'ai plus trop d’cypher skills mais j’ai mon Libra Scale
On sort les light sabers quand c’est l’temps d’les brusquer
Toujours dans l’œil du cyclone comme Sergio Busquets
Va falloir plus de zéros pour nous débusquer
Pont
Checkpoint : modification du système de rimes
Couplet
J’veux pas tuer la concurrence comme Nespresso et Mac
Y’a déjà pas assez d’bons MC’s, gros, la pression c’est quoi ?
Dans c’pays d’cistes-ra conventionnés notre son passe sous les mailles
Pour les faire chier si j’ai un mioche, j’l’appelle exprès Souleymane
Neuf du mat’ ligne 10, pour m’endormir, j’compte les Stan Smith
Nouvelle destination pour mes Laxistes
Cousin, on prend l’llet-bi et on s’taille
Si des types chelou les font pleuvoir sur nous, crari leurs blazes c’est Lakshmi
Parle-moi d’tout sauf d’argent, j’en ai assez fait cette année
Au phone avec la miff en Thaïlande donc y’a une latence
Le bus a roulé toute la nuit
J’ai eu l’impression d’comprendre des sons que j’saignais depuis
Et puis quoi d’autre ? J’aime bien écrire sous insomnies
Puis ça fait six mois qu’j’avais rien sorti
À part deux-trois bêtises un brin sordides
J’repousse l’heure de dormir, mes rêves pourraient régler mes problèmes trop vite
On roule comme des teille-bav de Selecto vide
Refrain
On sort les light sabers quand c’est l’temps d’les brusquer
Va falloir plus de zéros pour nous débusquer
Toujours dans l’œil du cyclone comme Sergio Busquets
Va falloir plus de zéros pour nous débusquer
Outro
Veuillez redéfinir le niveau de difficulté
Niveau de difficulté avancé
Démarrage du niveau 2
Structure lyricale de Niveau 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
38%
32%
13%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
57%
32%
5%
4%
3%
Densité lyricale Niveau 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
655 MOTS
2:37 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
97 BPM
-10 dB