Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Hitxchi
Dans "Hiver", PLK explore la dualité de la passion et de l'obsession pour son art. La répétition de "Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter" souligne une dévotion presque compulsive à la musique, évoquant l'image d'un artiste travaillant sans relâche, quelles que soient les saisons. Cette obsession est à la fois une bénédiction et un fardeau, reflétant la pression de réussir financièrement ("Le million j'veux l'péter") et la quête incessante de perfection.
L'artiste se présente comme un outsider ("Mais moi, j'suis personne"), suggérant une lutte pour l'authenticité dans un monde où l'on est constamment scruté. La référence à "Polak en fuego" et aux mixtapes antérieures montre une fierté dans son parcours, tout en reconnaissant les défis rencontrés par ses pairs ("J'ai plein d'frérots qui n'ont plus d'chicos"). Le troisième couplet critique l'état actuel du rap français, se positionnant comme une force de changement nécessaire ("c'est moi la solution finale du R.A.P").
La mélodie, souvent sombre et introspective, complète les paroles en transmettant un sentiment de gravité et de détermination. PLK choisit cette histoire pour illustrer le contraste entre la gloire et les sacrifices cachés de la vie d'artiste. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste centrée sur l'expérience personnelle et l'industrie musicale, offrant un aperçu sincère de la persévérance face à l'adversité.
Paroles
Refrain
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter, donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter donc
Couplet
Hey
J'travaille matin midi soir, fils de tain-pu
J'me balade en ville, les vitres sont teintés
Polak frais-zer, p'tite paire avec teinture
Dernier 9 milli au cas où t'es tenté
J'te graille fiston comme un petit encas
Le trafic vient même les petits t'en parlent
Booster kicker, la concu j'l'ai quitté
T'es qu'un bouche-trou, t'es un genre de Tampax
J'suis premier dans toutes les catégories
Grandi au sous-sol avec tous mes rats
On pense qu'à l'argent, on est autiste
J'irai au sommet avec tous mes gars
J'irai au sommet avec tous mes gars
Ouais, fils de
Refrain
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter, donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter donc
Couplet
N'écoute pas ma musique si t'as coopéré
J'veux que le béné, j'vise que le béné
En blouse blanche, j'viens pour opérer
Obligé de repasser, gros trop ont merdés
Ça fait plus de 10 piges que j'frotte des prods
Tu parles dans l'vide comme prof d'école, hey
Lunettes noires comme John Lennon, gros
T'abrutis les jeunes comme Endemol
Ouais, fils de
Pont
T'as pleuré quand elle t'a quitté
Elle t'a placé en équipe B
Sur le fameux banc d'l'amitié, y a déjà la queue frérot reprend un ticket
Bref, fin d'l'histoire la suite est torride
J'ai petits problèmes avec l'autorité
Vos rappeurs street, c'est des grands comiques
Leur CV sont légèrement modifiés
Refrain
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter, donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter donc
Couplet
Hey, hey
Polak en fuego, premier album
2 mixtapes et tu connais la donne
J'ai plein d'frérots qui n'ont plus d'chicos
Mais c'est pas parce qu'ils ont croqué la pomme
3 ème couplet frérot t'es largué et lagué, le rap FR est délabré, décalé, j'arrive en fond d'cette comme dératé, c'est moi la solution finale du R.A.P
Pont
Ils m'posent beaucoup trop de questions
Mais moi, j'suis personne
Toute ma vie au tiekson
J'suis une drôle de bestiole
Refrain
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter, donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter, donc
Le travail c'est une maladie, impossible d'm'arrêter
Studio hiver, été
Le million j'veux l'péter
Structure lyricale de Hiver
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
49%
33%
18%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Hiver
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
633 MOTS
4:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
131 BPM
-8 dB