Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
DST The Danger, Le Motif, Wladimir Pariente & Junior Alaprod
Dans "Émotif (Booska 1H)", PLK dépeint un tableau de la vie urbaine avec ses ambitions, ses défis et sa résilience. L'artiste exprime une détermination sans faille à réussir, malgré un environnement souvent hostile. Les paroles évoquent la lutte pour l'ascension sociale, symbolisée par le désir de procurer une Porsche à sa mère, signe de réussite et de reconnaissance. La référence à la Bolivienne et à The Weeknd suggère une connexion entre les cultures et la musique comme moyen d'évasion. La mélodie, rythmée et percutante, renforce le sentiment d'urgence et de combativité qui anime le narrateur. PLK choisit cette histoire pour illustrer la réalité crue des quartiers et la force de caractère nécessaire pour s'en sortir. Les allusions à la vodka et au refus de l'eau minérale Badoit, ainsi qu'aux interactions tendues avec la police, ancrent le récit dans un contexte contemporain et authentique. Ce morceau est un cri du cœur, un appel à la reconnaissance et à la solidarité dans un monde où les obstacles sont nombreux mais pas insurmontables.
Paroles
Intro
The Danger, the Danger
Hey, le P le L (hé, il a mis son tag, hein), Booska-P, Le Motif, gang, hey
Trust me
Couplet
J'arrive en 4-4-2 dans un 4x4 noir, uniquement vodka, pas d'Badoit
Ouais, fils de putain, parle pas d'moi, si j'veux qu'tu disparaisses, j'claque des doigts
C'est pour Booska-P (P, P, P, P), on va tout casser ('sser, 'sser, 'sser, 'sser)
Un morceau en une heure, il faut qu'vous sachiez qu'on va tout froisser
Je plonge dans l'ul-c d'une Bolivienne, j'la fais chanter comme The Weeknd
J'suis posté au quartier, guetteur attend qu'la police vienne (akha, akha)
Sombre destin, triste avenir, j'vois mon reflet dans mon re-v
Casier rempli, affirmatif, j'regarde mal et j'réponds aux keufs
J'rallume mon teh, j'rallume mon niaksou, nan, ne fais pas l'fou
C'est mieux pour tout l'monde, on perd pas d'temps, tu gardes tes deux g'noux
Alors, on doit s'remplir les poches, poches pour maman, j'peux pas louper
J'veux qu'elle s'balade en Porsche, Porsche sur les plages d'Guadalupe
[Pré-refrain]
Elle veut qu'j'dise "oui" à la mairie, mmhh
L'OPJ m'relit mes délits, mmhh
Ient-cli m'demande si y a crédit, mmhh
C'est par le feu si je péris, mmhh
Refrain
Elle veut qu'j'dise "oui" à la mairie, j'lui dis "nan nan nan"
L'OPJ m'relit mes délits, j'lui dis "nan nan nan"
Ient-cli m'demande si y a crédit, j'lui dis "nan nan nan"
C'est par le feu si je péris, clic-clic, ba-ba-bah
Couplet
Hey, j'ai commencé par passion, connu pour altercations (ah oui)
J'ressemble vraiment au daron : froid et dur comme un vrai glaçon
J'peux t'siroter comme un thé glacé, mais seulement si t'es fraîche
Pas de faux seins ou de mèches, faut qu'tes fesses ressemblent à une pêche (brr)
J'finis ma clope, j'te baise ta mère, juré, juré, craché, son cul cassé
Écrit noir sur blanc comme dans mon foutu casier
Ok, fiston, Cala boca, quelques coups d'fil, carrière bloquée (ouh)
Les flics respectent leurs quotas : les p'tites putes ou les mecs côtés, hé (hey)
Pas les bons rappeurs, pas les bons trappeurs, pas les bons mythos (pas les bons, pas les bons)
Chaque flow, t'as peur, précis, buteur comme Robinho
J'y vais molo, c'est pour ton bien, hey (ton bien), coño, retiens ça
Dès que billet passe dans ma poche, hop, billet revient sale (sale, sale, sale)
[Pré-refrain]
Elle veut qu'j'dise "oui" à la mairie, mmhh
L'OPJ m'relit mes délits, mmhh
Ient-cli m'demande si y a crédit, mmhh
C'est par le feu si je péris, mmhh
Refrain
Elle veut qu'j'dise "oui" à la mairie, j'lui dis "nan nan nan"
L'OPJ m'relit mes délits, j'lui dis "nan nan nan"
Ient-cli m'demande si y a crédit, j'lui dis "nan nan nan"
C'est par le feu si je péris, clic-clic, ba-ba-bah
Structure lyricale de Émotif (Booska 1H)
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Émotif (Booska 1H)
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
604 MOTS
2:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-5 dB