Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Flash Beats
Dans "Sans suite" de PLK, l'artiste tisse une histoire de confrontation avec la justice, où l'espoir d'une issue favorable se mêle à l'angoisse de la répression. Les paroles dépeignent un dialogue tendu entre l'accusé et l'autorité, symbolisant le combat contre un système souvent perçu comme oppressif. L'usage répété de "sans suite" résonne comme un soulagement, une victoire contre l'adversité, mais aussi comme une critique de l'arbitraire judiciaire. PLK utilise un langage cru et direct, reflétant la réalité brute des quartiers et la résilience de ceux qui y vivent. La mélodie, à la fois tranchante et entraînante, accentue ce sentiment de défi et de libération. En choisissant cette narration, PLK met en lumière les défis sociaux et les inégalités, tout en offrant une fenêtre sur l'esprit combatif de la jeunesse. Aucune référence culturelle ou historique explicite n'est faite, mais l'ensemble évoque un contexte urbain contemporain, familier à l'artiste. "Sans suite" est donc un reflet de la dualité entre désespoir et espoir, un hymne à la persévérance face à l'adversité.
Paroles
Couplet
Hey, vingt-trois heures quarante-neuf, interpellation
La BAC me plaque au sol, me d'mande c'que j'ai dans l'cal'çon
Mais qu'est c'que tu m'racontes ma gueule ? Moi, j'suis plus dans les affaires
Tu vois pas qu'j'passe à la télé, j'donne le sourire à ma mère
Même pas un peu j'm'en sors, toi, tu veux m'remettre dedans
Sale chien, en un showcase, j'prends ton salaire d'un an
Mais les condés veulent rien savoir, soi-disant qu'j'viens d'fermer l'rrain-te
Un peu d'oseille sur moi, ça leur suffit pour m'embarquer
Ils m'disent qu'ils m'ont vu faire des passes, j'ai vi-sser à des kis
À peine dans la voiture, ces enfoirés me parlent de perquis'
M'raconte pas ta vie, soi-disant t'as enquêté (t'es mort, t'es mort, t'es mort)
Heureusement qu'un poto à moi m'a vu m'faire péter
Pont
Bah alors, M'sieur Pruski ? Ça va ou quoi depuis l'temps ? Ça fait longtemps qu'on vous a pas vu ici ! Bon, j'vais vous notifier vos droits, vous êtes placé en garde-à-vue pour un trafic de stup'. Donc vous avez l'droit à l'aide d'un avocat ou l'appel d'un médecin, mais bon, j'vous l'conseille pas, ça va faire perdre du temps, vous risquez d'être prolongé, 'fin, vous connaissez déjà la, la maison, vous savez comment on procède, hein !
Couplet
Ramène-moi l'avocat, l'médecin, même le Président
Eh, j'veux voir tout l'monde, regarde pas mal, dis-moi qu'est c'qui t'prend
Ça y'est, tu m'as pété ouais, ça y'est, t'es à fond
Réveille-moi pour la perquis', là, tu vas m'faire péter un plomb
Referme ma cellule, passe le salam au chef de poste
Dis-lui qu'j'pense à sa femme qui m'suce pendant qu'lui, il bosse
Regarde-moi bien, enculé, jamais tu vas m'faire ber-tom
Ta fille m'suit sur Insta', mouille juste à l'idée qu'j'lui réponde
Alors arrête ton cinéma, ouais, tu vas rien faire
J'répète : "Sale enfoiré, jamais tu m'envoies à Nanterre"
T'façon tu vas perquisitionner, ça sert à rien
Parce que l'poto a prév'nu l'daron, il a fait ça bien, eh
Pont
Bon, maint'nant qu'on est en bas d'chez toi, c'est l'moment ou jamais d'dire si t'as que'qu'-chose là-haut. Parce que d'toute façon, on va tout défoncer, tu connais déjà. On t'l'a déjà fait une fois, deux fois, t'as jamais rien voulu dire, alors on va continuer ! J'préfère te prévenir maint'nant. Alors si on trouve que'qu'-chose, ça s'ra pire. J'espère qu't'as bien entendu c'que j'viens d'te dire
Couplet
Ouais, c'est bon, on est chez moi, enlève les menottes, ça fait chier
T'as l'seum ou quoi ? Ça sent l'Febreze, nan, pas le shit
Parce que l'daron a tout nettoyé, eh, t'as dû oublier
Y'a encore six mois, il était auditionné
Dans vos locaux, l'daron, c'est un vrai laud-sa
Il conduit son auto', pilon au bec, il fait le sale, bref
Tu vas rien trouver, arrête de m'regarder comme ça
Tu crois mettre la pression à qui ? Tu fais rire, t'as vu ta poire
Il fait que d'me répéter qu'il va réussir à m'coffrer
Qu'on peut rien lui cacher, il est persuadé d'm'accrocher
Persuadé qu'il est bon, j'pense plus qu'il est con
Retour au poste, j'ai l'sourire, j'vais pas ber-tom, ouais
Pont
Bon là, j'vais appeler l'parquet, là. J'pense que tu vas être prolongé. On a encore des trucs à fouiller. Y'a encore deux-trois p'tits trucs sur lesquels on n'est pas sûr. Là, t'es mort mon pote, on va t'coffrer, là, tu vas tout droit, j'te l'dis. Là, c'est fini pour toi, là. Le rap tout ça, t'oublies, j'te l'dis ! Là, c'est mort, j'te l'dis ! Eh, Patrick, viens voir ! Y'a la réponse du parquet qu'est tombée
Outro
Sans suite, ouais, c'est sans suite
Appelle le parquet tout d'suite, enfoiré, c'est sans suite, eh
Ouais, c'est sans suite, affaire classée sans suite
T'étais prêt du but, gros, eh, mais c'est sans suite
Sans suite, ouais, c'est sans suite
Appelle le parquet tout d'suite, enfoiré, c'est sans suite, eh
Ouais, c'est sans suite, affaire classée sans suite
T'étais prêt du but, gros, eh, mais c'est sans suite
Structure lyricale de Sans suite
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Pont
Outro
51%
42%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Sans suite
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
891 MOTS
3:32 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
112 BPM
-6 dB