Date de sortie
5 octobre 2018
Produit par
Timo (Producer) & Katrina Squad
Dans "Hier" de PLK, extrait de son album "Polak", l'artiste exprime une authenticité inébranlable face aux défis de la vie et du succès. Les paroles dépeignent un personnage qui reste fidèle à lui-même malgré les tentations et les épreuves, symbolisées par le rejet des substances et l'affirmation de sa constance ('moi, j'suis l'même qu'hier'). La mélodie, à la fois tranchante et entraînante, véhicule des sentiments de détermination et de résilience.
PLK aborde des thèmes comme la lutte contre l'adversité, l'importance de rester soi-même, et la confrontation avec les forces de l'ordre, illustrée par des expressions provocantes ('Fuck la BRI'). L'usage d'argot et de références culturelles contemporaines renforce l'identité du narrateur en tant que figure rebelle et indépendante. L'histoire racontée est celle d'une persévérance sans faille, un message puissant pour son public qui peut s'identifier à cette quête d'authenticité. La chanson se distingue par son approche directe et sans fioritures, reflétant la réalité brute que l'artiste cherche à transmettre.
Paroles
Intro
Katrina Squad
Ah, c'est comme ça, le P, le L
Mathafack
Oh
Ouais, oh, hey
Eh-eh-eh-eh
Couplet
Trois-cents soixante chevaux, me demande pas si ça pousse (Pousse)
Au dernier contrôle, les condés m'ont tapés une phase, donc j'ai cassé toutes mes puces (Oh)
J'ai senti la patate venir, j'ai appelé le reuf et déplacé tous les ous-s' (Ouais)
Ients-cli servis, ients-cli heureux, leurs cerveaux fait des loopings comme montagnes russes (Yah, yah, yah, yah)
On négocie pas le tarot, neuf milli' te laissera sur l'carreau (Ouh), j'ai tapé dans sa tête comme Bambi 92i qui met des manchettes dans les paos (Pah, pah, pah)
Arrête de nous faire le gars paro (Nous), tu vas t'manger un aller-r'tour (Ouais)
Les p'tits d'chez moi vont t'laisser K.O, vont t'sortir à cinq heures avec les belles-pou (Oh-oh-oh)
Moi, j'connais toutes sortes de tasses-pé dans plans appart' qui prennent dans l'boule ou dans la chatte
Du sang corse comme Bonaparte, classique comme quand l'S crie : "Mathafack"
Hey, j'pète la Belvedere et j'renverse un peu, c'est pour les morts (Ouh)
J'roulais sans permis, les condés m'ont chassé mais ces cons s'sont plantés dans l'décor (Eh)
C'est partout la même merde, du Nord au Sud, c'est les mêmes 'blèmes, ouh
Big up à tous les frères qui tournent au shtar comme des toupies Beyblade
Donc, arrêtez d'me parler d'oseille, vous vous faites carotter, vos contrats saboter
Vos dégaines saloper, vos bidons savonner, vos cartes bleues bloquées
Vos soi-disant prodiges nuls à chier, surcotés (Ouh-ouh-ouh)
Refrain
J'y arrive sans lean, sans grammes, sans weed, les yeux levés dans l'ciel (Ouh, ouh)
Solide en vrai, pas comme les autres, en vrai, moi, j'suis l'même qu'hier
J'tire un peu la gueule mais j'la noie dans la Belve' (Oh), tout pour mon bénéf' (Ouh, ouh), j'ai un peu la haine, ouais (Ouh)
Fuck la BRI (Yah), fuck la BRB (Ouh), j'suis dans les annales, en vrai, dans l'cul de ta madre (Mathafack)
Couplet
Enculé, paie-moi, j'viens d'loin, haschisch, monnaie, ta mère la tchoin
Un Glock, un chargeur long format, j'te montre qui est l'cow-boy, qui est l'indien
Numéro dix-neuf, tu m'croises en ville et tu la ramènes moins qu'sur le web (Ah ouais ?)
J'ai ton adresse sauvegardée dans mon Waze (Bah oui), tu la ramènes moins sur nous, ouais
J'fais plus du rap, j'fais du fist-fucking, on les appelle sur leurs GSM, ces truffes nous font le coup du tunnel
Mais tu menaces, tu vis à vie en béquilles, dans c'putain d'pe-ra, j'ai pas d'vis-à-vis (Nan)
Tu tiens pas une putain d'minute dans mes shoes (Wrah), on sort des chattes, on sort pas des choux
Prends ce flingue, vas-y, vis ma vie (Ouais), prends ce flingue, ouais, vis ma vie (Pah)
La seringue est dans le bras du shlag (Ouais), la jalousie vit dans le bénéfice, son prix réside un peu dans son charme
Plus de verte pour plus de shit (Ouais), première press' et j'coupe sans réchaud (Pah, pah, pah, pah)
Plus de drogués pour plus de chiffres, plus d'ennemis, plus l'sang est chaud (Ouh, ouh)
[Ré-refrain : SCH]
Sans lean, sans grammes, sans weed, les yeux levés dans l'ciel (Ouh, ouh)
Solide en vrai, pas comme les autres, en vrai, moi, j'suis l'même qu'hier
J'tire un peu la gueule mais j'la noie dans la Belve' (Oh), tout pour mon bénéf' (Yah), j'ai un peu la haine, ouais (Ouh)
Fuck la BRI (Yah), fuck la BRB (Ouh), j'suis dans les annales, en vrai, dans l'cul de ta madre (Mathafack)
Outro
J'y arrive, sans lean, sans grammes, sans weed (Oh, yah)
Solide en vrai, pas comme les autres, en vrai, moi, j'suis l'même qu'hier
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Ouh, ouh, ouh, ouh, ouh, ouh
Hey (Hey)
Structure lyricale de Hier
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Intro
Outro
48%
29%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
43%
35%
11%
6%
4%
Densité lyricale Hier
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
790 MOTS
3:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB