Date de sortie
23 août 2019
Produit par
Diabi, Népal & Fox Hound
Dans "Malik Al Mawt", Népal explore la dualité de la vie et de la mort, l'éphémère et l'éternel. La chanson dépeint un voyage introspectif, où le silence est contrasté avec le besoin de s'exprimer, de "faire du bruit". L'artiste se libère des contraintes sociales, "la matrice", tout en reconnaissant la précarité du chemin choisi. La référence à Malik al-Mawt, l'ange de la mort dans l'islam, souligne une réflexion sur la mortalité et l'inévitabilité de la fin. Népal se sert de la nuit, métaphore de l'inspiration, pour tracer un parcours de son subconscient à l'auditeur, évoquant des souvenirs et des expériences personnelles. La chanson aborde des thèmes comme la destinée, les relations éphémères, la tentation et la loyauté envers ses proches. La mélodie, souvent sombre et contemplative, renforce le sentiment de solitude et de quête de sens. L'histoire racontée est celle d'un artiste en quête de vérité et d'authenticité, un récit qui résonne universellement tout en portant des nuances culturelles spécifiques. "Malik Al Mawt" est un reflet poignant de la condition humaine, capturant l'essence d'une génération en quête d'identité.
Paroles
Couplet
Paraîtrait qu'le silence est la meilleure alternative
Nous, on a choisi d'faire du bruit, pardonnez notre impertinence
Chaque jour qui passe est bon à prendre pour s'affranchir de leur matrice
Même si glissante est la piste, ils peuvent cimenter la vitre
Si on passe, ils paieront cher et j'parle pas d'finance ou c'est p't-être la nature humaine
On est faits pour vivre au soleil mais l'inspiration est dev'nue lunaire
Donc tous les soirs au point d'départ, j'fais toutes les nuits l'même trajet
D'mon subconscient à ton nerf auditif
En passant par les coins où j'aime rapper, dont j'aimerais m'rappeler
Une fois qu'j'aurai accompli mon projet, ma destinée, appelle ça comme tu veux
Les yeux d'une femme qui finira sûrement par partir, les mains qu'j'aurai serré
La drogue que j'vais sûrement reprendre et l'blaze des salopards d'ma clique
Ouais, j'pense plus souvent à toi Malik al-Mawt
Mais l'jour où tu viendras m'chercher, j't'aurais p't-être attendu
Dans des couloirs, à cher-mar au ralenti en attendant qu'la raison r'vienne, à ch'val sur deux siècles
Une sale odeur de fin d'l'espèce mais on garde la pêche
Un jour un mec m'a dit qu'tout ça c'était qu'un test, une étape
Et tant qu'le bateau reste à flot, j'fais comme si j'm'en tape
Et la race n'a pas d'importance, j'marche qu'avec des gus qui veulent rien savoir
Fidèle à mes blancs, mes noirs et à ma matière grise
À la mémoire d'Salimo également
J'oublierai pas qu'même le ciel a pleuré quand on a fini par s'revoir, och bad
7-5 dans l'dos, 4 dans l'veau-cer, 16 le millésime
Et des milliers d'autres putains d'chiffres au compteur
444 nuits
Structure lyricale de Malik Al Mawt
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Outro
Pont
Intro
57%
32%
5%
4%
3%
Densité lyricale Malik Al Mawt
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
365 MOTS
2:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
184 BPM
-13 dB