Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Kaaz, Yung G, Phunka & Junior Alaprod
Dans "Idiote" de PLK, l'artiste plonge dans les profondeurs de son passé tumultueux, marqué par des changements familiaux précoces et des défis personnels. La chanson révèle une lutte intérieure avec la confiance et l'attachement, soulignant comment les expériences d'enfance façonnent les interactions futures. PLK aborde la méfiance envers autrui, une conséquence de la recomposition familiale et des déceptions vécues. Les paroles transmettent un sentiment de résignation mêlé à l'espoir, une quête du bonheur entravée par des obstacles émotionnels et sociaux. L'histoire personnelle de l'artiste sert de toile de fond à une réflexion plus large sur la condition humaine, l'isolement et la recherche de soi. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce cette dualité entre désespoir et aspiration. "Idiote" est un témoignage poignant qui invite à la réflexion sur l'impact des premières années de vie sur notre devenir.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, ouais, ouais
Ouais, sale idiote
Ouais, sale idiote, j'ai le passé ignoble
Grandi entouré de bleus comme jeune homme Chypriote
Depuis tout petit, je cours derrière le bonheur
Refrain
Ouais, sale idiote, j'ai le passé ignoble
Grandi entouré de bleus comme jeune homme Chypriote
Depuis tout petit, je cours derrière le bonheur
Croyant le trouver en moi, j'attendais mon heure
Du mal à faire confiance en la race humaine
J'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Me renfermer dans l'silence, c'est mon seul repère
Ça, j'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Couplet
À six ans, maman m'a présenté de nouveaux frères
M'a dit : "Ils sont plus vieux qu'toi, tu verras, tu vas t'y faire”
Puis deux ans après, papa m'a présenté une nouvelle sœur
M'a dit : "C'est une demi, une moitié, barricade ton cœur"
Donc depuis, je m'attache pas trop aux gens
J'fais pas rêver comme Sochaux - Caen
Donc depuis, je m'attache pas trop aux gens
On m'salit facilement comme auto blanche
Pour comprendre, j'pars avec pas mal de méfiance
Connu des services dès l'adolescence
Les condés m'coursaient dans tous les sens
Pendant que maman sur lit d'mort est sans ma présence
Pont
Pour ça, j'm'en voudrai à vie, heureusement, s'en est sortie
Pour rattraper la mise, j'lui serai loyal comme on a dit
Pour ça, j'm'en voudrai à vie, heureusement, s'en est sortie
Pour rattraper la mise, j'lui serai loyal comme on a dit
Refrain
Ouais, sale idiote, j'ai le passé ignoble
Grandi entouré de bleus comme jeune homme Chypriote
Depuis tout petit, je cours derrière le bonheur
Croyant le trouver en moi, j'attendais mon heure
Du mal à faire confiance en la race humaine
J'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Me renfermer dans l'silence, c'est mon seul repère
Ça, j'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Pont
Hey, si demain, je pa-a-a-a-a-a-a-a-ars (mmmh)
Dis-moi qui fera quoi-a-a-a-a-a-a-a (ouais, dis-moi)
Qui sera là-à-à-à-à-à-à-à ? (ouais, dis-moi)
Ou qui se réjouira-a-a-a-a-a-a ? (dis-moi)
Hey, si demain, je pa-a-a-a-a-a-a-a-ars (mmmh)
Dis-moi qui fera quoi-a-a-a-a-a-a-a (ouais, dis-moi)
Qui sera là-à-à-à-à-à-à-à ? (ouais, dis-moi)
Ou qui se réjouira-a-a-a-a-a-a ? (dis-moi)
Refrain
Ouais, sale idiote, j'ai le passé ignoble
Grandi entouré de bleus comme jeune homme Chypriote
Depuis tout petit, je cours derrière le bonheur
Croyant le trouver en moi, j'attendais mon heure
Du mal à faire confiance en la race humaine
J'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Me renfermer dans l'silence, c'est mon seul repère
Ça, j'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Pont
Non, j'ai pas su l'faire
Non, j'ai pas su l'faire
Non, j'ai pas su l'faire
Non, j'ai pas su l'faire
Refrain
Ouais, sale idiote, j'ai le passé ignoble
Grandi entouré de bleus comme jeune homme Chypriote
Depuis tout petit, je cours derrière le bonheur
Croyant le trouver en moi, j'attendais mon heure
Du mal à faire confiance en la race humaine
J'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Me renfermer dans l'silence, c'est mon seul repère
Ça, j'aurais dû t'en parler mais j'ai pas su l'faire
Structure lyricale de Idiote
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Couplet
Intro
56%
27%
11%
6%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Idiote
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
738 MOTS
3:20 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
83 BPM
-4 dB