Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Junior Alaprod
Dans "Dingue", PLK plonge l'auditeur dans une introspection de son parcours, marqué par des souvenirs de jours sombres où la drogue et l'argent dictaient le quotidien. Le pré-refrain évoque un passé trouble, où l'argent facile et les activités illicites étaient monnaie courante. L'artiste utilise un ton à la fois nostalgique et critique pour dépeindre cette époque révolue, soulignant combien elle a marqué ceux qui l'ont vécue.
La répétition du mot "dingue" renforce l'idée d'une vie passée excessive et intense. Les références à la richesse matérielle et au luxe, comme les montres et les voitures, contrastent avec les dangers et la violence sous-jacents de ce mode de vie. PLK semble suggérer que malgré les apparences de succès, il y a un coût humain et émotionnel à une telle existence.
La mélodie, rythmée et entêtante, accompagne parfaitement le récit, ajoutant une dimension de tension et d'urgence qui reflète les thèmes de la chanson. L'histoire racontée est personnelle et spécifique à l'expérience de PLK, mais elle touche à des thèmes universels de choix, de conséquences et de recherche de sens dans un monde souvent chaotique. Il n'y a pas de références culturelles ou historiques explicites, mais la chanson s'inscrit dans un contexte plus large de musique urbaine et de récits de vie en marge de la société.
Paroles
Intro
Mmmh
Le P, le L
Junior Alaprod, mon frère
Polak (brr)
Sale
[Pré-refrain]
Lundi, j'compte mes euros, j’marchais dans la ue-r (ouais)
Un d'mes anciens bolos qui tapait dans la pure (ouais, mon gros)
M'a rappelé une fois où j’lui avais ramené de la dure (hé mec, tu t'rappelles pas ?)
Il s'en est jamais remis, m'a dit qu'c'était un truc de dingue
Refrain
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Un truc de din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Couplet
Hé, le cuir est blanc, foulek, bellek aux trous d'boulettes, eh
9 milli' est fe-neu, bellek aux trous d’bullets
J’baisse la vitre, signe de tête pour qu'elle monte (hé, vas-y, viens)
J’parle pas trop, j'montre la montre pour qu'elle monte (ah ouais, ah ouais)
Lunettes noires teintées, gros, j'suis léwé-wé-wé (j’suis fonce-dé)
Au tel-hô, j'ai tué la Belvé-lé-lé-lé
Toujours un connard pour m'le rapp'ler-ler-ler (ah, ah, ah)
Mais sans oseille, tu baises pas, tu peux qu'te branler-ler-ler
[Pré-refrain]
Lundi, j'compte mes euros, j'marchais dans la ue-r (ah ouais)
Un d'mes anciens bolos qui tapait dans la pure
M'a rappelé une fois où j'lui avais ramené de la dure
Il s'en est jamais remis, m'a dit qu'c'était un truc de dingue
Refrain
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Un truc de din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Couplet
Premier d'la compétition, vingt-et-un ans qu'je les baise
Plusieurs centaines de milliers d'euros, le petit Polak, il pèse (hey, hey)
Faut maîtriser les éditions (yah), c'est pas une réédition (nan)
J'me sens mal dans l'émission, ça m'rappelle l'OPJ et ses questions, hé
Concu' répète c'que j'fais comme des perroquets (oh oui)
Si tu mens dans tes sons, nous, on n'adhère pas, ouais (ah ouais, ah ouais)
She-fla dans la main gauche, j'ai mon teh au bec (yah, yah, yah)
C'est le blondinet qui nique la mère au rap
[Pré-refrain]
Lundi, j'compte mes euros, j'marchais dans la ue-r (la ue-r)
Un d'mes anciens bolos qui tapait dans la pure
M'a rappelé une fois où j'lui avais ramené de la dure (ah, ah, ah)
Il s'en est jamais remis (yah, yah, yah), m'a dit qu'c'était un truc de dingue
Refrain
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Un truc de din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Pont
Lunettes noires teintées, gros, j'suis léwé-wé-wé
Au tel-hô, j'ai tué la Belvé-lé-lé-lé (ah oui ?)
Toujours un connard pour m'le rapp'ler-ler-ler
Mais sans oseille, tu baises pas, tu peux que t'branler-ler-ler (ah, ah, ah)
Lunettes noires teintées, gros, j'suis léwé-wé-wé
Au tel-hô, j'ai tué la Belvé-lé-lé-lé
Toujours un connard pour m'le rapp'ler-ler-ler
Mais sans oseille, tu baises pas, tu peux que t'branler-ler-ler
Outro
Truc de din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Un truc de din-din-din-din-din-din-din-dingue
Din-din-din-din-din-din-din-dingue
Hey, hey, hey, hey, hey, hey
Oh, truc de dingue, oh, truc de dingue
Oh, truc de dingue
Structure lyricale de Dingue
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
48%
28%
11%
8%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Dingue
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
731 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
164 BPM
-5 dB