Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Neva (Producer) & Diabi
Dans "Waow" de PLK, extrait de son album "Polak", l'artiste nous plonge dans l'univers impitoyable de la réussite et des défis du milieu du rap. Le refrain répétitif "Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée" souligne une détermination sans faille, évoquant l'image d'un artiste en pleine ascension, indifférent aux distractions, concentré uniquement sur sa passion et son art. Les mentions de "rouler un doobie" et de "se perdre dans ses pensées" suggèrent une introspection et une évasion face à la pression de l'industrie. L'insistance sur le fait de "vendre, pas pour danser" renforce l'idée d'un engagement professionnel plutôt que d'une participation à la fête. La récurrence du "feu" pourrait symboliser à la fois l'énergie de sa musique et la rapidité de son succès. En choisissant de raconter cette histoire, PLK partage son expérience personnelle, reflétant les réalités du métier et la quête de légitimité. Les références à "Panama Bende" et "L'Entourage" ancrent la chanson dans un contexte culturel spécifique, rendant hommage à ses racines et à sa communauté. Ce morceau dépeint ainsi un portrait authentique de l'ambition et de la persévérance, tout en restant fidèle à ses origines et à ses valeurs.
Paroles
Intro
Katrina Squad
Eh, eh
Yeah, wow
Refrain
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée (feu, feu, feu, feu)
Waow, roule un doobie ou deux, j'me perds dans mes pensées
Waow, au fond d'la soirée, j'suis là pour vendre, pas pour danser (hey hey, hey hey)
Waow, le rap paie, j'pense bientôt me ranger
Couplet
Garde ton flow, tes phases, laisse-nous tranquille, on fait l'argent, les hits, c'est nous les killas
Que des grands bonhommes chez nous, pas de p'tits gars, j'garde la cage familiale comme Dida
On m'a toujours dit de mettre les pieds dans l'plat, sache que j'peux rigoler mais je n'plaisante pas
Tu te tais quand j'parle, je ne plaisante pas, tu dis qu'ça t'touche pas, gros, mais t'en parles
Capuché tous les jours de l'année, le retour est toujours plus court que l'aller
Tu veux vraiment réussir ? Faut y aller, on veut devenir boss, fuck être salarié
Tous mes gavas sont frais, tous les jours faits, ride all night avec des voitures de prêts
Ils te laisseront en plan si tu leur plais, tu peux pas les comprendre, ils ont connu trop d'peines
Pont
160 sur le périph', moi, je ne connais pas de limites
Dites à vos potos d’arrêter de reprendre mes flows, mes gimmicks
Gros big up à Shoumouk, Tobby, Noi-chi, Nono et puis Djiby
Polak, gros char d’assaut dans les airs, sur l'sol et même amphibie
Refrain
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée (feu, feu, feu, feu)
Waow, roule un doobie ou deux, j'me perds dans mes pensées
Waow, au fond d'la soirée, j'suis là pour vendre, pas pour danser (hey hey, hey hey)
Waow, le rap paie, j'pense bientôt me ranger
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée
Waow, roule un doobie ou deux, j'me perds dans mes pensées
Waow, au fond d'la soirée, j'suis là pour vendre, pas pour danser (hey hey, hey hey)
Waow, le rap paie, j'pense bientôt me ranger
Couplet
Ils ont le visage plein de poudre mais c’est pas des Geishas
Dis-moi quel choix pour mes bicraveurs en Quechua
On traite cas par cas, toujours très calme
On traite cas par cas, toujours très calme
T'es comme moi si t'es même pas content quand un traître cane
Si t'es généreux mais que tu donnes pas quand on t'réclame
Pas pareil que moi si tu t'ambiances avec un trait d'came
Dans le parc sous la parka, y a l'entrée d'gamme
Je prône l'unité comme Queen Latifah
T'es tout l'temps en Grèce, tu traînes avec qui quand t'y vas ?
Avec ma grand-mère sur mon île sur un yacht avec des copines, ou à Exárcheia, avec une équipe d'antifas
Rien à foutre de vos affinités de lopes-sa, je ne cherche que l’habilité de l'homme sage
En haut, ça vole, ça s'salit même pas les mains, c'est eux, les assassins, ils aiment pas les miens
Pont
Ouais, dans cet État policier, la misère est diabolisée donc si l'on est impoli
C'est que l'esclavage aboli, c'est un mensonge établi, c'est la vérité, t'applaudis
C'est la pensée des nazis contre lesquels on s'était tap’ au lycée, c’est waow
Refrain
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée
Waow, roule un doobie ou deux, j'me perds dans mes pensées
Waow, au fond d'la soirée, j'suis là pour vendre, pas pour danser (hey hey, hey hey)
Waow, le rap paie, j'pense bientôt me ranger
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée
Waow, roule un doobie ou deux, j'me perds dans mes pensées
Waow, au fond d'la soirée, j'suis là pour vendre, pas pour danser (hey hey, hey hey)
Waow, le rap paie, j'pense bientôt me ranger
Outro
Waow, impossible de m'arrêter, la prod est lancée
Waow, Panama Bende, L'Entourage, $-Croums
Feu, feu, feu, feu
Structure lyricale de Waow
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
45%
24%
20%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Waow
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
783 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
120 BPM
-8 dB