Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
OGCeleste
Dans "Le sel" de PLK, extrait de son album "Polak", l'artiste peint un tableau de la célébrité et de ses effets sur les relations personnelles. Les paroles évoquent la solitude qui accompagne souvent le succès ("quand tu perces, t'as moins d'amis") et la méfiance envers les intentions des autres. La référence au "Féfé", argot pour Ferrari, symbolise le statut acquis, tandis que l'absence de boussole et les sous-sols représentent une perte de direction et les origines humbles. PLK aborde la thématique de l'argent comme un moyen d'embellir la vie ("l'argent rajoutera le sel"), suggérant que malgré les difficultés, la richesse peut apporter de la saveur à l'existence. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, renforce ce sentiment de conquête amère. L'histoire racontée est celle d'une ascension personnelle, marquée par des obstacles judiciaires et sociaux, reflétant peut-être des expériences vécues. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans la réalité contemporaine de l'artiste, offrant un aperçu sincère de sa vision du monde et de sa vie.
Paroles
Intro
Eh, eh
Couplet
Y'a que deux places dans le Féfé, quand tu perces, t'as moins d'amis
Me mets pas d'cœur par messages, fils de pute, j'suis pas ta racli
J'suis avec Moussa, j'fume le mousseux ; tête baissée, y'a pas d'boussole
Tout seul, nous on s'est fait, avec mes khos dans les sous-sols
Y'a qu'la ppe-fra pour m'apaiser ou les liasses de toutes les couleurs
Et la juge est mal baisée, ça s'ressent dans son humeur
Donc personne ne parle avec nous, gros, comme ça, c'est carré
Frérot, arrange-moi les tarots, dans une semaine, tout est réglé
[Pré-refrain]
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Refrain
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Couplet
En c'moment, c'est mieux d'pas parler avec moi, gros : j'suis sur les nerfs
Au quartier, y'a des p'tits guetteurs sur le toit et des bécanes qui s'lèvent
T'étais pas là quand j'avais mes dix litrons dans l'kofio, j'suis pas un menteur, vérifie
Quand la nuit papa rêvait d'gagner au Loto pour qu'on s'barre et qu'on quitte cette vie
Les keufs font des plans élaborés, cherchent partout, la zipette est dorée
Mais tout est planqué dans la raie du cul donc jamais vous l'aurez
Je n'ai jamais vu un milieu aussi hypocrite que le rap, mon avenir est au calme
Derrière lunettes opaques, les yeux rouges, presque aux larmes, je contemple mon futur, crache sur passé trop cramé
[Pré-refrain]
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Refrain
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Ce soir, je regarde vers le ciel, j'fume, j'm'enfonce dans l'siège
Le quartier, c'est fade, l'argent rajoutera l'sel
Structure lyricale de Le sel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Le sel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
502 MOTS
2:52 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
72 BPM
-8 dB