Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Neva (Producer)
Dans la chanson "Monégasque" de PLK, tirée de son album "Polak", l'artiste explore les thèmes de l'ambition, de la poursuite de la richesse et de l'indépendance. À travers un rythme entraînant et des paroles crues, PLK dépeint une image de la détermination à réussir financièrement, symbolisée par le désir de vivre comme un Monégasque, connu pour le luxe et l'opulence de la principauté. Les répétitions de "monnaie" et "cash" soulignent l'importance accordée à l'argent, tandis que l'absence de "keufs", ou policiers, suggère une liberté d'action dans la quête de prospérité.
L'artiste partage une perspective personnelle, évoquant des actions risquées pour atteindre ses objectifs, comme courir devant les agents ou voler quand nécessaire. Ces actions sont mises en contraste avec la chance qui lui a permis d'éviter les conséquences. La chanson transmet un sentiment d'urgence et de défi, renforcé par la cadence rapide et l'énergie de la mélodie.
PLK choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui aspirent à changer leur destin, tout en reflétant peut-être ses propres expériences et désirs. Bien qu'il n'y ait pas de références culturelles ou historiques explicites, la chanson s'inscrit dans un contexte urbain contemporain, où la réussite est souvent mesurée par la richesse matérielle. C'est une fenêtre sur la culture de la rue et les rêves de grandeur qui y sont associés.
Paroles
Refrain
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Donc quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Couplet
Les condés m'interpe-ellent, baveux au te-e-el'
J'vais pas faire de pei-ei-eine donc pour ça je paie-aie-aie
On en a fait des passes, on en a ken des 'tasses
Connu la vie des halls, maintenant on voit les liasses
Plongé au cœur de ma folie, j'suis pas un acteur ou un tho-my
Rappelle-toi l'époque où j'découpais les plaquettes comme les corps dans Grey's Anatomy
Plus rien d'impossible, j'étais petit et hostile
La rage dans l'cul j'avais, j'faisais rien de logique
Mais depuis, j'ai compris qu'en travaillant fort j'arriverais à faire c'qu'il faut
J'ai passé des nuits dans mon hall par moins trois avec tous mes esquimaux
Pont
J'ai couru quand y'avait l'agent (hey), j'ai volé quand fallait l'argent (hey hey hey)
Et j'me suis pas fait pété quand j'avais de la chance (hey)
J'ai couru quand y'avait l'agent (hey), j'ai volé quand fallait l'argent (hey hey hey)
Et j'me suis pas fait pété quand j'avais de la chance (hey)
[Pré-refrain]
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Refrain
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Donc quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Couplet
Hey, hey
Faut pas parler pour rien (nan), j'veux les millions ou bien
Ya ya ya ya, ce s'ra mon seul soutien
J'm'envole, envoie une masse, personne prendra ma place
Grandi au près des loups, mental de chien d'la casse
J'finirai en BM ou Audi, deux cents mètres carrés, pas un taudis
Rappelle-toi l'époque où ça rackettait à la gare, ouais sa mère, on était maudit
Ouais, j'emmerde les insignes, question de principe
S'ont d'jà fait pleurer maman donc j's'rai toujours hostile
Pont
J'ai couru quand y'avait l'agent (hey), j'ai volé quand fallait l'argent (hey hey hey)
Et j'me suis pas fait pété quand j'avais de la chance (hey)
J'ai couru quand y'avait l'agent (hey), j'ai volé quand fallait l'argent (hey hey hey)
Et j'me suis pas fait pété quand j'avais de la chance
[Pré-refrain]
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Refrain
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Quelques ronds à gauche, quelques ronds à droite
Pas d'keufs dans la zone donc je fais mes bails
Tout pour la monnaie, monnaie, monnaie, monnaie, cash
On veut finir moné'-moné-moné'-monégasque
Structure lyricale de Monégasque
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
50%
28%
22%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Monégasque
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
715 MOTS
3:23 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
75 BPM
-5 dB